Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • megasquirt sur saxo 1.4 vts

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #5537  par scatt
 19 juin 2016 12:31
ok merci pour clarifier !

donc, je suppose que la plus grande partie des voitures de série utilisent la mode gestion pression/regime
avec sensor MAP, temp d'air, postion papillon etc...
Je comprends, on pourrait corriger la table VE avec des valeurs beaucoup plus petit pour le ralenti (si on utiliserait pas le correction vacuum sur le reglateur pression essence).
Quand on applique la correction avec vacuum sur le réglateur, les temps d'ouverture devienent de nouveau plus grand pour les injecteurs. Le temp d'ouverture plus grand donnera des posibiltés pour regler plus fine. Peut-être aussi parce que la courbe d'un sensor lambda narrow sur les voitures de série est tres vertical et comme ça c'est plus facile de regler pour l'environment quand les temps d'ouverture sont plus grand ...

aves le mode ouverture régime (c'est bien Alpha-N ? ) par example avec des ITB, pourquoi on n'utilise pas de sensor MAP ? Ce serait possible de mettre un petit tube sur chaque pipe d'admission , connecter les 4 tubes sur un tuyeau plus grand et mettre un MAP-sensor la dessus ?

Maintenant que je commence de nouveau a mon moteur il y a de nouveau bcp de questions qui tournent dans ma tête .....
 #5538  par Gégé13821
 19 juin 2016 15:46
scatt a écrit :...donc, je suppose que la plus grande partie des voitures de série utilisent la mode gestion pression/regime
avec sensor MAP, temp d'air, postion papillon etc...
Je comprends, on pourrait corriger la table VE avec des valeurs beaucoup plus petit pour le ralenti (si on utiliserait pas le correction vacuum sur le reglateur pression essence).
Quand on applique la correction avec vacuum sur le réglateur, les temps d'ouverture devienent de nouveau plus grand pour les injecteurs. Le temp d'ouverture plus grand donnera des posibiltés pour regler plus fine. Peut-être aussi parce que la courbe d'un sensor lambda narrow sur les voitures de série est tres vertical et comme ça c'est plus facile de regler pour l'environment quand les temps d'ouverture sont plus grand ...
Retenir que la pression d'essence n'est pas constante et que le régulateur de pression est obligatoire.
Voiture de série généralement en mode pression/régime
Voiture de course généralement en mode ouverture/régime (Alpha/N)
J'utilise un mode ITB qui mixe les deux autres modes (pression/régime à basse charge et ouverture/régime à forte charge).
scatt a écrit :...aves le mode ouverture régime (c'est bien Alpha-N ? ) par example avec des ITB, pourquoi on n'utilise pas de sensor MAP ? Ce serait possible de mettre un petit tube sur chaque pipe d'admission , connecter les 4 tubes sur un tuyeau plus grand et mettre un MAP-sensor la dessus ? .....
Ce n'est pas parce que l'on a un 4 papillons que l'on est en mode Alpha/N, même si c'est généralement la cas.
Sur ma Berlinette, j'ai 4 papillons et un mode ITB (donc j'utilise un capteur MAP).
Même avec un 4 papillons et en Alpha/N, la prise de pression collecteur est obligatoire pour "piloter" le régulateur de pression d'essence.
 #5539  par scatt
 19 juin 2016 19:07
merci Gégé, mais maintenant je comprend plus,

dans votre premier réponse vous dites :
- En type ouverture régime, impossible de prendre en compte ce paramètre, il n'y a pas de lien entre pression admission et position du papillon.
et dans le deuxieme :
Même avec un 4 papillons et en Alpha/N, la prise de pression collecteur est obligatoire pour "piloter" le régulateur de pression d'essence.

ou voulez-vous dire que en Alpha-N on peut pas utiliser le paramètre 'pression' pour regler le temps d'injection ? Mais on utilise quand meme le régulateur et la pression dans l'admission pour gérer le regulateur ?
 #5595  par scatt
 06 juil. 2016 08:57
bonjour

voila le faisceau est adapté pour mon xsi.
J'ai fait le récalibrage pour les capteurs.
voila pourquoi c'est important de faire attention pendant les cours de mathématique :-)

