Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • affichage de la fréquence du capteur flex fuel continental

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9951  par nissag250
 03 avr. 2022 01:28
Bonjour
je voudrais savoir si on peut afficher la fréquence générée par le capteur flex fuel dans tunerstudio
je peux afficher les jauges de pourcentage éthanol ainsi que l'avance en degrés , mais je ne sais pas si on peut voir la fréquence en cours émise par le capteur suivant la composition du fuel . Je sais mesurer le pourcentage d'ethanol dans l'éprouvette, qui me permettrait d'aligner la fréquence à la composition exacte ,
ce capteur émet une fréquence donc on devrait pouvoir la voir ? je me suis assemblé un petit détecteur de fréquence que je branche sur le signal , mais ce n'est pas intégré dans TS , juste pour tester . Ce n'est pas fixe .
ça me permettrait d'étalonner les enrichissements suivant les fréquences .
me suis je fait comprendre ?
merci et bonne soirée
 #9953  par Manu
 03 avr. 2022 10:35
Bonjour,

Ce n'est pas possible car cette info n'est pas disponible dans la trame de communication ECU<=>PC
 #9955  par nissag250
 05 avr. 2022 00:14
ok merci , Manu, toujours de bons conseils éclairés
je vais donc me servir de mon petit fréquencemètre en parallèle au capteur et une fois étalonné, je le retire .
y aurait il quelque part une courbe d'augmentation des avances à l'allumage suivant la teneur en éthanol ? ou faut il expérimenter en live ?
 #9959  par Manu
 05 avr. 2022 18:45
Accessoirement je ne vois pas l’intérêt d'étalonner un capteur industriel dont la courbe de réponse est connue et normée. A moins d'avoir un capteur de provenance des pays de l'est...
 #9962  par nissag250
 08 avr. 2022 18:45
capteur des pays de l'est ? connais pas !
En fait j'ai mesuré du sp 95 dans une fiole avec la méthode du biberon , et je trouve 5% d'éthanol, et avec mon fréquencemètre chinois que j'ai soudé, je trouve 57 hertz , ce qui est cohérent avec 5% , sachant que le capteur flex continental est donné pour 50 hz à 0% éthanol et 150 hz à 100% éthanol, donc si c'est linéaire on devrait avoir 127 hz au E 85 , je mesurerai plus tard
Je sais bien que tout ça ne sert à rien, Manu, mais je suis curieux de nature et je veux svoir sous quelle richesse va tourner mon moteur . ça m'amuse ..... mouarf :mrgreen:
 #10000  par vozhd
 14 juil. 2022 00:22
Il n'y a pas de "courbe d'augmentation des avances à l'allumage suivant la teneur en éthanol".
Tout simplement parce que ce n'est pas systématique.
le e85 est plus stable que le sp, ce qui rend le moteur beaucoup moins sensible au cliquetis.
Si l'avance du moteur était limitée avec l'essence à cause du cliquetis, alors le passage au e85 permet de repousser cette limite et d'ajouter de l'avance (c'est très souvent le cas avec les moteurs suralimentés).
Mais si le moteur n'était pas spécialement sensible au cliquetis en fonctionnant à l'essence (atmo à bas RV, par exemple) alors il est très probable que l'avance soit déjà réglée à la valeur qui permet d'obtenir le couple maxi et dans ce cas le passage à l'e85 ne permet pas d'améliorer des avances déjà optimales.
 #10002  par mcossie
 14 juil. 2022 06:26
Pour compléter ton propos, sur mon moteur F7R avec gestion Microsquirt, l'avance à rajouter est calculée automatiquement en fonction du taux d'éthanol vu par le capteur Continental...
Sur mon moteur F3R basique équipé d'un boitier eFlexfuel, il y a un enrichissement en fonction de la température du moteur et éventuellement du régime moteur. Pas d'action sur les avances...
Ce que j'ai fait, j'ai décalé le capteur PMH pour obtenir une avance de 3° environ et augmenté l'enrichissement en fonction du régime par le logiciel basique fourni.
Le moteur marche vraiment mieux.... et la gestion origine Fenix5 gère le cliquetis s'il existe...