Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • problème capteur inductif

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #10150  par marc73
 04 nov. 2023 10:42
j'ai quelques interrogations:

1) j'ai installé un régulateur de pression d'essence Deatschwerks DWR1000iL E85.
Avant de démarrer, lorsque ma pompe à essence fonctionne, le mano m'indique 3 bars mais dès qu'elle se coupe (via le relais piloté par la microsquirt), la pression chute à zéro. Est-ce normal?
Tout mon circuit d'essence est en durite aviation avec raccord DASH. je n'ai pas de fuite.
D'après vous, le régulateur est en cause?

2) J'utilise une MAP 3 bars magneti marelli APS05/01 dont la fiche des caractéristiques est en pièce jointe.
N'ayant pas les valeurs pour 0v et 5v, j'ai indiqué celles à 0,25V et 4,75V. Est-ce correct?
Voici une capture de ce que j'ai indiqué dans Tunerstudio.
Image

3) Pour l'allumage, j'utilise une bobine de golf 4 type 032905106B.
L'allumage fonctionne mais je voudrais savoir si les caractéristiques indiqués dans tunerstudio sont correctes:
Image
Pour l'angle de la dent n°1, je me suis mis au PMH et fais un repère fixe concordant sur le bloc moteur et la dent se situant avant la dent manquante. Puis avec ma lampe stromboscopique, j'ai réglé l'angle dans le logiciel jusqu'à ce que les repères s'alignent.
Pour l'angle d'avance fixe, j'ai mis une valeur qui semble "standard".

4) Pour l'injection
N'étant pas sûr de la configuration de mon capteur MAP, j'ai choisi la stratégie "papillon/régime".
J'ai branché 2 injecteurs sur la borne 9 et 2 injecteurs sur la borne 10. De ce fait, suis-je forcément en mode semi-séquentielle?
N'étant pas sûr, je suis resté en mode "injection standard".
Voyez-vous des erreurs dans la capture ci-dessous?
Image

Désolé pour mes questions mais je pars de zéro.

Merci
Fichiers joints
(19.62 Kio) Téléchargé 35 fois
 #10152  par Manu
 05 nov. 2023 17:01
Bonjour,

Peux tu donner un LOG stp ?

Si au ralenti les temps d'injections sont inférieurs à 2ms, alors oui, tes injecteurs sont trop gros. En dessous de 2ms on est dans la zone de fonctionnement irrégulière des injecteurs et on ne maitrise plus rien au niveau richesse.

Un MSQ sera le bienvenu aussi.

Pour l'autre post :
1 - Tant que la pression reste à 3b moteur tournant...
2 - Il y a dans TunerStudio un onglet qui permet de réaliser une interpolation linéaire entre deux points. Il te faut l'utiliser car pour répondre à ta question, non, ce que tu a fait n'est pas bon. (menu "Outils/Calculs/Interpolation"
3 - Un temps dwell de 2,5ms est suffisant avec cette bobine.
4 - Papillon régime est à proscrire sur un moteur Turbo. Je préfère une valeur pression "déconnante" que rien du tout. Comment cela se passe-t'il en phase de suralimentation ?
5 - Non, tu n'est pas "forcement" en mode semi-séquentiel. Là tu es d'ailleurs en mode "non semi-séquentiel". Mais accessoirement, ce n'est pas grave...

D'ailleurs, pour palier à ton problème d’injecteurs trop gros, je mettrais "1" au nombre d'injection par tour moteur. Les temps d'injection seraient plus importants.

Sportivement,
Manu
 #10153  par marc73
 05 nov. 2023 19:25
Bonsoir Manu,

merci pour tes réponses.

Ci-joint, le log. Je suis obligé d'accéléré sinon le moteur cale.

quelle taille d'injecteur me faut-il pour tourner à l'E85 et sortir jusqu'à 300ch? 440cc/min est-ce suffisant? ou plutôt des siemens 630cc/min.?

merci
Fichiers joints
(153.37 Kio) Téléchargé 30 fois
 #10154  par Manu
 05 nov. 2023 20:38
Pour calculer le débit des injecteurs, la puissance n'entre pas en compte. On a besoin de :
- Cylindrée du moteur
- Pression de suralimentation (en cas de suralimentation)
- Type de carburant utilisé
- Pression carburant visée (3 bars en général)
- AFR cible en pleine charge (AFR maxi envisagé).

Pour le reste (problème de calage), tu utilises déjà de l'éthanol ?
 #10155  par marc73
 05 nov. 2023 20:45
Manu a écrit :
05 nov. 2023 20:38
Pour calculer le débit des injecteurs, la puissance n'entre pas en compte. On a besoin de :
- Cylindrée du moteur
- Pression de suralimentation (en cas de suralimentation)
- Type de carburant utilisé
- Pression carburant visée (3 bars en général)
- AFR cible en pleine charge (AFR maxi envisagé).

Pour le reste (problème de calage), tu utilises déjà de l'éthanol ?
non vu que je galère, j'y vais étape par étape. Pour l'instant que du SP98

Dans mon cas:
1993cc
1,2 bar
SP98 puis E85
aucune idée . En pleine charge, on peut descendre à 12?
 #10160  par marc73
 03 déc. 2023 07:22
j'ai changé mes injecteurs par des DEKA 630cc vérifiés et appairés. Mon moteur tient enfin le ralenti.

Manu, une question concernant le contrôleur TechEdge 2J9. Je l'ai branché comme cela, est-ce correct?
WBlin +: fil rose de la microsquirt
WBlin - : sur la masse commune des capteurs
et supprimé la liaison entre les bornes 6 et 7
Image
Dans Tunerstudio, j'ai sélectionné TechEdge linéaire. Les points de calibrage correspondent donc au graphique ci-dessous et non aux valeurs grisées dans tunerstudio?

Image
Image

Vu que le contrôleur est un lambdamètre, tunerstudio utilise un calibrage pré rempli (correspondant à la sélection TechEdge linéaire) pour en déduire l'AFR avec du SP98?

En tout cas, je te remercie pour l'échange téléphonique qui a été très instructif.
 #10161  par Manu
 03 déc. 2023 18:22
Bonsoir,

Pour la connexion, c'est bien comme cela qu'il faut faire.

Et pour les réglages dans TS, tant que tu ne modifie pas la linéarité de la sortie WBlin (grâce au logiciel Tech Edge WButils), alors le réglage "TechEdge Linéaire" est celui qui convient.

N'oublie pas de calibrer la sonde avant de t'en servir (appui long sur le bouton CAL du 2J9, sonde hors du pot d'échappement).

Sportivement,
Manu