Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine A110 1600 SX. Installer une injection.

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4241  par Zgom
 04 juil. 2015 22:21
Oui c'est bien ce que je me disais !

Je pense que Manu répondra mieux que moi, mais à mon avis ça devrait marcher car pour moi c'est le cas lorsqu'on fonctionne en injection "standard" avec 2 banques d'injecteurs et un Duty cycle proche de 100%. Après c'est vrai que le fonctionnement d'injection phasée a peut-être ses particularités.
 #4242  par Manu
 04 juil. 2015 22:54
Gégé13821 a écrit :Pour AOA = 40°, début d'ouverture à 400°
Ou bien -320 ;)
 #4243  par Gégé13821
 05 juil. 2015 00:02
Manu a écrit :
Gégé13821 a écrit :Pour AOA = 40°, début d'ouverture à 400°
Ou bien -320 ;)
OK, mais c'est choquant de placer l'admission après le PMH explosion (signe moins = retard).
On a l'habitude de raisonner : admission - compression - 0° - détente - échappement
Bien entendu comme on est sur un système répétitif, ...... 0° - détente - échappement - admission - .....
Nota : les exemples de table de phasage injection PhVE1 comportent systématiquement des valeurs supérieures à 360.
 #4244  par Gégé13821
 05 juil. 2015 17:23
Correction barométrique

L'avantage de ces gestions programmables c'est que ce n'est jamais fini.
Même quand çà fonctionne, on a encore des détails qui posent des questions !!!
Mais, il y a un forcément un inconvénient, comme tout est réglable, les questions ne manquent pas !!!

Pour la correction barométrique, j'ai la courbe suivante.

Image
Je ne me souviens pas l'avoir modifiée à un moment quelconque.
Nota : C'est un coefficient de correction "multiplicatif" (0% = pas de correction).

Quelques caractéristiques :

- La courbe est globalement une droite. La correction est proportionnelle à la pression atmosphérique.
- La correction est nulle (0%) pour 1013 mbar (101.3 kPa). Normal, 1013 mbar est la pression atmosphérique "Normale".
- La courbe est croissante. Pente : 4% pour 10 kPa. Correction positive pour des valeurs supérieures à 1013 mbar, négative pour des valeurs inférieures. Diminution de la quantité de carburant quand l'altitude augmente (pression atmosphérique diminue).

Quelques explications piochées sur le Net :
- Compensation de la contre-pression à l'échappement. Principe : quand la pression diminue à l'échappement, les gaz brulés s'évacuent plus facilement, les cylindres se vident mieux et en conséquence le volume d'air aspiré s'améliore pour des conditions identiques à l'admission. Il est donc nécessaire d'augmenter le volume de carburant injecté. La courbe doit être décroissante !!!! ?
- Compensation de la masse volumique de l'air. Principe : quand la pression diminue, la densité de l'air diminue, pour une même ouverture de papillon (mode ouverture/régime), la quantité d'air aspirée diminue, il faut donc diminuer la quantité de carburant injectée. La courbe doit être croissante !!!! ?

Autres explications .......

Comment ajuster cette courbe ?

http://www.extraefi.co.uk/MS2_Settings.html#barcor
The MS ECU's have a table within the fueling calculation algorithm that changes the fueling depending on the barometric correction. To use this table, 99% of users, keep this graph at 100%. If you feel your fueling has altered during the climb up a mountain then this may be an area to look at, but it really should be the last resort.
Please note that this Barometric Correction table takes over the setting in the MAP/Baro Calibration under Tools. The settings for "At Vacuum" and "Rate%" need to be Zero in Calibration MAP / Baro.

Les MS ont un tableau dans l'algorithme de calcul du temps d’injection qui change la valeur en fonction de la correction barométrique. Pour compléter ce tableau, 99% des utilisateurs, devraient garder celui-ci à 100%. Si vous constatez que votre AFR a changé en gravissant un col en montagne, alors ce paramètre est à analyser, mais c'est vraiment en dernier recours.
A noter que ce tableau de correction barométrique agit sur le réglage du capteur MAP / Baro étalonnage sous Outils.
http://www.msextra.com/doc/pdf/html/Meg ... e-1.3.html
There are two ways that barometric correction may be used:
- The current way – on the MAP/Baro page the 'At total vacuum' and 'rate' numbers must be set to zero.
This curve is then normally 100% at all points and adjusted up or down to alter fueling based on the barometer reading;
- The old way – the two numbers are set to 147 and -47 and the curve is normally 0% at all points.

Il ya deux façons que la correction barométrique peut être utilisé:
La méthode actuelle - dans le menu Outils à l'option Calibrage Capteurs de Pression le 'At total vacuum' et 'Taux%' doivent être mis à zéro.
Cette courbe est alors normalement 100% à tous les points sont à ajuster à la hausse ou à la baisse en fonction de la mesure d'AFR et de la valeur de pression barométrique mesurés.
L'ancienne méthode - les deux valeurs sont fixées à 147 et -47 et la courbe est normalement de 0% sur tous les points.