Image
 #5598  par Manu
 06 juil. 2016 21:44
scatt a écrit :voila pourquoi c'est important de faire attention pendant les cours de mathématique :-)
hum hum... :oops:

y = ax + b ?
 #5599  par scatt
 06 juil. 2016 21:59
bonsoir,

oui en effet c'est la forme d'un ligne tout droit y=ax+b

J'étais pas content avec mon sensor Map, quand je prenais un capteur du liste de TS, j'avais pas le bon résultat. Aujourd'hui on a 1020mbar ici, soit 102kPa.
Mon capteur indiquait ou bien 110 avec un modèle ou bien 96 avec un autre. Je savais pas si c'était un défault du capteur ou non. Je voudrais absolument voir si c'était possible d'obtenir un résultat correcte.
Les specs du capteur donne seulement la voltage 250mV/4750mV pour 17kpa/105kPa, c'est un relation linéaire. Mais dans TS on peu seulement calibrer pour 0V et 5V.
Donc il fallait trouver les constante a et b pour recalculer 0V/5V et les kpa correspondant.
Maintenant j'ai un capteur map correct qui indicait 102.(je pense pas que c'est tellement important mais je voulais etre sur comment je pouvait obtenir un résultat correcte)
Mais c'est surtout le plaisir de savoir que qque chose fonctionne correcte :-)
 #5602  par scatt
 08 juil. 2016 16:29
bonjour,

voila, j'ai réussi a demarrer le 1.6....il tourne mais pas trés bon.
D'abord j'avais un probleme avec le moteur pas a pas. J'ai du inverser le polarité et maintenant 'closed' c'est closed et vice versa.
Mais le ralenti ne marche pas tres bien et le reste non plus.
J'ai jamais essayé les injecteurs et le repartiteur sur un bon moteur, ils vienent d'un rallye 1.3.
Donc je veux faire un test des injecteurs. Je vais acheter 4 truc pour mettre les injecteurs dedans et mesurer le débit avec ceci :

https://www.brouwland.com/nl/onze-produ ... 3-3pkKe1wE

mais je me demande : est ce qu'on peu mettre 12V pendant 1 minute sur les injecteurs sans le risque de les bruler ?

merci
 #5603  par scatt
 08 juil. 2016 20:44
Mais peut-être c'est plus facile avec je test des inj. qui se trouve dans MS ?
Quand je fais comme dans l'image, j'obtient un flow de 500*20=10 seconde ? Et je multiplie par 6 pour obtenir cc/min. C'est une bonne méthode et c'est correct comme ça?
Ou on doit faire autrement ?


Image


merci
 #5604  par Manu
 09 juil. 2016 09:34
Salut Scatt,

J'ai déjà alimenté des injecteurs 1 minute (et plus). Ils tiennent. C'est une technique que j'utilise lorsque les injecteurs n'ont pas tourné depuis longtemps afin de les débloquer si nécessaire. Attention, ça chauffe !! Par contre en général pour les tests d'injecteurs, le plus simple est d'utiliser le mode test de la MS ! J
scatt a écrit :Je vais acheter 4 truc pour mettre les injecteurs dedans et mesurer le débit avec ceci :
https://www.brouwland.com/nl/onze-produ ... 3-3pkKe1wE
Je te déconseille de prendre des verres gradués en plastique pour utiliser du carburant. J'ai eu de mauvaises expériences et maintenant je ne prends que des brecher en verre.

Le truc qu'il y a de bien avec une MS pour ce genre de tests, c'est que cela te permet également de calculer de façon très précise le temps mort de tes injecteurs, et si tu as une alimentation variable, de déterminer également l'offset temps d'ouverture/tension alimentation.

Sportivement,
Manu
Fichiers joints
Caractériser un injecteur
(14.38 Kio) Téléchargé 144 fois
 #5609  par scatt
 09 juil. 2016 11:34
Bonjour Manu,

merci pour la vite réponse et les conseils. Je vais regarder de plus proche
Au boulot :-)
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13