Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9461  par Gégé13821
 16 oct. 2020 11:46
Manu a écrit :
16 oct. 2020 09:31
Un fois que le moteur est synchronisé (au démarrage donc), le capteur de phase n'est plus utilisé tant que tu ne coupes pas l'alimentation du calculateur. Le calculateur ne se sert plus que de la roue phonique puisqu'il connait la phase moteur.
....... Manu
Merci pour cette info. Je pensais que la lecture et la synchronisation se faisaient à chaque cycle.
Les pertes de synchros 2 sont liées à la roue phonique elle même : la calculateur rate, interprète mal, les dents manquantes. Il faut que tu essais de jouer sur la position du capteur, ou bien parfois sur la résistance de pull-up du capteur.
Le capteur était positionné à 1.3 mm, je l'ai rapproché à 0.8 mm.
A tester en fonctionnement (au démarrage et au ralenti pas de soucis)
....mais as-tu vérifié que ton régime ne tombe pas en dessous du régime "démarreur" au lâché de pied ? Si tel est le cas, baisse le régime "démarreur".
Le régime démarreur est réglé à 400 tr/mn, le phénomène s'est produit plusieurs fois à 1200 trs/mn.
Tes captures d'écrans sont très (trop) petites
Copie d'écran
Image

Pour récupérer le fichier mlg correspondant : Fichier .mlg
C'est quoi comme capteur (marque) ?
Fabricant : ZF
Référence : GS100502
Et je vais te poser un question simple : les électrons vont-ils plus vite à reprendre leur chemin initial qu'à en dévier ?
Aucun problème, je maitrise !!!!
Réponse : La mécanique quantique en 7 idées
 #9462  par Gégé13821
 17 oct. 2020 07:53
Nouvelle piste pour la perte de synchro type 2.
J'ai refait le même parcours 30 kms (un ton au dessus) le phénomène s'est produit au même endroit.
Après une longue côte (avec des dépassements), lors de la traversée d'un village.
Reproduit par la suite dans les embouteillages.
Je soupçonne fortement un problème de température.
La poulie en bout de vilo est entre le carter d'huile et l'échappent. 240°C à 20 cms sur une bride d'échappement :oops: :oops:
Il sera nécessaire d'installer de caches !!!
 #9476  par vozhd
 26 oct. 2020 22:36
Salut,

Même si une opération de momification des collecteurs d'échappement ne peut pas être une mauvaise chose, il est assez peu probable que la chaleur influe sur l'effet Hall dans des proportions perceptibles.

D'après ce que tu décrivais plus haut (et l'erreur "dent manquante au mauvais moment") il est possible que tu ais un mauvais calage de la roue phonique.
Un calage précis doit se faire en fonction des bords des dents, là où se produisent les fronts du signal.
Quand la megasquirt survole la dent manquante elle détecte simplement une durée plus longue entre deux fronts...
Bref, tout ça pour dire qu'il faut caler en mettant le capteur en face d'un front (bord d'une dent) et pas en face du centre d'une dent. Autrement il faut comptabiliser ce décalage dans la déclaration de l'angle de la dent #1.
Si c'est ce que tu as fait, ton angle dent #1 est plutôt 55° que 50°.
Ce qui collerait aussi mieux avec ton relevé de 57° à la lampe strobo.

Personnellement j'ai une installation qui utilise une 60-2 et le calage n'a qu'un degré de décalage (permanent et invariable), un décalage de 7° n'est pas normal (7° sur une avance c'est énorme).
 #9477  par Gégé13821
 27 oct. 2020 17:58
Comment expliquer les 7° (en partie)

Un petit schéma pour préciser les choses.
Capt Hall.jpg
Capt Hall.jpg (83.48 Kio) Vu 4254 fois
Chaque dent mesure 5mm, chaque espace mesure 5mm.
Il y a 36 dents, donc 1° est égal à 1mm.
Le capteur a un diamètre de 12mm

Position de calage l'axe de la dent 6 (5 + 1) est dans l'axe du capteur (pour obtenir 50° théorique)

Sur les deux premières figures, on constate que le basculement du capteur à lieu à 5,5 mm par rapport à la position de calage.
Donc à 5,5°.
Nota : la valeur de 5,5 mm est fonction du jeu (capteur dent).

