Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • megasquirt sur saxo 1.4 vts

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #3464  par scatt
 22 janv. 2015 09:08
bonjour,
Dans ma jeunesse j'ai beacoup bricolé a des voitures et motos ...mais c'était le temps des carburateurs :-)
Depuis un an, je suis recommencé avec les voitures et la mécanique...beaucoup a changé ... j'ai étudié un livre de Bosch sur les injections et je commence a comprendre .. en fait le principe est simple, des senors qui mesurent tout et le ECU fais le calcul combien d'essence il faut (simple non :-) Pour le pratique c'est pas si simple et j'ai acheté un saxo 1.4 pour mettre la théorie en pratique. J'ai localisé (et mesuré))toutes les sensors sur le moteur (map-sensor, tps sensor, temperature d'eau, la vane pour ralenti).
Donc je suis sur le point de commander le matériel pour commencer mon projet... Mais je voudrais vérifier :
Il me faut le calculateur V3 pour assembler moi meme :
http://boutique.fenixecu.com/calculateu ... n-kit.html
puis j'ai lu sur les problèmes des sensor VR, donc j'achete le
http://boutique.fenixecu.com/kits-et-en ... x9926.html
Pour la vane de ralenti : c'est un vane avec 4 connections, sur 2 contactes, je mesure 12V et 2 circuits d'environ 45 ohms. Donc je peux conecter ça sur le MS directement, pas besoin d'extra resistance ou transistor TIP ?
Je commande aussi le Stim pour tester apres assemblage :
http://boutique.fenixecu.com/kits-et-en ... mstim.html
Le saxo utilise le systeme 'wasted spark' donc il me faut aussi un transtor extra :
http://boutique.fenixecu.com/kits-et-en ... ip373.html
Pour le map-sensor : il vient un map sensor inclus dans le paquet du mégasquirt pour montage sur le pcb ?
Et pour brancher tout il me faut http://boutique.fenixecu.com/faisceau-m ... etres.html
(1.5 metre sera sufisant pour le petit saxo je pense :-)
C'est un peu correct comme ça ?
désolé pour le français, normalement je parle le néerlandais, mais ce site est magnifique.
Est-ce qu'il y a des gens qui on déja installé sur un Saxo ?
un grand merci
Modifié en dernier par scatt le 19 juin 2016 09:25, modifié 2 fois.
 #3465  par Manu
 22 janv. 2015 18:43
Bonjour et bienvenu ;)

Effectivement il semble utile d'utiliser le montage conditionneur VR sur les Saxo comme nous l'a prouvé Flitiz avec sa Saxo 16S (http://forum.megasquirt.fr/divers/megas ... -t515.html).

La vanne de ralenti est en fait un moteur pas-à-pas qui est piloté part le pont en H intégré à la MS2 (IAC1A, IAC1B et IAC2A, IAC2B). Pour cela il faut bien penser à faire les ponts requis sur le PCB (avec le fil jaune livré dans le kit) pour activer et rediriger ces E/S. On fait un lien entre S12C et JS9 pour alimenter le pont en H et ensuite les points JS0 à JS3 vers IAC1A à IAC2B respectivements pour amener les fonctions à la prise DB37 du Megasquirt (voir page 36 du document MS2/V3.0 Hardware manual).

Le JimStim n'est pas obligatoire si tu as confiance en tes capacités d'assemblage. Il est néanmoins utile pour comprendre le fonctionnement d'une Megasquirt en pouvant simuler toutes les conditions moteurs possibles.

Effectivement il te faut un transistor IGBT de plus que tu devras monter sur un radiateur (boitier ?). Le faisceau est également conseillé car c'est bien plus facile à monter que si tu veux reprendre le faisceau d'origine.

Pour le MAP sensor il y en a un d'intégré dans le kit. Un capteur de pression ABSOLUE 0-2,5 bar qui te permet donc de lire une pression de suralimentation de 1,5 bar maxi. Mais si tu veux utiliser un autre capteur pression c'est possible. Il suffit de ne pas monter celui du kit et de faire un pont sur le PCB. On peut en reparler si besoin.

Il faut aussi t'assurer que tu as un ordinateur qui possède un port RS232 (port COM) car la MS ne communique qu'avec ce protocole. Si tu n'as pas de port COM il te faut alors un convertisseur USB/RS232 comme ceux-ci : http://boutique.fenixecu.com/cables-et- ... 2-com.html

Et n’oublions pas le cable RS232 (la rallonge) : http://boutique.fenixecu.com/cables-et- ... droit.html
Ce câble est un câble DB-9 mâle/femelle droit comme on en avais à l'époque des modems 56K. Donc tu en as peut-être déjà un.

Enfin, si tu veux te servir d'entrées/sorties programmables ou bien d'entrées/sorties analogiques, il faut penser à prendre les composants requis. Ainsi une sortie programmable pour piloter, par exemple, un relais de ventilateur moteur : http://boutique.fenixecu.com/kits-et-en ... lenti.html
En fait un TIP121 est capable de piloter toute sortie programmable jusqu'à 3A.

Même principe si tu veux utiliser une entrée analogique pour par exemple lire un capteur de pression d'essence, il faut prendre les 2 composants requis (voir page 28 du document MS2/V3.0 Hardware manual). Mais si tu utilise le montage sensor VR, tu auras les composants requis dans le kit car tu n'es à ce moment là pas oubliger de monter 100% des composants du kit. J'explique : puisque tu te sert du montage sensorVR, tu n'as pas besoin de monter tous les composants originaux de cette partie du Megasquirt sur le PCB. Et tu peux donc utiliser les composants non montés pour câbler ton entrée analogique 0-5V :shock:

Voila pour ce qui est du matériel. Ensuite pour les logiciels c'est TunerStudio MS et MegaLogViewer.

Sportivement,
Manu
 #3466  par scatt
 22 janv. 2015 21:09
bonjour Manu,

merci beaucoup pour les conseils (et ton temps !).
Le rs232 j'ai sur mon laptop et aussi le cable.
Pour le senseur MAP , je voudrais utiliser celui de bosh que est sur le saxo (comme ça je dois pas mettre un tuyaux). Mais j'attend encore un reponse de bosch pour un datasheet avec les caracteristique (aussi j'ai vue qu'il a 4 fils et pas 3 donc je pense que c'est peut-etre une combination de pression et temperature ?)
Ne me reste a commander les pieces. J'ai déja fait un compte mais le systéme refuse d'accepter mon code postal :-)
J'ai vue que vous vendez aussi des module rs232-ttl, je vais en commander aussi, parce que je suis aussi commencé de faire des etudes de microcontroller et je me suis acheté un vieux 68hc11 et je meux utiliser cette module pour communiquer avec le 68hc11.
Au lieu du jimstim, je peux aussi faire des testes avec un générateur qui donne une signal square de 5Volt peut-etre ?
Enfin je vais commander comme ça je peut commencer a bricoler :-)
Le seul question que j'ai encore, mon 'coil pack' a 4 fils mais je ne sais pas quelle fil sert a quoi (0v, 12, ign,...) je sais pas si c'est un coil pack LS ou autre et je ne sais pas quelle sont les tensions qui arrivent dus ecu sur le coilpack, est ce qu'on pourait voir ça avec un ossilloscope sans doute ? J'ai plus d'osciloscope je l'ai vendue il y a beaucoup d'annees, mais avez vous une idee si un scope de 20MHZ est suffisant pour mesures les signaux de alumage (6000 rpm ca donne pour un 4 cyl 4T envirion 200s etincelle par seconde ? donc 20mhz est plus que assez ?)

merci et bonne soirée
Modifié en dernier par scatt le 19 juin 2016 09:26, modifié 1 fois.
 #3467  par scatt
 23 janv. 2015 09:12
voila je viens de passer la commande yiha :-)
Que les jours passent vite maintenant :-)
 #3468  par scatt
 23 janv. 2015 10:41
bonjour,
encore une question ...j'ai surtout peur de ruiner mon moteur a cause d' un allumage trop tôt, est-ce possible de retirer la table avec les valeurs d'allumage de l'ECU d'origine ?
J'ai vue qu'il existe un tool sur megasquirt que peut rendre un table de allumage avec l'alésage etc.. mais je voudrais vérifer avec les valeurs d'origine du mon ECU.
C'est possible ?
Modifié en dernier par scatt le 19 juin 2016 09:26, modifié 1 fois.
 #3469  par Manu
 25 janv. 2015 19:57
Salut Scatt,

Merci pour la commande ;)

Pour la table d'avance d'origine de ta Saxo il faudrait disposer du fichier .bin d'origine pour envisager de trouver la table d'avance. As-tu un tel fichier ?

Pour les microcontrôleurs, je te conseille de ne pas trop passer de temps sur un 68HC11 qui est un TRÈS vieux processeur, pas puissant, pas convivial, etc... Regarde plutôt du coté des Teensy 3.1 et/ou Arduino. Ce sont des processeurs faciles à programmer, puissants et pour lesquels il existe beaucoup de librairies déjà bien conçues qui facilitent la vie :geek:

Perso je suis en train de me pencher sur les Teensy 3.1 (je viens du monde ARM) et je suis pas déçu ;)

Pour ta bobine d'allumage il y a 4 fils car :
  • 1 fil d'alimentation (+12V APC sur relais)
  • 2 fils pour commander les sorties bobine (Cylindres 1&4 et Cylindres 2&3)
  • 1 fil pour le condensateur de déparasitage
Je ne connais pas le pinout exact mais je vais me renseigner.

A bientôt.
Manu
 #3471  par scatt
 25 janv. 2015 22:39
bonjour Manu,
de rien, et merci.
Je n'ai pas de fichier bin. Comme j'avais dis je connais pas (encore) beaucoup sur les systemes d'injections. J'ai fais des études d'ingénieur en electronique mais quand j'étais jeune je bricolais a des coccinelles ..avec carbu :-) A l'école on aves des cours de microprocesseur mais j'avais seulement de l'interet pour tout ce qui étais analogue (radio, ampli). Mais maintenant que je suis recommencé aves les voitures tout est avec µcpu, donc je dois encore apprendre beaucoup. Chez nous dans la librairie il y a un livre de bosch sur les systemes d'injections que j'ai lue. Et a coté de ce livre il y avais un livre sur les 68hc11 avec des applications spécifique pour voiture. Et pour ça je suis commencé avec le 68hc11, mais je sais que c'est assez vieux. Mais c'est seulement pour apprendre un peu a travailler avec un microproc. et assembler. Maintenant je travaille comme programmeur et je voudrais bien apprendre le fonctionnement de par example le systeme du MS. Donc beaucoup a faire... mais comme je me suis rappelé le proverbe des lecons français : petit a petit l'oiseau fait son nid :-) Apres je vais essayer avec d'autre proc. mais d'abord quelque petits essai avec le 68hc11. L'arduino je connais un peu, mais peut-etre la langue se trouve trop loin du cpu ....
Mais j'ai lue un peu sur votre site Fenix, est-ce que ce serait possible de connecter sur le OBD de ma voiture avec ceci ?
http://www.obd2allinone.com/products/obd2ser.asp
J'ai rencontré ce link en lisant le site de TunerPro, avec tunerPro et le systeme OBD est ce possible d'obtenir un fichier .bin de mon saxo ?
(en lisant j'ai vue qu'il y a un hyperlink pour votre website ne marche plus ici http://www.tunerpro.net/downloadPlugins.html )
Pour le pinout des bobines je vais essayer encore une fois mesurer cette semaine) Pour le sensor Map, j'avais envoy un mail a Bosch mais il m'ont répondu que je dois demander ça dans en service center automobile de bosch. Ce que je vais faire cette semaine :-)
pour le pinout des bobines, le 12V sera facile a trouver et le condensateur aussi, mais c'est surtout trouver 1/4 ou 2/3 .... j'ai deja beaucoup chercher mais rien trouvé. A pire j'essai et on verra assez vite ci ça marche ou pas. ou sortir les bougies, retirer une des deux fils et voir quelles bougies fonctionnent ... ou est-ce que je risque de massacrer le ECU ?
Modifié en dernier par scatt le 19 juin 2016 09:27, modifié 1 fois.
 #3472  par Manu
 26 janv. 2015 10:28
Salut Bart,

Effectivement les processeurs actuels s'éloignent de l'assembleur. Aujourd'hui on code en C/C++ et on ajoute un peu d'assembleur dans le code quand on ne peut pas faire autrement ou bien que l'assembleur est plus simple à implémenter. De toutes façons le compilateur génère un .elf, .hex, etc.., qui lui est un code en assembleur dédié au microprocesseur cible.
Perso j'utilise beaucoup Eclipse et je code sur des processeurs ARM Cortex. Donc je me sert du plugin GNU ARM Eclipse avec un Jlink EDU. On peut faire des choses :o
Aujourd'hui je me penche sur le Teensy 3.1 (ARM Cortex M4) car il me permet de récupérer des routines pour faire un afficheur CAN pour MS, DTA, Haltech, etc...
Et au final, surtout, je ne maitrise pas l'assembleur... Mais tous les calculateurs Fenix 1 et Fenix 3 sont sur base motorola 68HCxxx et sont fait en assembleurs. J'avais gratté un moment le code pour voir mais ça m'a vite passé...

Pour le code MS, il est en C et est disponible comme tu dois le savoir. Il est conçu pour les processeurs FreeScale qui sont les descendants des processeur Motorola 68HCxx. Tout est disponible sur le site MSExtra : le code et l'environnement pour le compiler. Il y a un peu d'assembleur dans le code également.

Pour ce qui est de la communication OBD avec TunerPro je n'ai jamais essayé. Mais ce n'est pas avec ça que tu vas pouvoir extraire le .bin de ton calculateur. L'OBD est un protocole de diagnostique et ne permet pas de reprogrammer ou d'extraire un calculateur.

Peux-tu me donner le modèle exacte de ta voiture ainsi que la référence Bosch de ta bobine ?

++
Manu
 #3473  par scatt
 26 janv. 2015 23:40
bonjour Manu,

merci. Tout ça est nouveau mais très intéressant. Beaucoup a étudier .... oui j'ai vue que le code du MS est écrit en C++ (mais j'ai pas encore regardé, je ne veux pas étre découragé tout de suite :-)
J'ai un petit plan dans ma tête et cela prendra deux années environs, d'abord le 68hc11 et assembleur et apprendre comment un microproc march, entretetemps étudier, assembler et faire marcher le MS et puis étudier le code MS... c'est un rêve de comprendre et programmer un microproc et en faire un ecu pour efi... mais je sais ...peut-etre dans quelque mois j'en ai marre, on verra. Si la MS marche bien peut etre je vais monter un compresseur sur la saxo. Maintenant je suis en train de la rendre le plus leger possible, les jantes les plus legers, polyster, makrolon etc.... le 1.4 est beaucoup plus leger que le bloc de 1.6. je pense une petite voiture en desous de 700kg avec 120 ou 130 ch ça doit etre tres amusant. Mais c'est surtout pour apprendre. Et programmation de microprocessaur se sert dans beaucoup de domaines.
Eclipse je connais, nous utilisons ça pour programmer en Java. intéressant pour voir qu'on utilise ça pour les arm ! Je veux combiner tout un peu de ce que je connais, l'electronique, les moteurs et programmation, c'est un jolie passe temps.
Apparament Motorola est devenu freescale ?
Maintenant j'attends les piece pour le MS et je cherche les caractéristiques des sensors . Je vout tiens au courant de mes progres.
Demain ou apres demain je vais chez Bosch pour le MAP et la Bobine. J'avais sortie la bobine pour mesurer mais je l'ai de nouveaux mis sure la voiture. Mais j'ai mis un photo sur ce forum :
http://www.citroen-forum.nl/forums/viewthread/227397/ Mais pas de réponse. Je vais la sortir de nouveau demain pour voir s'il y a un numero dessus (elle est dans la jardin et il fais noire maintenant :-)
Le saxo est un 1.4vts 75ch de 2000. moteur type KFW (avec le catalysateur incorporé dans le collecteur et 2 sondes lambda)

merci bcp et a plus tard.
Bart
 #3483  par scatt
 27 janv. 2015 21:20
bonjour Manu,

pour le pin-out de la bobine d'allumage faut plus chercher, j'ai trouvé.

merci
Bart
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 13