Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine A110 1600 SX. Installer une injection.

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4489  par Gégé13821
 22 sept. 2015 23:13
Je te donne ma méthode, c'est un peu e la bidouille pais çà fonctionne.
je récupère le fichier xxxx.msl enregistré avec TunerStudio.
Je le renomme en CSV (pour pouvoir l'importer dans libre office ou excel).
Je l'importe dans un tableur (séparation de champs : tabulation).
Je supprime les deux premières lignes de commentaires.
Je supprime toutes les colonnes sauf : Time, RPM et TPS.
Je supprime toutes les lignes inutiles avant le début du run (RPM inférieur à 2000 tr/mn),avant accélération (TPS à 100%)
Je supprime toutes les lignes inutiles après la fin du run (RPM Max),avant décélération (TPS à 100%).
Je vérifie que RPM est croissant sur toute la plage.
Je supprime la colonne TPS (plus utile). Il ne reste que les colonnes utiles Time et RPM.
Je supprime les deux premières lignes (nom des champs et unités).
Je sauvegarde le fichier au format csv (avec séparateur de colonne : point virgule)
Je le renomme en txt.
Il est alors utilisable avec PowerDyn.

Un peu fastidieux, mais çà marche !!!
 #4493  par Manu
 23 sept. 2015 11:13
Gégé13821 a écrit :Un peu fastidieux, mais çà marche !!!
C'est grosso-modo ce que je fais avec le soft que j'ai écris. Il est peut-être temps que je le remette au goût du jour...

++
Manu
 #4494  par jeromehunt
 23 sept. 2015 13:43
Salut Gégé,
Merci de ta méthode. je n'ai pas de log sous la mains pour essayer, mais j'en fait un des que possible pour voir ce que ca donne. j'ai compris que dans l'idée il faut juste garder le temps et les Rpm. en tout cas merci ;)

@Manu, tiens moi au jus si tu refait ton soft, et si tu a besoin d'un beta-testeur je peut t'aider :)

merci de vos réponses :)
 #4523  par Gégé13821
 29 sept. 2015 18:18
J'ai installé le module bluetooth que j'avais reçu depuis le mois d'août !!!
Image
La photo est prise avant la réalisation des soudures.
C'est mieux comme çà compte tenu de mes capacités dans la domaine !!!
C'est également pour cette raison que le module Bluetooth a trainé pendant plus d'un mois sur l'établi avant de l'installer !!!

Résultat : Connexion avec mon téléphone Android sans problème.
Mais, mais, ...... impossible de se connecter avec le PC et la liaison USB.
J'avais lu dans un forum qu'il n'était pas possible d'avoir deux connexions en simultané - USB et Bluetooth dans mon cas.
Je pensais qu'en ne connectant pas d'appareil sur le Bluetooth,je pouvais utiliser la liaison USB !!!
Erreur ? Le module Bluetooth étant connecté en permanence, il semble perturber la connexion USB !!!
Le micro-ordinateur trouve un COM3 (avec quelques sigles cabalistiques), mais la connexion ne fonctionne pas.
Même pour le micro-ordinateur, il faut utiliser la liaison Bluetooth (qui fonctionne).

Conclusion : On ne peut pas avoir de câblé en parallèle les deux modules (un module Bluetooth et un module RS232/USB) !!!
 #4524  par Manu
 29 sept. 2015 20:54
Salut Gégé,

Il faut bien comprendre que le fait d'émettre des infos à travers le module USB puisse être mal interprété par ce même module USB puisqu'en face il a 2 MAX232 (donc deux périphériques RS232) qui écoutent et sont susceptibles de répondre.

Honnêtement lorsque je monte un module BT, je n'utilise jamais de port USB avec car forcement il y a de l'écho..

++
Manu
 #4526  par Gégé13821
 29 sept. 2015 21:06
Dans la configuration actuelle, seule la liaison Bluetooth fonctionne.
Je vais peut être réfléchir à la mise en place d'un switch sur l'alimentation 5V du module Bluetooth qui me permettrait de retrouver une liaison par USB.
A suivre.
 #4531  par Manu
 04 oct. 2015 21:03
Au final, la modification du 'baro switchpoint' a amené quelque chose ?
 #4532  par Gégé13821
 05 oct. 2015 20:00
Mode ITB, baro-switchpoint à 80%
Pour information, j'avais fait toute la mise au point en 2012 (déjà 3 ans) avec le mode ITB.
En fin de mise au point, je me suis rendu compte d'un problème de pression d'admission aux alentours de 3000 tr/mn & TPS à 100%.
Image
Un tracé de la courbe MAP en fonction de la longueur des cornets.
Nota : ces courbes sont lissées.
Pour garder un bon couple à 3000 trs/mn, je souhaitais garder les cornets le plus long possible.
Courbe brute, sans lissage.
Image
On constate que certains points sont au dessous de 90%, donc en dessous du baro-switchpoint standard. Ce qui avait pour effet de prendre sur la table VE1 la valeur pour 88% de MAP et non 100% de TPS.
Comme le paramètre 90% n'était pas réglable, je suis passé en double table : temps d'injection VE1 (en fonction du TPS) multiplié par VE2 (en fonction du MAP). On peut dire que c'est l’ancêtre de mode ITB.

