Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine A110 1600 SX. Installer une injection.

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4559  par Gégé13821
 16 oct. 2015 18:08
J'ai testé PerfExpert.

PerfExpert est une application mobile vous permettant de mesurer précisément la puissance et le couple de votre moteur, ainsi que les temps d'accélération de votre voiture, à l'aide de votre smartphone.

Résultat en image.


Image

Un peu de mise au point à faire, même si globalement le résultat est satisfaisant.
Question : Je ne comprends pas pourquoi le graphique s'arrête à ~5800 tr/mn et la vitesse maxi obtenue à 5839 trs/mn alors que le limiteur de régime est à 6200 trs/mn.
Explication plausible : J'ai un petit soucis avec mes rapports de boite et/ou de pont ? la taille des pneus ?

Les données sont ici :
Données PerfExpert
(6.32 Kio) Téléchargé 188 fois
 #4561  par Manu
 16 oct. 2015 21:17
Salut Gégé,

On est loin des résultats Powerdyn de la page 1 :

POWERDYN
124ch à 6000 tr/min
162 Nm à 4850 tr/min

PERFEXPERT
109,8cv à 5527 tr/min
153Nm à 4616 tr/min

Cela vaudrait le coup de passer sur un banc "fiable" pour savoir qui est le plus réaliste... La courbe Perfexpert me parait plus réaliste au niveau de la forme de la puissance qui chute en bout de régime, alors que sur Powerdyn elle monte continuellement.

Je vois une vitesse maxi de 67,9Km/h sur la fiche Perfexpert. C'était réel ou bien tu as noté un écart à ce niveau là aussi ?

Pour le régime max, il est également celui qu'on peu lire dans ton LOG, donc normal que ta courbe ne représente pas autre chose. Après pourquoi dans ton log tu ne monte pas à 6200tr/min si tu les a vraiment pris, je ne sais pas. Un problème de paramétrage ? D'abord, comment est pris le régime ? Par calcul ? A te lire oui. Donc je dirais oui, tu as un problème avec tes paramètres véhicule.

N'hésite pas à demander aux concepteurs de PerfExpert, ils sont réputés accessibles ;)

Et parle nous de la facilité, ou non, d'utilisation de l'appli stp !

++
Manu
 #4563  par Gégé13821
 17 oct. 2015 00:13
Bravo Manu, que des bonnes questions.

Pour la vitesse, je ne l'ai ni contrôlée au GPS (mon smartphone ne saurait pas faire deux choses à la fois), ni au compteur (il a une erreur de 10 à 12% - ce qui dépasse largement notre besoin en précision).

Le régime est calculé à partir de la vitesse elle même calculée à partir de la positon GPS.
La vitesse doit être bonne.
Par contre le régime est calculé en fonction des caractéristiques du véhicule. Donc si les rapports sont faux, le régime est faux.

Je vais chercher un moyen de connaitre avec précision les rapports de boite et de pont (sans démonter !!!!)

Es ce que c'est facile à utiliser ?
Préparation du smartphone : sans soucis (si on a les bonnes données !!!!).
Calibration du smartphone, la procédure est très bien décrite sur le site et facile à mettre en œuvre.
Petit bémol, j'ai un smartphone un peu dépassé (un Nexus S, ils en sont au 6 !!!). Conséquence : petit écran, réponse lente, lisibilité en extérieur limitée, ....
La difficulté : La position du smartphone est très précise (inclinaison moins de 5°), orientation dans l'axe de la voiture.
Solution : fabriquer un support (lourd) à poser sur la plancher (devant le siège passager), ...... çà ne doit pas bouger avant et pendant la mesure (il faut que le support soit lourd et bien calé).
Dans le manuel ils préconisent sur le siège passager - impossible dans ma voiture de respecter les 5°.
Pour faire la mesure, c'est très simple :
1 - Appuyer sur "Start"
2 - Monter les rapports sans dépasser le régime de déclenchement choisi (2000 tr/mn dans mon cas).
3 - A partir du rapport voulu, accélérer à fond. Le déclenchement de la mesure est automatique au régime choisi, l'arrêt est automatique (freinage, lever de pied ou 500 m)
Je vous invite à lire le mode d'emploi ici (c'est très bien fait).
http://www.perfexpert-app.com/fr/guide- ... #puissance
Manu a écrit :......On est loin des résultats Powerdyn de la page 1 :
POWERDYN
124ch à 6000 tr/min
162 Nm à 4850 tr/min
PERFEXPERT
109,8cv à 5527 tr/min
153Nm à 4616 tr/min.....
Les résultats avec PowerDyn, sont une moyenne de 4 tests, sur une même route plate (2 dans un sens, 2 dans l'autre) ce qui permet de s'affranchir de l'horizontalité, et du vent.
Pour PerfExpert, pas parfaitement plat et vent ?
Autre précision : dans PowerDyn, on prends en compte les pertes par la transmission (x%), dans PerfExpert ? 0%

