Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7983  par Phil 911 SC
 29 oct. 2018 08:08
Salut Gégé,
Quoi de neuf sur le V6 ?
 #7989  par Gégé13821
 30 oct. 2018 07:18
Salut Phil,
Le V6 est en stand-by !!!!
Une semaine de routes Corse en Berlinette (MS2) ont mis entre parenthèses la mise au point et la réflexion sur le V6.
Nota : La MS2 sur le 1600, toujours un plaisir et une excellente fiabilité.
Quelques détails à régler avant ou pendant la poursuite des réglages.
- remplacer une sonde lambda qui yoyote à chaud.
- trouver 2 électrovannes 3 voies 12 volts pour piloter les papillons ACAV.
- mode ITB ou pression/régime ?
- banc de puissance pour réglage de la table d'allumage (et cliquetis)
- température huile (fonctionnement sonde)
- .....
- l'envie !!!!
 #8009  par Gégé13821
 14 nov. 2018 23:54
Petit point d'avancement !!!

Avance au ralenti.
Condition des essais :
  • Gestion de l’avance au ralenti désactivée
  • Électrovanne de ralenti en boucle fermée
  • Avance fixe
  • Consigne de ralenti : 1200 tr/mn
En faisant relever l'avance fixe par paliers de 5° entre 15 et 45°
Relevé des paramètres :
  • PW - temps d'injection
  • MAP - Pression admission
  • Idle PWM - Position de la vanne de ralenti
On obtient les courbes suivantes :
Image
Analyse :
Les courbes passent par un minimum à 40° d'avance. C'est pour cette avance que le rendement est le meilleur (ouverture minimale de la vanne de ralenti et injection de carburant minimale) pour un couple résistant contant.
Entre 20°et 40°, la pente des différentes courbes est assez constante (assimilable à une droite)
Pour activer la "Correction d'Avance sur Ralenti" il et nécessaire de se situer à une valeur inférieure à la valeur de meilleur rendement (valeur optimale).
Conclusion : Je conserve la valeur actuelle de 30°.

Difficultés de démarrage.
Le moteur démarre au bout de quelques secondes su démarreur.
Au début de la phase sur démarreur, l'indiction de régime (RPM) passe plusieurs fois par "0" (alors que la vitesse de rotation du moteur est constante).
J'ai l'impression qu'à faible vitesse (environ 200 tr/mn) sur démarreur, le signal du capteur VR n'est pas bon (perte de synchronisation).
Peut être du à une valeur trop faible de la résistance ?
Peut être du .......
Logs à prévoir pour analyse en détail.

Odomètre - TunerStudio en TdB.
Pour ceux qui utilisent TunerStudio comme tableau de bord.
Le paramètre "Odomètre" donne le cumul de kilomètres parcourus depuis l’origine. Autrement dit un "Totalisateur kilométrique". Il faut avoir installé un capteur vitesse véhicule.
Origine : mise en service de TunerStudio.
Pour indiquer la valeur depuis la mise en service de la voiture (valeur relevée sur l'ancien tableau de bord), il faut ajuster la variable "PersistedAccumulatedValue" dans le fichier "project.properties", répertoire "projectCfg".
Image
 #8049  par Gégé13821
 27 nov. 2018 12:26
Premiers essais sur route

J'aurai bien aimé utiliser un banc, mais celui que j'avais imaginé est devenu injoignable !!!!
J'ai testé avec MegaLogViewer, mais j'ai un problème de mesure de vitesse.

La vitesse VSS1 mesurée est inférieure de 20% (quelque soit le régime) à la vitesse calculée (RPM - rapports de boite - diamètre de roue).

Deuxième problème, la route d'essai n'est pas plate et hier le vent était non négligeable.

J'ai donc ressorti le bon vieux PowerDyn pour refaire les calculs :

Énorme avantage de PowerDyn, il permet de faire une moyenne de 4 essais (2 dans un sens, 2 dans l'autre ce qui permet d'éliminer la pente de la route et les effets du vent)

Courbe objectif (issue de ????)

Image

Résultat PowerDyn

Image

Pour faciliter la comparaison, j'ai tout retracé sur un même graphique.

Image

Courbe bleue - Couple mesuré
Courbe jaune - Puissance Théorique
Courbe rouge - Puissance mesurée

Dans PowerDyn, j'ai introduit les valeurs véhicule issues des données constructeur (poids, CX, SCx, rapports de boite, .....) ou mesurés (diamètre de roue) et une valeur de 15% (pertes de transmission).

