Gégé13821 a écrit :J'ai du mal à suivre
J'ai commencé à rouler avec un mélange d’éthanol.
Le capteur FlexFuel indique 46.5% ce qui est cohérent avec le carburant dans le réservoir SP95 + E85.
Dans des conditions de fonctionnement identiques (température, régime, ......) l'AFR diminue.
AFR = 13.6 avec 5.6 % éthanol devient AFR = 12.7 avec 46.5 % éthanol, soit 8.8 % de surplus de carburant.
Je suis surpris par la valeur par défaut (que je n'ai pas modifiée) de "Correction d'Injection" dans paramètres du capteur FlexFuel dans
TunerStudio : 163 % pour 100 % d'éthanol.
AFR du SP95 : 14.7 - soit 68 mg de SP95 pour 1g d'air.
AFR de l'Ethanol : 9 - soit 111 mg d'Ethanol pour 1g d'air.
Donc le rapport est bien de 163 % en masse.
Mais les injecteurs règlent un débit.
Densité de l'Ethanol : 0.8
Densité de SP95 : 0.75
Rapport de densité : 106 %
Rapport est donc de 153 % en volume.
Si l'on compare les 108.8 % d'écart trouvé par la mesure aux 106 % d'écart dus à la différence entre massique et volumique : c'est cohérent.
Question : la bonne valeur théorique dans TunerStudio est elle 153 % ?
Remarque quantitative : Il est admis qu'avec de E85 (environ 80% éthanol) on consomme 30 à 35 % de plus qu'avec de E10 (10 % éthanol).
En appliquant les calculs précédents, on obtient un rapport de 137 %. C'est cohérent.
Dès que l'on sort de l'utilisation du SP95 ou SP98, l'indication AFR demande une certaine gymnastique d'esprit
Peut être faudrait-il utiliser lambda comme paramètre, on serait indépendant du carburant.
Une piste pour changer d'unité de mesure ?
Merci pour votre aide.
Salut à tous,
Très interessant, je vais également commencer à utiliser le e85 dans mon véhicule sous MS3...
C'est quelque chose que j'ai déjà pas mal pratiqué.
pour y voir plus clair:
-les rapports AFR s'expriment toujours en masse. Pour l'éthanol pur (e100), il y a bien une augmentation de 63% de masse de carburant à injecter pour conserver la même richesse par rapport à ce qu'on aurait injecter en SP.
14.7 / 9 = 1.63 (rapport AFR SP / AFR e100).
-ne pas oublier qu'on utilise du e85, pas du e100 (ce ne serait pas techniquement impossible mais on ne sait pas le rendre anhydre).
14.7 / 9.85 = 1.49 (rapport AFR SP / AFR e85)
-> il faut donc considérer 49% de carburant supplémentaire en masse.
-à l'origine les constructeurs qualifient le débit des injecteurs en masse de n-heptane / min
pour avoir le débit en volume on fait le calcul en utilisant la masse volumique.
Si c'est simple pour l'éthanol : 0.79g/cm3, c'est moins évident pour le SP : de 0.70 à 0.78 g/cm3
heureusement le SP n'est qu'à 15% dans le e85, au final on reste entre 0.77 et 0.79 g/cm3
-> en prenant le cas le plus défavorable (pas de difference entre densité SP et densité éthanol) il faudra quand même prévoir des injecteurs capables de débiter jusqu'à 49% de plus.
-il n'est pas spécialement utile de raisonner en AFR et de se focaliser sur ce qu'il se passe au niveau de l'injection:
Les sondes lambda sont des "02 sensors": ils mesurent la quantité d'oxygène restante dans les gaz d'échappement.
si la combustion est propre de la stoechiometrie ce type de sonde renverra lambda=1. le fait que cette combustion ait été produite à partir de SP ou de e85 n'a pas d'incidence.
C'est au niveau de l'affichage que ça se passe: si configuré pour SP lambda=1 affichera "14.7", si configuré pour e85 lambda=1 affichera "9.85".
Personnelement j'ai gardé l'habitude du SP et j'utilise l'affichage en mode SP quelque soit le carburant.
-l'avance: le e85 étant plus stable, il permet d'augmenter l'avance quand elle était limitée pour éviter le phénomène de cliquetis