Les 1,5° d'erreur sont certainement dus à une erreur de position de calage (1,5 mm).

Merci d'avoir posé la question, çà m'a permis de faire des essais complémentaires.
 #9479  par vozhd
 28 oct. 2020 16:25
Salut,

C'est curieux ce décalage entre début/fin de dent et changement du signal qu'on voit sur le schéma. C'est un décalage qui est constaté en pratique ? (En tournant le moteur à la main pour visualiser précisément à quels niveaux se produisent les changements du signal)

Pour un capteur à effet Hall (mais aussi VR), c'est la proximité (ou pas) du métal qui provoque le changement de signal.
Il ne devrait pas y avoir de latence et les changements du signal devraient coïncider parfaitement avec les débuts/fins de dents, pas tomber en milieu de dent/creux.
Et de ce fait la position de calage devrait se trouver en face d'une transition dent/creux, pas en plein centre d'une dent...

Ou alors ton capteur à effet Hall est excentré (cellule sensible pas au centre du cylindre)...

Après, en faisant abstraction de tout ça et en se fiant à la lampe strobo, si elle te dit 57° tu peux aussi essayer de déclarer 'angle dent #1' = 57° dans tunerStudio. Il y a toutes les chances que ça donne un très bon résultat.
 #9482  par Manu
 29 oct. 2020 08:27
Salut Gégé,

Les specs de ton capteur donnent une plage de fonctionnement comprise entre -40°C et +125°C. En dehors de cette plage tu n'as plus aucune garantie que le capteur fonctionne normalement.

Je pense que la priorité est effectivement de se tenir dans les conditions de fonctionnement validées par le constructeur. Il faut également faire attention à ce que les fils subissent le même "traitement".

Il faut également savoir que ton calculateur possède une entrée capteur conçue pour un capteur inductif, qui par déviation de son fonctionnement primaire permet de connecter un capteur à effet hall. Mais il n'en reste pas moins que, électroniquement parlant, cette entrée fonctionne mieux avec un capteur inductif.

Sportivement,
Manu
 #9484  par Gégé13821
 31 oct. 2020 08:52
Manu a écrit :
29 oct. 2020 08:27
Je pense que la priorité est effectivement de se tenir dans les conditions de fonctionnement validées par le constructeur. Il faut également faire attention à ce que les fils subissent le même "traitement".
Le volant moteur étant actuellement inaccessible, la roue dentée est positionnées à l'autre extrémité du vilebrequin sur la poulie.
Cette extrémité est un peu encombrée : 3 en 1 du banc gauche, carter d'huile, silencieux échappement, .....
J'ai déjà "protégé" (enrubannée avec bande thermique) la totalité des collecteurs 3 en 1.
Pour les fils, ils sont voisins avec ceux de la sonde lambda. Où trouve t'on la gaine caoutchouc du faisceau de sonde lambda ? Cette gaine résiste parfaitement à la chaleur et protège les fils.
Il faut également savoir que ton calculateur possède une entrée capteur conçue pour un capteur inductif, qui par déviation de son fonctionnement primaire permet de connecter un capteur à effet hall. Mais il n'en reste pas moins que, électroniquement parlant, cette entrée fonctionne mieux avec un capteur inductif.
OK pour l'info que ne connaissais pas.
Je fais l’hypothèse qu'un système conçu pour analyser un signal de forme complexe, dont le niveau varie avec la fréquence devrait pouvoir décoder un signal de forme parfaitement carrée et d'amplitude constante.
Mais çà démarre tellement mieux avec la roue 36-1 et le capteur hall par rapport au volant Renix et au capteur VR que je vais poursuivre la fiabilisation de ce système.
Existe t'il un capteur VR dans un boitier semblable à celui du capteur hall (cylindre fileté au pas de 100) ?

Merci pour votre aide et vos remarques
 #9485  par Manu
 31 oct. 2020 09:32
Gégé13821 a écrit :
31 oct. 2020 08:52
Pour les fils, ils sont voisins avec ceux de la sonde lambda. Où trouve t'on la gaine caoutchouc du faisceau de sonde lambda ? Cette gaine résiste parfaitement à la chaleur et protège les fils.
Essaye de la gaine thermorétractable de la gamme DR25 de TE Connectivity ;-)
 #9630  par Gégé13821
 10 févr. 2021 22:21
Alors là, y a comme un problème !!!