Pertes de transmission : C'est cette notion qui induit un grand doute !!! mouarf mouarf
- les courbes théoriques fournies sont elles des puissances moteur ou des puissances à la roue ?
- le 15% est il représentatif des pertes transmission ?

Première analyse :
1 - Lever le doute sur la mesure de vitesse - si les rapports de boite sont faux toutes les courbes PowerDyn sont erronées !! :oops: :oops:
Nouvel essai à effectuer en comparent la valeur de VSS1 mesurée à une valeur mesurée au GPS (il suffit de vérifier un seul point)

2 - Courbe mesurée et courbe théorique n'ont pas la même forme.
Deux raisons :
  • La courbe d'avance est bidon :geek: :geek:
  • Les volets ACAV (admission variable) ne sont pas utilisés - c'est peut être utile !!! :) :)
3 - Aux vitesses intermédiaires les résultats sont trop bons !!!!
  • On compare puissance moteur mesurée et puissance à la roue théorique :? :?
  • Les rapports de boite ne sont pas les bons :oops: :oops:
  • Il n'y a pas d'erreur et c'est trop beau - on peut rêver !!! :D :D
 #8052  par Manu
 27 nov. 2018 18:39
Gégé13821 a écrit :
27 nov. 2018 12:26
J'aurai bien aimé utiliser un banc, mais celui que j'avais imaginé est devenu injoignable !!!!
On m'a dis qu'il avait cessé l'activité et vendu le matériel. Mais "on"....
 #8054  par Gégé13821
 27 nov. 2018 18:45
Manu a écrit :
27 nov. 2018 18:39
On m'a dis qu'il avait cessé l'activité et vendu le matériel. Mais "on"....
J'ai les mêmes informations. Je ne réussis pas à le joindre pour savoir à qui il aurait vendu le matériel ??
 #8056  par Gégé13821
 29 nov. 2018 14:01
Bonne nouvelle & Mauvaise nouvelle

La bonne nouvelle c'est que les rapports de boite sont bons. Donc la puissance mesurée reste vraisemblable (aux estimations de perte de transmission près).

La mauvaise nouvelle c'est que ma mesure de vitesse est fausse.
D'une part malgré un filtrage (facteur de lissage) de 25, le signal est très perturbé.
Image
L'information diamètre de roue est commune pour les calculs de VSS1 et KMH xx Gear.
Le GPS indique une valeur voisine de KPH xx Gear.
Conclusion, c'est le couple roue dentée & capteur effet hall qui n'est pas fiable. En réalité j'utilise comme roue dentée des nervures brutes du disque de frein (36 nervures également réparties, mais brutes de fonderie & rouille).

Autre bonne nouvelle, d'après la littérature et les autres discussions sur le WEB, les courbes constructeur, sont toujours des courbes de puissance moteur (normal, c'est plus avantageux !!!!)
 #8059  par Gégé13821
 29 nov. 2018 21:57
Premiers test pour régler l'avance à l'allumage !!!!

Première partie : l'avance "centrifuge" (liée uniquement à la vitesse RPM, à pleine charge)

3 Courbes d'avance sont testées entre 2000 et 6000 tr/mn.
Limiteur réglé à 6500 tr/mn avec une bande de réduction d'avance de 15° sur 200 tr/mn (donc à partir de 6300 tr/mn)

Image

La courbe rouge "Origine" est une courbe issue d'un calcul d'avance théorique.
Les deux autres courbes sont translatées de 3° en + et en -

Résultats (traités par PowerDyn).

Image

Analyse :

1 - La courbe "Or -3" (avance décalée de -3° par rapport à une courbe théorique - Origine) se situe à des puissances inférieures quelle que soit le régime. L'avance n'est pas optimisée.

2 - Entre 2500 et 4500 tr/mn les deux courbes de puissance, pour des avances théoriques et décalées de +3°, sont pratiquement superposées. Il est probable que l'avance optimale se situe entre ces deux valeurs.

3 - Au delà de 4500 tr/mn, la courbe de puissance avec une avance décalée de +3° est toujours au dessus des autres courbes. L'avance optimale est supérieure à l'avance théorique.

Nouvelle courbe à tester :

Image

Merci pour votre aide et vos remarques.
  • 1
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 41