La prochaine fois, je ferais les deux acquisitions sur le même Run.
 #5044  par Gégé13821
 18 févr. 2016 22:55
Grosse chaleur !!!!

J'ai été invité en ce début de semaine à participer à un événement historique pour la marque Alpine :
Présentation à la presse de la nouvelle Alpine.
Image
Image

Grosse chaleur à la descente du plateau, pour ma Berlinette, plus de son.
Même pas un soubresaut !!!!

Heureusement j'avais emporté mon eeepc avec Tuner Studio.
Test de l'allumage : il y a des étincelles aux 4 bougies.
Test des capteurs vitesse et Synchro : parfaite synchronisation.
Pour les injecteurs, je n'ai pas trouvé la méthode infaillible :
- du 12 volts sur une borne de l'injecteur
- sur l'autre borne de l'injecteur, test des injecteurs : le signal varie (mesuré avec un multimètre)
De l'allumage, de l'injection et une bonne synchro et pas de résultat.

Dépose de deux bougies, elles sont sèches : plutôt un manque d'essence.
- contrôle de la pression d'essence : 3 bars sur la rampe d'injection.
Le problème se situe au niveau des injecteurs.

Dépose des chaussettes sur les cornets.
- pulvérisation d'essence avec une pipette dans les cornets : le moteur toussote.
Confirmation du problème au niveau de l'injection d'essence.

Connectique : débranché la prise multibroche du boîtier, les connexion injecteurs, reconnecté l'ensemble.
Démarrage sans problème.
Problème de connectique au niveau des 4 injecteurs !!!

Questions et interrogations :
1 - Bizarre que le phénomène apparaisse simultanément sur les 4 injecteurs (4 sorties différentes sur le boîtier) !!!!!
2 - Quelle est la bonne méthode pour tester correctement les injecteurs ? La méthode utilisée (multimètre) ne semble pas fiable

Merci pour votre aide, vos suggestions, votre expérience.
 #5048  par Phil 911 SC
 19 févr. 2016 08:55
Gégé13821 a écrit :Questions et interrogations :
1 - Bizarre que le phénomène apparaisse simultanément sur les 4 injecteurs (4 sorties différentes sur le boîtier) !!!!!
Salut Gégé,
Suis encore novice dans l'injection MegaSquirt, mais pour la connectique, ça ressemble à une chauffe des connecteurs avec micro étincelles qui créent une couche d’oxyde.
Soit c'est sous dimensionné, soit le contact n'est pas franc, soit une des deux composantes (sortie ou fiche) était déjà oxydée.
Courage "Elle le vaut bien"
 #5049  par jeromehunt
 19 févr. 2016 10:34
Salut Gégé,