J'ai blindé le câble qui aliment te capteur PMH effet Hall, j'ai fabriqué un capot pour protéger le capteur lui même et ............

J'ai des perte de Synchro - coupures totales du moteur :
- en dessous de 2000 tr/mn - jamais au dessus de 2000 tr/mn, jamais au ralenti (elle pourrait tourner toute la journée sur le parking)
- en particulier lors de la reprise (tranquille) à la sortie d'un virage, d'un rond point, ................

Le moteur redémarre sur la lancée sans utiliser le démarreur, sur l'élan et l’inertie de la voiture.

Compte tenu de la répétitivité du phénomène, je ne suis pas sûr que ce soit lié à la température du capteur.

Il faudrait que je surveille la température, si vous connaissez où trouver de la bande adhésive qui change de couleur avec la température maxi atteinte, je suis preneur.

J'ai pensé que ma dent sur l'AaC était trop poche de la dent manquante.
CL Avant.resized.png
CL Avant.resized.png (6.95 Kio) Vu 3951 fois
J'ai décalé la dent sur l'AaC
CL Apres.resized.png
CL Apres.resized.png (7.01 Kio) Vu 3951 fois
A suivre.

La solution capteur VR et volant moteur Renix 66-2-2-2 est toujours disponible et fonction, mais c'est une galère pour le démarrage (synchronisation)
La solution actuelle : capteur hall et roue 36-1. C'est parfait pour le démarrage synchronisation immédiate, .......... mais perte de synchro.
Je peux :
1 - surveiller la température du capteur hall
2 - remplacer le capteur hall pour supprimer un défaut aléatoire, mais je n'y crois pas vu que le défaut n'est pas aléatoire (régime et reprise)
3 - remplacer le capteur hall par un capteur VR (modification du montage et du câblage)
4 - remplacer le volant moteur Renix par un 60-2 et le capteur (il faut tomber le moteur - dernière solution à mettre en œuvre).
Gr_Perte_Synchro.resized.png
Gr_Perte_Synchro.resized.png (122.95 Kio) Vu 3951 fois
Courbe blanche : le compte tour passe à zéro - arrive à 1440 tr/mn après petite ouverture TPS (en vert)
Courbe bleue : pertes de synchro (raison 2 - dent manquante au mauvais moment)
Courbe rose : vitesse.

Fichier Log

Merci pour votre aide et vos suggestions.
 #9636  par vozhd
 28 févr. 2021 17:05
Salut,

Je pense que la ms3 ne se trompe pas, elle détecte effectivement la dent manquante au mauvais endroit/moment.

Il y a plusieurs choses que tu peux envisager:
- controler que la roue dentée est tout à fait solidaire du vilebrequin et que la position du capteur est tout à fait fixe (compte-tenu de la qualité de ton travail le problème n'est surement pas là... )
- vérifier à quel le point l'apparition du défaut est correlée à la valeur du RPMdot de ton moteur (taux de changement de régime).
- controler la fluctuation du "timing error" tout au long de ton log
- essayer de positionner la valeur pour le réglage "angle dent #1" à la valeur que t'avais indiqué la lampe strobo (57°)
- en désespoir de cause tu peux tester l'influence du niveau filtrage et de lissage sur ton signal RPM

J'avoue je reste sur l'idée que le déphasage que tu as entre l'alternance dent/creux et l'alternance front montant/front descendant est suspect. Pour moi la megasquirt se fie aux fronts du signal parce qu'ils correspondent tous a une position précise sur la roue (alternance dent/creux) et donc à une position précise du vilebrequin. alors que l'axe d'une dent ou l'axe d'un creux n'est pas une position détectable ou fiable (10° entre deux fronts mais aucun moyen pour la ms3 de savoir où elle en est parmi ces 10 positions possibles).
Après c'est peut-être le fonctionnement du capteur à effet Hall mais dans ce cas c'est pas terrible et tu devrais suivre ton idée de le remplacer par un VR (+ pull-up 10k pour être tranquille).
Je ne vois aucune raison mécanique qui ferait que ta 36-1 donne une info de position moins precise qu'un volant noteur 60-2.
Peut-être l'environnement thermique qui "tape sur le système" du capteur.

Courage, j'espère que tu tordras vite le cou à ce problème
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41