Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7002  par Manu
 23 sept. 2017 08:48
Oui, c'est un peu le problème lorsqu'il y a beaucoup d'articles dans une boutique, on ne vois pas tout...

La clarté est une chose importante afin d'avoir un maximum de visibilité, mais impose des choix (forcement personnels) quand au "rangement" :(
 #7203  par Gégé13821
 30 déc. 2017 17:57
MS3 - Connexion externes.
Élucubrations entre deux réveillons
Deux schémas possibles trouvés sur le net :

Tous les actionneurs alimentés par le relais principal
Image
Tous les actionneurs alimentés par le relais pompe
Image
Les exigences relevées dans le manuel MégaSquirt
- Pour les sorties (mises à la masse) PWM, Injecteurs, HIght Curent, Relais Pompe, ..... l'actionneur ne doit pas recevoir le 12 volts si le boîtier MS3 est hors tension.

Remarque 1 : En cas de défaut d'alimentation (fusion du fusible 2A), l'exigence n'est pas respectée sur l'ensemble des actionneurs s'ils sont alimentés par le relais principal, pour la sortie relais pompe dans l'autre cas.

Remarque 2 : Si le démarrage n'est pas immédiat (plus de 4 secondes), tous les actionneurs perdent leur commande s'ils sont alimentés par le relais pompe. Sollicitations inutiles en particulier pour le chauffage des sondes lambda.

Remarque 3 : Comment tester les différentes sorties si le relais pompe n’est pas actionné ? (au delà de 4 secondes). A priori, la configuration est prévue dans TunerStudio : PE Activée (l'option n'est pas prévue pour le test de l'actuateur de ralenti).

Conclusion : Je vais choisir une position intermédiaire :
- alimenter les actionneurs gérés par la MS3 par le relais pompe : injecteurs, actuateur de ralenti, relais ventilos, .....
- alimenter les autres par le relais principal : sondes larges bande, 12V des bobines crayon.

Et à la fin, çà fait mal à la tête (réflexion ou réveillon ? peut être les deux !!!) mouarf mouarf
 #7303  par Gégé13821
 24 févr. 2018 05:57
Pour l'alimentation, le problème est résolu, merci Manu pour le lien vers le schéma.

Se pose maintenant la question de la distribution des sorties vers les actionneurs !!
J'ai appris hier que mes deux électrovannes de gestion de l'ACAV (admission variable), ne supportaient pas d'être alimentées en continu par du 12 volts.
Ce sont des EaToN 1950520. Valeur de résistance mesurée 43 ohms.
Sur les calculateurs d'origine, elles seraient alimentées en PWM avec une fréquence de 800 Hz.
Ce qui nécessiterait d'utiliser les sorties "PWM medium current outputs".
Malheureusement deux de ces sorties devraient être utilisées pour piloter la vanne de régulation de ralenti Bosch à 3 fils.
Il manque une sortie !!!!! Alors qu'aucune sortie "High Current" n'est utilisée (sortie limitée à 250 Hz en PWM).

Deux solutions :
1 - Changer de vanne des régulation de ralenti pour passer à une à 2 fils et n'utiliser qu'une sortie.
2 - Essayer d'alimenter la vanne de régulation de ralenti ou les électrovannes ACAV avec les High Current

Quel est votre avis ?
Merci pour votre aide.

PS : Si vous avez des informations ou de la documentation sur l'influence de la fréquence dans le fonctionnement des matériels pilotés en PWM, je suis preneur. Mais pourquoi j'ai séché les cours !!!!
 #7305  par Phil 911 SC
 24 févr. 2018 18:37
Salut Gégé,
J'ai une question con, mais je me soulage.
Pour la vanne de ralenti des sorties "High Current" à 250 Hz, t'es sur que cela ne suffirait pas ?
 #7306  par Gégé13821
 25 févr. 2018 14:26
Phil 911 SC a écrit :
24 févr. 2018 18:37
J'ai une question con, mais je me soulage.
Pour la vanne de ralenti des sorties "High Current" à 250 Hz, t'es sur que cela ne suffirait pas ?
Ben la question n'est jamais con, lors, je continue à me documenter !!!

J'ai lancé quelques bouteilles à la mer : forums, collègues faciles du fer à souder, ..... Question : quelle influence de la fréquence PWM sur le fonctionnement des solénoïdes ?
Ben, çà ne soulève pas un enthousiasme fou, ou-bien, ce sont les vacances, ou-bien, la question est con !!!!

Ce que j'ai trouvé dans la littérature :

Sur le Forum MegaSquirt MSExtra : http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... eq#p410393
Boost and generic PWM use software PWM which can be set to any of the available frequencies.
Idle and VVT use hardware PWM and we are restricted by the hardware grouping built into the chip.
MS3:
PWM group A : Nitrous1/2, Inj1/2 must use same frequency.
PWM group B : Boost, Idle, FIDLE, VVT must use same frequency.
MS3-Pro
PWM group A : High Current 1/2, InjI/J must use same frequency.
PWM group B : High Current Out 3, PWM Out 2, PWM / Idle Out 1, PWM Out 3 must use same frequency.
James
Écrit par James je pense qu'on peut lui accorder une bonne fiabilité (mais c'était en 2014 !!!).
On pourrait peut être en déduire que le High Current Out 3 peut avoir une fréquence élevée ?

TunerStudio - Menu contrôle du ralenti - Aide Fréquence :
Pour fonctionner à la fréquence. Cela varie avec le type de vanne. Soupapes Ford/Bosch fonctionnent généralement 50 à 100 Hz. Miata valves sont plus proches de 300Hz.
Es ce que ma Bosch fait partie de celles qui fonctionnent entre 50 et 100 Hz ?
Peut être que les lecteurs qui utilisent une électrovanne de ralenti Bosch pourraient me donner sa référence et leurs réglages !!!

Merci pour votre aide.
 #7307  par Phil 911 SC
 25 févr. 2018 20:33
J'ai une Bosch 2 fils 0 280 140 516 qui fonctionne bien entre 75 e 100 Hz. MAIS elle ne sert que pour la phase démarrage, pas en gestion de ralenti.
Sur ce forum, j'ai vu que des vannes 3 fils étaient pilotées par une seule sortie, sur l'autre il y avait de l’électronique simple (transistor + résistances) qui simulait un ressort. Je pense que l'augmentation de la fréquence aide, et à la précision, et à limiter l'échauffement. Mais ça c'est sans garantie !
 #7308  par Manu
 27 févr. 2018 14:54
Gégé13821 a écrit :
25 févr. 2018 14:26
Es ce que ma Bosch fait partie de celles qui fonctionnent entre 50 et 100 Hz ?
Sur cette génération de voiture, assurément.
 #7309  par Gégé13821
 28 févr. 2018 11:56
Merci pour vos réponses.
Je devrais pouvoir donc alimenter la vanne de régulation de ralenti par les "High Current" et les électrovannes ACAV avec les médiums.

Autre sujet : Couleurs des fils, si vous êtes comme moi, le fil rouge sur le bouton rouge, le fil vert sur le bouton vert (Référence à La 7ème Compagnie !!!!)
Mais non, ce n'est pas une caricature !!!!

J'ai testé le Capteur VR - 1 fil rouge, fil blanc.
Testé suivant la méthode décrite sur le forum viewtopic.php?f=26&t=662&p=7290&hilit=capteur+vr#p7290
Résultat des courses :
Fil Blanc : Vr+
Fil Rouge : Vr-
Le résultat me parait tellement invraisemblable que j'ai contrôlé 3 fois !!!! :twisted: :twisted:
Heureusement que les paris n'étaient pas ouverts !!! mouarf mouarf

J'ai testé le Potentiomètre de position papillon - 1 fil jaune, 1 fil rouge, 1 fil vert.
Résultat des courses :
Fil Vert : Masse.
Fil Jaune : Alim +5 Volts
Fil Rouge : Signal (0 Volts papillon fermé, +5 Volts papillon ouvert)

J'ai testé le Capteur Effet Hall 1GT101DC (comme indiqué sur le datasheet).
Fil Noir : Masse
Fil Rouge : Alim +5 Volts
Fil Blanc : Signal (0 Volts en présence d'un objet métallique, +5 Volts en absence d'objet métallique).
Encore une fois j'aurai perdu mon pari, non pas pour la couleur de fils mais pour la réponse. Comme c'est un détecteur de présence, je pensais à un signal ON (+ 5 Volts) en présence d'un objet métallique (c'est le contraire) !!! :oops: :oops:

A chaque fil, une interrogation, on n'est pas arrivés :o :o
 #7310  par Phil 911 SC
 28 févr. 2018 18:56
Pour les autres c'est touche pas p'tit con mouarf
Toujours la même référence !
  • 1
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 41