merci pour ton test perfexpert, au moins je vois que ce genre d'appli n'est pas pour moi :) (support solide, inclinaison...) .
par contre : perfexpert sort il les mêmes courbes/chiffres a chaque run ? (repetabilité ?) effectivement, un run avec chaque appli s'impose ;D
 #5051  par Gégé13821
 19 févr. 2016 16:47
Phil 911 SC a écrit :...... pour la connectique, ça ressemble à une chauffe des connecteurs avec micro étincelles qui créent une couche d’oxyde.
Soit c'est sous dimensionné, soit le contact n'est pas franc, soit une des deux composantes (sortie ou fiche) était déjà oxydée.....
Une explication plausible.
Pour la connexion des injecteurs sur le boitier, j'utilise 6 bornes sur le connecteur DB 37.
- Injecteur 1 : bornes 32 & 33
- Injecteur 2 : bornes 34 & 35
- Injecteur 3 : borne 29
- Injecteur 4 : borne 31
Pour la connexion à la masse, 6 bornes également : 10 - 11 & 16 à 19
Je ne connais pas le câblage interne, au niveau du PCB (je n'ai rien trouvé sur le net). Je ne sais pas si toutes ces masses sont réunies et/ou lesquelles sont utilisées pour les masses injecteurs.
Il se pourrait que seuls quelques points de raccordement de la masse soient utilisées comme masse injecteur !!!
Inutile d'ouvrir le boitier pour suivre les pistes cuivre, c'est du multi couche.
 #5053  par Manu
 19 févr. 2016 19:47
Salut,

Le connecteur d'origine des MS est un DB-37 de marque KobiConn 152-3337. Ce connecteur est normé pour 1A par contact en continu avec une tenue à 5A en crête. Il a fait ses preuves dans le temps, mais ce n'est pas le meilleur. Un Harting 09654626812 par exemple est normé pour 6A en continu. C'est celui que je monte systématiquement pour les injecteurs basse impédance de mes PNP. Mais la visserie est différente. Il doit exister un connecteur 37 voies adapté au montage dans le boitier MS d'origine, mais je n'ai pas cherché. Un injecteur haute impédance ne consommant que rarement plus de 1A.

Pour ce qui est des masses sur le PCB, elles sont toutes communes. Il y a deux ou trois masses spécifiques aux signaux analogiques, appelées SG pour Sanctionned Ground, qui sont un peu isolées du plan de masse, mais elles sont malgré tout communes. Pour les masses de puissance, je conseille d'utiliser les pins 15 à 19. Pas plus ! Sur le PCB c'est celles qui sont conçues pour passer l'intensité.

Il faut également faire attention lorsque l'on monte le séquentiel. Le mieux est d'utiliser une carte dédiée comme celle de Jean Bélanger qui sépare les masses. Dans ce cas là, la puissance injecteur ne repasse jamais sur le PCB de la MS, seule la commande utilise encore la MS. On peut tout de même utiliser le radiateur de la MS pour monter le séquentiel et se servir des masses présentes, mais en respectant les règles de l'art.

Sportivement,
Manu
 #5055  par Gégé13821
 20 févr. 2016 08:10
Merci Manu pour ces informations techniques.

Je vais inspecter à la loupe et en détail les différentes broches de mon connecteur DB37.
Cela me permettra peut être d'identifier et surtout d'expliquer ce dysfonctionnement momentané.

Il reste quand même une question en suspens : comment tester (in situ) le bon fonctionnement des injecteurs.

Merci pour votre aide
 #5056  par Manu
 20 févr. 2016 09:40
Gégé13821 a écrit :Il reste quand même une question en suspens : comment tester (in situ) le bon fonctionnement des injecteurs.
Sur Firmware 3.4.x et dans TunerStudio MS :

Bus CAN/Mode test ==> Test des sorties allumages/injecteurs ==> Activer le mode Test ==> rentrer les paramètres voulus (temps d'injection et nombre d'injection voulus) ==> Démarrer

Tu dois clairement entendre tes injecteurs claquer. Si ce n'est pas le cas alors il y a un os. Si tes injecteurs sont pilotés par le même relais que ta pompe à essence alors il faut également activer ta PE avant de lancer le test. Mais attention, dans ce cas là tu vas remplir tes cylindres.

Sportivement,
Manu
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9