Correction barométrique
L'avantage de ces gestions programmables c'est que ce n'est jamais fini.
Même quand çà fonctionne, on a encore des détails qui posent des questions !!!
Mais, il y a un forcément un inconvénient, comme tout est réglable, les questions ne manquent pas !!!
Pour la correction barométrique, j'ai la courbe suivante.
Je ne me souviens pas l'avoir modifiée à un moment quelconque.
Nota : C'est un coefficient de correction "multiplicatif" (0% = pas de correction).
Quelques caractéristiques :
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La courbe est globalement une droite. La correction est proportionnelle à la pression atmosphérique.
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La correction est nulle (0%) pour 1013 mbar (101.3 kPa). Normal, 1013 mbar est la pression atmosphérique "Normale".
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La courbe est croissante. Pente : 4% pour 10 kPa. Correction positive pour des valeurs supérieures à 1013 mbar, négative pour des valeurs inférieures. Diminution de la quantité de carburant quand l'altitude augmente (pression atmosphérique diminue).
Quelques explications piochées sur le Net :
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Compensation de la contre-pression à l'échappement. Principe : quand la pression diminue à l'échappement, les gaz brulés s'évacuent plus facilement, les cylindres se vident mieux et en conséquence le volume d'air aspiré s'améliore pour des conditions identiques à l'admission. Il est donc nécessaire d'augmenter le volume de carburant injecté. La courbe doit être décroissante !!!! ?
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Compensation de la masse volumique de l'air. Principe : quand la pression diminue, la densité de l'air diminue, pour une même ouverture de papillon (mode ouverture/régime), la quantité d'air aspirée diminue, il faut donc diminuer la quantité de carburant injectée. La courbe doit être croissante !!!! ?
Autres explications .......
Comment ajuster cette courbe ?
http://www.extraefi.co.uk/MS2_Settings.html#barcor
The MS ECU's have a table within the fueling calculation algorithm that changes the fueling depending on the barometric correction. To use this table, 99% of users, keep this graph at 100%. If you feel your fueling has altered during the climb up a mountain then this may be an area to look at, but it really should be the last resort.
Please note that this Barometric Correction table takes over the setting in the MAP/Baro Calibration under Tools. The settings for "At Vacuum" and "Rate%" need to be Zero in Calibration MAP / Baro.
Les MS ont un tableau dans l'algorithme de calcul du temps d’injection qui change la valeur en fonction de la correction barométrique.
Pour compléter ce tableau, 99% des utilisateurs, devraient garder celui-ci à 100%. Si vous constatez que votre AFR a changé en gravissant un col en montagne, alors ce paramètre est à analyser, mais c'est vraiment en dernier recours.
A noter que ce tableau de correction barométrique agit sur le réglage du capteur MAP / Baro étalonnage sous Outils.
http://www.msextra.com/doc/pdf/html/Meg ... e-1.3.html
There are two ways that barometric correction may be used:
- The current way – on the MAP/Baro page the 'At total vacuum' and 'rate' numbers must be set to zero.
This curve is then normally 100% at all points and adjusted up or down to alter fueling based on the barometer reading;
- The old way – the two numbers are set to 147 and -47 and the curve is normally 0% at all points.
Il ya deux façons que la correction barométrique peut être utilisé:
La méthode actuelle - dans le menu Outils à l'option Calibrage Capteurs de Pression le 'At total vacuum' et 'Taux%' doivent être mis à zéro.
Cette courbe est alors normalement 100% à tous les points sont à ajuster à la hausse ou à la baisse en fonction de la mesure d'AFR et de la valeur de pression barométrique mesurés.
L'ancienne méthode - les deux valeurs sont fixées à 147 et -47 et la courbe est normalement de 0% sur tous les points.
Constat : J'ai tout faux !!!!
1 -
Ancienne méthode. J'aurais du passer lors des dernières mises à jour passer à la nouvelle méthode.
2 -
La courbe devrait être horizontale à 0% (ancienne méthode) ou 100% (nouvelle méthode) puisque je n'ai jamais fait de corrections.
3 -
La calibration des capteurs correspond à ?
3.1 -
Les valeurs dans corrections barométriques ne sont pas bonnes, même pour l'ancienne méthode. -1.0 et 99 vs 147 et -47 ?
3.2 - Le Capteur Barométrique est personnalisé. Pourquoi n'est il pas déclaré comme un capteur standard intégré dans la MS2 (MPX4250) ? Mais les valeurs sont correctes.
3.3 - Le Capteur de Pression Collecteur est Personnalisé. En réalité : GM 1bar. Les valeurs ont été modifiées intentionnellement pour éviter un dysfonctionnement en mode ITB.
Conclusion :
1 -
Remettre tout dans l'ordre : nouvelle méthode et calibration capteurs.
2 - Attendre la prochaine ascension d'un col pour
analyser le comportement de l'AFR.
Merci pour vos remarques.
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !