Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • megasquirt sur saxo 1.4 vts

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #5621  par scatt
 14 juil. 2016 16:19
bonjour,

j'ai une question sur le résultat de VE-analyzer et mon config

donc, j'ai un moteur TU5j2 de xsi1600 - 103ch, dans la configuration tout d'origine (ecu, injecteurs,... etc.) elle marchait bien.

- on a réglé les soupapes, vérifié la compression tout est ok.
- puis on a monté le repartiteur + inj. de 1.3 Rallye (TU2j2). Pression d'essence 3 bars (au lieu de 2.5bar dans le 1.3 Rallye, pour ça débit 150cc au lieu de 140cc)
- j'ai fait un configuration comme en annexe : Tu5j2_admiTu2j2_14jul2016.msq
- le table VE, faite par TS : Image
- avec cette configuration et table VE la voiture roulait.
- on a eu pas mal de problèmes avec le ralenti (oscillations et finalement tomber mort) quand TS - VE analyzer a changé la table VE, pour ça on a blocqué les cellules entre 45kpa - 2300rpm
- puis on a commencé a rouler et laisser faire VE analyzer son travaille, le résultat de table VE :

Image


- avec cette configuration le moteur marche trés bien en haut régime, vraiment un plaisir :-)
- mes dans les régime bas, le moteur tombe mort, vraiment mort, donc on est obligé de rouler avec le throttle ouvert complètement ou ça fonctionne pas, amusant quand il y a pas de traffique, mais dans le traffique trés fatiguant (par exemple 2600rpm, 45kpa, VE=20 seulement)

Donc, je me pose la question si c'est un comportement normal d'un tel configuration (diametre trop grand de l'admi pour le moteur dans les bas régime?) ou si je fais quelque chose de mauvais ?
comment il faut rémedier avec ça ? j'ai encore rien fait avec l'enrichiss. d'accelleration.

D'abord on croyait qu'il y avait un problème avec le sensor MAP (de série de TU5J2), puis on a changé le faisceau pour le sensor map de mon saxo, mais mème résultat.

j'ai pas encore mesuré les injecteurs, j'attend encore mon matériel pour ça, mes puisque il monte bien dans les tours je pense pas que ça c'est la cause ? C' est possible d'avoir un VE tellement bas ?

J'espére qu'il y a quelqu'un qui peut me diriger dans la bonne direction, merci d'avance !
Fichiers joints
(108.74 Kio) Téléchargé 199 fois
 #5624  par Manu
 15 juil. 2016 10:22
Bonjour Scatt,

Tes temps d'injections sont bas car tu a une valeur de Req_fuel importante. C'est du à ton mode d'injection => Alternatif avec 2 injections par cycle moteur. Si tu veux obtenir une échelle plus importante, essaye d'utiliser 4 injections par cycle moteur.

Puisque je regarde ton MSQ, tu n'as pas touché à tes "enrichissement accélération". Tu devrais essayer d'y jeter un œil.

Sportivement,
Manu
 #5625  par scatt
 15 juil. 2016 19:54
Ok merci Manu,

oui en effet j'ai encore rien fait avec l'enrichiss. accell, parce que je croyait qu'il faut d'abord avoir un table VE qui est convenable.

Mais j'avais mes doutes des valeurs obtenu par VE analyzer. D'un coté c'est très bas par 54/2600 a 20% et d'autre part quand même ajusté a 105 VE a 100kpa/3100rpm.

Et quand j'accepte les valeurs bas, la voiture ne roule pas a une vitesse constante.

Ok je vais voir pour les 4 injections.
 #5626  par Manu
 15 juil. 2016 20:23
scatt a écrit :oui en effet j'ai encore rien fait avec l'enrichiss. accell, parce que je croyait qu'il faut d'abord avoir un table VE qui est convenable.
C'est tout a fait vrai !
 #6384  par scatt
 04 avr. 2017 18:01
salut tout le monde

après pas mal de temps j'ai repris le travail sur mon xsi.
Le problème que j'avais avec la VE analyzer qui marchait pas vraiment bien et la table VE bizarre est résolu, c'était le cable entre le lambda et le TechEdge avait un mauvais contact (merci pour vérifier Manu).
Maintenant la voiture roule vraiment tres agréable, aujourd'hui j'ai pour la première fois tiré jusqu'a 6000rpm, belle bruit et grand sourire derriere le volant :-)

Maintenant je suis en train de regarder un peu sur des details et il me reste un souci :
j'ai un ralenti bien stable. Mais quand je regarde le TechEdge, il donne une valeur de 13.7, et sur le MS je vois un peu plux haut, 14. Quand je change la richesse, il reste toujours ce petit diférence.
J'ai vérifié :
le TechEdge et le MS prennent 12V sur le même point.
Ainsi que la masse sur le même point.
Le voltage indiqué sur Tunerstudio est correct (verifié avec un multimetre)

Pour la configuration du 2Y2 j'ai essayé les 2 methodes : avec le cavalier sur GND et le Wblin+ sur l'entrée MS et l'autre avec le cavalier enléve et le Wblin- et Wblin+ connecté. Mais c'est tout a fait le même resultat : 0.3 de différence....