Constat : J'ai tout faux !!!!
1 - Ancienne méthode. J'aurais du passer lors des dernières mises à jour passer à la nouvelle méthode.
2 - La courbe devrait être horizontale à 0% (ancienne méthode) ou 100% (nouvelle méthode) puisque je n'ai jamais fait de corrections.
3 - La calibration des capteurs correspond à ?
Image
3.1 - Les valeurs dans corrections barométriques ne sont pas bonnes, même pour l'ancienne méthode. -1.0 et 99 vs 147 et -47 ?
3.2 - Le Capteur Barométrique est personnalisé. Pourquoi n'est il pas déclaré comme un capteur standard intégré dans la MS2 (MPX4250) ? Mais les valeurs sont correctes.
3.3 - Le Capteur de Pression Collecteur est Personnalisé. En réalité : GM 1bar. Les valeurs ont été modifiées intentionnellement pour éviter un dysfonctionnement en mode ITB.

Conclusion :
1 - Remettre tout dans l'ordre : nouvelle méthode et calibration capteurs.
2 - Attendre la prochaine ascension d'un col pour analyser le comportement de l'AFR.

Merci pour vos remarques.
 #4246  par Zgom
 05 juil. 2015 19:50
Pour ma part, l'explication de la contre pression échappement parait pertinente, mais a à mon avis une influence infime comparée à la variation de la masse volumique de l'air.
De plus il y a beaucoup d'autres sources de contre pression échappement rendant encore plus infime cette différence : catalyseur, silencieux, coudes, turbo (quand c'est le cas), etc...
Donc à mon avis cette courbe de correction reste croissante mais ne l'est pas parfaitement à cause de ce petit effet
Après je ne peux te donner qu'un avis "théorique" car je ne suis pas encore totalement à l'aise avec la calibration de la MS...
 #4248  par Manu
 05 juil. 2015 21:11
Gégé13821 a écrit :Auto Apprentissage avec TunerStudio.

L'auto apprentissage (dans Tuner studio) est il compatible avec les options :
- limiteur de régimes par coupure injection
- coupure injection à la décélération.
Dans les deux cas, la valeur de l'AFR part au maxi !!!
Es ce que TunerStudio filtre automatiquement ces points ?

J'ai utilisé également MégalogViewer à partir d'un log, il est indispensable de créer un filtre pour éliminer ces points.
Normal aucune variable ne semble enregistrée dans le log concernant ces options.


Merci pour votre aide.
Salut,

Oui TunerStudio filtre automatiquement ces points. Cependant je te conseille de désactiver la coupure d'injection car au moment de la reprise d'injection TunerStudio reprend immédiatement les calculs alors que ton moteur n'a pas encore retrouvé une condition de fonctionnement normale. CAD que pendant une fraction de seconde TunerStudio corrige un moteur pauvre alors que ce n'est que la conséquence de la remise en route de l'injection et du délai qui en décombres.

Idem pour le rupteur, il faut finir cette zone à la main pour être bien.

Donc pour bien faire, désactiver la stratégie de coupure d'injection en décélération lors de l'auto-apprentissage des temps d'injection est conseillé et finir les haut régimes (proches du rupteur) à la main.

Sportivement,
Manu
 #4258  par Gégé13821
 05 juil. 2015 22:06
Manu a écrit :Oui TunerStudio filtre automatiquement ces points. Cependant je te conseille de désactiver la coupure d'injection car au moment de la reprise d'injection TunerStudio reprend immédiatement les calculs alors que ton moteur n'a pas encore retrouvé une condition de fonctionnement normale. CAD que pendant une fraction de seconde TunerStudio corrige un moteur pauvre alors que ce n'est que la conséquence de la remise en route de l'injection et du délai qui en décombres.
Idem pour le rupteur, il faut finir cette zone à la main pour être bien.
Donc pour bien faire, désactiver ces 2 fonctions lors de l'auto-apprentissage des temps d'injection est conseillé.
Merci pour ces précisions, çà va me permettre d'économiser plusieurs kilomètres d'essais routiers et des difficultés d'analyse.
 #4365  par Gégé13821
 19 août 2015 14:34
Parlons de Com !!!!

Sur ma MS2, la seule liaison qui existe est une liaison USB - qui fonctionne trés bien pour un ordinateur portable.
Mais voilà, j'ai envie de jouer avec de nouveau outils qui fonctionnent sur Smartphone ou Tablette.

Ces applications sous Android, j'en ai trouvées 3 :
MSDroid - principalement un tableau de bord.
Image
ShadowDashMS - un autre tableau de bord (édité par EFI Analitycs)
Image
ShadowLoggerMS - un logger (également édité par EFI Analitycs)
Image

Pour ces trois applications,la connexion se fait :
Toujours par BlueTooth
Quelquefois en WIFI
Rarement en USB, mais il faut un smartphone compatible !!!

