Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Premier démarrage F7R 710 Megasquirt 2

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7238  par Gil_1318
 02 févr. 2018 22:40
Salut a tous!

Voilà j'ai réussi a faire tenir le ralenti stable, mais je n'arrive pas à le réglé correctement !
le moteur démarre relativement bien en assistant un peu.
Après 3 à 5 seconde le régime monte jusqu'à 2500tr/min. :o
Je n’arrive vraiment pas a comprendre pourquoi il fait ça!

Pour info:

L'allumage fixe est à 8 degrés

la sonde lambda remonte un bon rapport jusqu'au moment de la montée en régime .

J'ai mesuré la valeur en Hz du régulateur ralenti avec la gestion d'origine ! Elle est à 162.8 Hz!
J'ai essayé de mettre la fréquence de la MS2 au fréquence les plus proches mais sans succés. :cry:

Quelqu'un aurait une idée pour le pourquoi du comment?

Merci d'avance

(119.71 Kio) Téléchargé 194 fois
 #7242  par Manu
 04 févr. 2018 07:49
Bonjour,

Tu utilises la gestion de ralenti en boucle fermé sur une auto de course ?
Pour voir ce qui peut se passer on aurait besoin d'un log.

Par contre tu utilise la stratégie papillon/régime pour l'allumage et l'injection. L'axe Y de tes tables (injection et allumage) est a revoir. En papillon/régime on essai de :
  • toujours utiliser les valeurs 0% pour la première ligne en bas (et non 30,1 ou 20,1 => stratégie pression/régime)
  • toujours utiliser les valeurs 100% pour la dernière ligne en haut (et non 85comme dans ta table d'injection)
Cela ne va pas résoudre ton problème mais sans cette modif tu auras du mal à maitriser tes temps d'injection et ton avance à l'allumage à faible ouverture du papillon.

De plus, puisqu'on parles des tables : ta table d'avance (sans parler des valeurs que je n'ai pas regardées) possède une forme correcte/habituelle. Par contre ta table d'injection est assez étonnante. Ca ressemble beaucoup aux montagnes russes :

Image

Habituellement un moteur est plus linéaire et les tables d'injection sont plus lisses :

Image

Et il est inutile d'essayer d'obtenir une gestion de ralenti correcte sans que les bases soient bonnes. Je pense qu'il faille que tu reprennes tes réglages injection/allumage en désactivant la gestion de ralenti avant revenir sur celui-ci.

Accessoirement, tu as activé le contrôle de combustion avec une sonde traditionnelle. Dans tes conditions d'activation, as-tu pris en compte les paramètres de "pression collecteur" pour autoriser l'activation de la correction ? Je ne sais pas si tu as un capteur de pression collecteur installé ?

Sportivement,
Manu
 #7243  par Gil_1318
 04 févr. 2018 10:50
Salut Manu!

Effectivement j'hésitais à monter la vanne de régulation modifiée avec une visse de réglage! si ça marche.

Pour la sonde lambda:
C'est celle d'origine! Mais un système PLX est sur le point d'être commandé!

Concernant le capteur de pression:
Il est installé dans le boitier de pression absolue d'origine et je l'ai relié dans la MS2 sur l'emplacement prévu ( U2).

Pour Le Log:
Alors comment dire .....
Je vais essayer mais je ne garanti pas que ce sera le bon! :lol:

Je vais faire les quelques ajustement que tu mas signalé est je redonnerais des nouvelles et un log.

Pour info:
j'ai repris la mise en route de la MS car j'ai remonté un autre moteur et je voulais déjà avoir au moins une bonne base sur ce moteur (d'origine ) avant de pousser les chevaux du gros.
je sais bien dans ce cas qu'il faudra reprendre les tables mais j'ai vraiment pas envie de foirer un moteur tout neuf!

bon dimanche et merci
 #7244  par Manu
 04 févr. 2018 12:12
Gil_1318 a écrit :
04 févr. 2018 10:50
Je vais faire les quelques ajustement que tu mas signalé est je redonnerais des nouvelles et un log.
Hum, honnêtement je ne parlais pas de "quelques ajustements" mais de revoir la carto en entier mouarf
 #7245  par Gil_1318
 04 févr. 2018 15:14
J'était gonflé à bloc !!!!!!!!

Mais là tu me démotive !

J'ai élaboré une table d'allumage avec ce lien que tu avais partagé sur le forum!
Mais comme c'est pour microsquirt j'ai dû la rentrer manuellement !( ou j'ai pas compris comment faire automatiquement! )
(953 Octets) Téléchargé 126 fois
pour les tables d'injection et AFR j'ai utilisé l'outil dans TunerStudio !
VE1 3B.png
VE1 3B.png (55.16 Kio) Vu 2814 fois
VE1 tableau.png
VE1 tableau.png (48.75 Kio) Vu 2814 fois
Voilà reste plus qu'à essayer pour avoir un ralenti correct puis un ami qui touche sa bille en gestion optimisera la programmation sur bans avec l'autre bloc!

Si j'y arrive ! mouarf
 #7250  par Manu
 05 févr. 2018 09:13
Salut,
Gil_1318 a écrit :
04 févr. 2018 15:14
Mais là tu me démotive !
Ce n'est pas le but ;) Mais de dire les choses fait souvent avancer !

La preuve, tu as déjà une table d'injection bien plus belle. Même si elle ne correspond pas à ton moteur en terme de chiffres, je pense que la forme finale sera similaire.

Sportivement,
Manu
 #7254  par Gil_1318
 05 févr. 2018 18:56
ET ça avance ! :D

J'ai fouiné dans la doc Renault pour la Megane et j'ai découvert que la vanne ralenti fonctionne en Rapport cyclique d'ouverture(RCO) :o `
https://fr.wikipedia.org/wiki/Rapport_c ... 7ouverture
(198.76 Kio) Téléchargé 110 fois
Je sais vous le saviez peut-être déjà !

Mais pas moi! :lol:

Donc comment configurer la MS2 pour ce type de commande ??????
 #7255  par Manu
 05 févr. 2018 19:24
Pour cela, si c'est une deux fils il faut installer quelques composants pour pouvoir absorber la puissance de l'EV (un TIP121, une résistance et une diode).

Ensuite, et seulement quand cela est fait, il suffit de sélectionner "Électrovanne PWM (2 ou 3 fils)" dans "Contrôle du ralenti" et appliquer un RC.

Sportivement,
Manu