Le display est monté sur le 2Y2 même.
J'ai mis de nouveau le firmware sur le 2Y2 mais ça reste le même.

J'ai vérifié le project c'est Wideband avec Tech Edge Linear.
Enfin tout marche bien mais je ne sais pas si je dois m'inquieter de ça ?

merci
Bart
 #6387  par Manu
 06 avr. 2017 08:17
Salut Bart,

Le montage idéal est celui-ci :
  1. alimentation du tech Edge totalement libre et sans influence sur la lecture
  2. WBlin+ branché sur O² du calculateur
  3. WBlin- branché sur la masse capteur du calculateur
  4. aucun pont présent sur le tech Edge au niveau de WBlin-
Ensuite, c'est toujours l'afficheur Tech Edge qui est le plus vrai. Donc dans ton cas tu as un offset de 0.3AFR (0.015 Lambda pour du SP98). Si cette différence est gênante pour toi alors il faut recalibrer l'entrée O² du calculateur manuellement en tenant compte de cet offset. Comme c'est un couple entrée/sortie linéaire c'est assez facile puisqu'il suffit de spécifier +0.3 sur les deux valeurs extrêmes.

Sportivement,
Manu
 #6389  par scatt
 06 avr. 2017 12:28
bonjour Manu,

merci pour l'explication

2/3/4 : j'ai fait comme ça, selon ce que j'avais lu sur le site de TechEdge avec l'entrée diferentielle.

Pour le reste je vais voir ce que donne, si le TE est le plus correct je vais me baser sur ça
 #6703  par Gawell56
 26 juin 2017 22:01
Bonjour à tous,

j'ai un moteur de saxo vts 1600, 8 soupapes, le bloc est nu, je voudrai y monté une admission de Yamaha R1 avec une carto en megasquirt 2, le but est de faire des essai dans mon garage sur une palette puis de le monté dans ma voiture après.

j'ai épluché pas mal de page du forum, les mode d'emploi et autre pour comprendre le fonctionnement et ce dont j'ai besoin. Si j'ai bien compris une carte MS1 suffirait, mais il n'y a plus de production, et il n'y aura plus d'évolution donc autant passé sur une MS2.

il me faudrait donc :
logiciel TunnerPro
1 MS2
1 connecteur DB37 pour relier les entrées/sorties au boitier
en entrée :
1 sonde AFR
1 sonde lambda
1 sonde PMH
1 sonde de température moteur
1 sonde barométrique ? (mais je n'ai pas bien compris à quoi elle sert)
en sortie :
les injecteurs alimentés par deux pour un 4 cylindre
le pilotage de l'allumage

bon voici mes questions :

-la rampe est motorisé, c'est à dire le câble d'accélérateur pilote un capteur de position, il y a ensuite un moteur qui ouvre les papillon sur lequel un autre capteur d'ouverture. Comment raccorder et ou sur la DB37 le capteur du cable, le capteur du papillon et le branchement du moteur ?

-peut on faire une carto graphie qui va se régler en fonction du carburant, SansPlomb ou E85 ?

- Peut avoir un selecteur au tableau de bord avec différente programmation (ville, eco, autoroute, circuit ?)

merci à tous par avance pour vos réponses.

Gawell
 #6705  par Manu
 27 juin 2017 08:50
Bonjour,

Rapidement car j'ai un doute lorsque je te lis. Ton papillon est de type papillon motorisé ?
Si tel est le cas, aucun calculateur Megasquirt ne sait piloter ce type de papillon.

Sportivement,
Manu
 #6707  par Gawell56
 27 juin 2017 10:12
Bonjour Manu,

merci de ta réponses, oui, c'est bien cela, le papillon est commander par un moteur 12V.
Exactement, comme cela ce fait avec les nouvelles voitures avec un capteur sur la pédale par exemple sur les 206. cela veux dire que les MS, ne fonctionne pas avec les nouvelles voitures ?

exemple de pédale de BMW 2.5 Tds : (http://www.6enligne.net/upload/steele_y ... rateur.JPG)

A priori ça à plusieurs avantages dont celui de pouvoir gérer le ralenti moteur surtout à froid, info trouver ici :

* Un papillon motorisé est utilisé pour plusieurs raisons :
- supprimer la liaison entre boitier papillon et accélérateur (le câble ne traverse donc plus le tablier avant), l'accélérateur est donc remplacé par un potentiomètre permettant d'acquérir la position de l'accélérateur.
- améliorer la gestion des transitoires (pied à fond, levé de pied, réattelage naturel, ...)
- assurer la régulation du régime de ralenti.

source : "http://forum.321auto...se-page-1.html"
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13