Conclusion : il faut faire évoluer la MS2

Etat actuel : Une liaison USB

Vue de dessus de la carte :
Image
Vue de dessous de la carte :
Image
Pas de chance, en standard c'est module RS232 que l'on trouve comme connexion, dans mon cas c'est une option USB !!!

Solutions disponibles :

Dongle Bluetooth Megasquirt v2.0

http://boutique.fenixecu.com/kits-et-en ... 115200baud
Plug end Play.
Dongle WIFI/RS232 pour Megasquirt
http://boutique.fenixecu.com/kits-et-en ... quirt.html
Nécessite une alimentation externe 5Volts. Mais il existe des modules sur Ebay pour 5$ qui assurent la transformation du 12V en 5V.

Pas de chance, ces deux dongle se connectent sur un port RS232 !!!! :oops: :oops:

Deux options :
1 - Supprimer la liaison USB et remettre à la norme RS232 et utiliser un des deux dongles ci dessus.
2 - Supprimer du dongle retenu la liaison RS232 et le connecteur directement sur la carte à l’intérieur du boitier.

Dans les deux cas, il faut faire des soudures sur la carte. Compte tenu de mon niveau dans le domaine, ce n'est pas gagné !!!!
Dans le premier cas, on perd une liaison qui fonctionnait parfaitement (un simple câble USB).
Le deuxième cas est plus propre (tout est intégré dans le boitier).
Intégré dans le boitier ??? Celui ci étant métallique, est ce que çà ne risque pas de poser des problèmes de portée ?

Toujours plus de questions que de solutions !!!!
Et vous, quelle est votre configuration ? Votre expérience ?

Merci pour votre aide.
 #4371  par Manu
 19 août 2015 21:38
Salut Gégé,

Moi je partirais sur une installation dans me boitier. Dans ce cas là ce n'est pas la carcasse du boitier qui va gêner. Bien au contraire elle va même te permettre de dissiper la chaleur du module (surtout pour le wifi) et du coup autoriser sans aucun problème l'alimentation du module en 12V. Donc en fait, en conservant le port USB que tu as déjà, il faudrait souder 5 fils sur des points de soudure relativement TRÈS faciles d'accès. Au pire tu trouve un réparateur de TV pas loin de chez toi si tu peux. Franchement, y'en a pour plus long à ouvrir et refermer le boitier qu'à faire les soudures ;)

Comme pour TunerStudio MS, les application de chez EFI analytics (Phil Tobin) se règlent au niveau de la vitesse d’échantillonnage des données (et non la vitesse de transmission en baud). Par défaut Phil règle toutes ses applications pour 15 lectures/seconde. On peut augmenter ou diminuer ces valeurs. Généralement les gens ne le savent pas et laissent leurs différents softs sur 15 lectures/secondes. Je vous rapelle que c'est avec ce taux d’échantillonnage que vous utilisez, dans la plupart du temps, la fonction d'auto-apprentissage des temps d'injection. Et ca fonctionne bien !

Afin de pouvoir choisir au mieux un dongle adapté, et après différents tests, voici quelques chiffres relevés sur une MS2. Ces taux d’échantillonnage sont relevés en réglant les logiciels sur 'taux d’échantillonnage maxi'. C'est a dire que le logiciel n'est plus bridant. Le goulet d'étranglement se situe alors soit au niveau de la solution de communication, soit au niveau du calculateur :

- Port COM standard : 22 lectures/secondes
- Drivers FTDI : 65 lectures/secondes
- Dongle BT : 25 lectures/secondes
- Dongle wifi : 45 lectures/secondes

Une lecture correspond à l'action de lire l'intégralité de la mémoire du calculateur, soit pour une MS2 les 8 pages de RAM. Pour info, en FTDI sur une MS3 on se situe à environ 110 lectures/secondes en sachant que la mémoire est de plus bien plus grande !!!

Problème possible si on en demande trop au calculateur : le temps de la boucle principal s’allonge et il est possible qu'on génère un offset au niveau de l'allumage à cause de la charge processeur. J'ai constaté ce phénomène en saturant le CAN. Mais j'étais bien au delà des chiffres que je cite actuellement !!!

Sportivement,
Manu
 #4373  par Gégé13821
 19 août 2015 22:29
Merci pour toutes ces précisions.

Fréquence d’échantillonnage.
Pour un moteur (comme le mien qui tourne 6000 trs/mn, soit 3000 Cycles par mn), avec une fréquence d’échantillonnage de 50 lectures / seconde,ce n'est plus de l'échantillonnage, c'est l'intégralité, à 25 lectures par seconde, on a une valeur sur deux (largement suffisant je pense).

J'ai vérifié les types de connexions sur les différents logiciels.
Seul MSDroid accepte une connexion WiFi, bluetooth ou USB.
ShadowLoggerMS et ShadowDashMS nécessitent une connexion Bluetooth (vérifié sur mon smartphone et confirmé sur le site EFI Analytics).
Je vais donc pencher pour du bluetooth.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 9