Merci Manu de m'avoir permis de repasser en mode ITB en recompilant le code avec un Baro-SwitchPoint à 80%
Nota : j'ai réussi à faire la compilation moi-même pour la version du code 3.4.0

Avantage du mode ITB :

- Une seule table VE1 à mettre au point. Tout en automatique avec VE Analyser.
- Meilleure transition lors du passage du mode pression/vitesse au mode ouverture/vitesse.
Inconvénient du mode ITB :
Il faut établir une courbe supplémentaire : ouverture papillon / vitesse pour MAP égale à 80 % (dans mon cas, 90% pour le cas standard).
Les manuels précisent que cette courbe est une droite (on peut donc la déterminer à partir de 2 ou 3 points).
Évidemment la théorie ne fonctionne que pour les autres : un tracé de celle que j'ai obtenu.
Image
Pour simplifier, j'aurais pu choisir une droite (juste au dessous de l'ensemble des points).
Nota : Il faut toujours minimiser la valeur de TPS.

Conclusion : Je pense que le mode ITB est idéal pour les moteurs atmosphériques.
Il permet la souplesse pour le fonctionnement à basse charge et/ou au ralenti (pression/vitesse), tout en permettant la précision pour la pleine charge (ouverture/vitesse).
 #4540  par Manu
 07 oct. 2015 08:44
Gégé13821 a écrit : Avantage du mode ITB : [/u]
- Une seule table VE1 à mettre au point. Tout en automatique avec VE Analyser.
C'est d'ailleurs la seule raison qui a poussé les développeurs à créer cette stratégie, permettre d'utiliser VE Analyser ;)
 #4548  par Gégé13821
 07 oct. 2015 18:53
Mode ITB : Résultats, analyse et questions sur la table VE1

Après plusieurs séances de VE-Analyser, la table VE1 est stabilisée.

Pour la mise au point, je procède par itérations :
- Une séance de roulage avec VE-Analyser
- Un lissage de la table - points aberrants, et surtout les parties inaccessibles (RPM Max et TPS 0% - ou RPM Min et TPS 100%)
- Nouvelle séance de roulage .....
- Nouveau lissage.
- .........
Jusqu’à ce que les variations soient minimes (2 ou 3%)

Une vue 3D de la table VE1 :
Image
Une vue 3D est plus explicite que le simple tableau de chiffres, mais personnellement, ce n'est pas suffisant pour ne faire une analyse.

Pour l'analyse plus détaillée, je découpe en tranches (environ tous les 1000trs/mn).
J'obtiens alors une série de courbes.
Image

J'ai surchargé chaque courbe avec le point de basculement ITB :
- En dessous - mode pression/régime.
- En dessus - mode ouverture/régime.

Valeurs pour ces différents points :
- RPM = 2075 trs/mn - Transition à 60% - MAP = 80% - TPS = 9%
- RPM = 2825 trs/mn - Transition à 46% - MAP = 80% - TPS = 12%
- RPM = 3950 trs/mn - Transition à 32% - MAP = 80% - TPS = 13.8%
- RPM = 5075 trs/mn - Transition à 23% - MAP = 80% - TPS = 15.7%

Premier constat : la transition se fait en continuité - pas de changement brutal de pente.

Deuxième constat : Les deux premières courbes (~2000 trs/mn et 3000trs/mn) passent par un maximun et sont à peu près stables par la suite.
Nota : J'ai essayé de lisser ces deux courbes, elles reprennent leur forme.
Analyse : Je pense qu'à partir d'une certaine ouverture de papillon (correspondant au point maxi de la courbe), le remplissage des cylindres ne varie plus, et par conséquent la courbe devient quasiment plate.
Ces deux points :
- pour RPM = 2075 trs/mn - Maximum pour charge ITB = 72% - correspond à 36% TPS
- pour RPM = 2825 trs/mn - Maximum pour charge ITB = 65% - correspond à 46% TPS
Résultats cohérents avec le principe qu'il est nécessaire d'augmenter la section de passage pour augmenter le débit.
Remarque : Je vais utiliser ces valeurs (ligne de crête) pour la courbe : Pied à fond fictif (enrichissement accélération)

Troisième constat : Les deux dernières courbes sont toujours croissantes.

Analyse : Le remplissage des cylindres croit régulièrement avec l'ouverture du TPS.
Nota : La courbe correspondant à 6000 trs/mn (non visible sur le graphique) se superpose à 1 ou 2% près à celle des 5000 trs/mn : le remplissage est identique à 5000 et 6000 trs/mn.

Merci pour tous vos commentaires qui pourraient m'aider à mieux comprendre ces différents points.
  • 1
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9