Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7903  par Manu
 25 sept. 2018 00:26
Cherche pas gégé, j’ai des news interessantes et un firmware de test
 #7904  par Gégé13821
 25 sept. 2018 14:08
Comme beaucoup de questions tournent autour de la géométrie du volant Renix.
J'ai effectué un relevé sur un 44-2-2 (les proportions sont identiques sur un 66-2-2-2)
Image
On voit clairement, en comparent la singularité à la partie courante :
Trois dents sont remplacées par une seule dent (mega-dent). ;) ;)
Peut être est il possible de le modéliser ?
Place aux experts !!! :ugeek: :ugeek:
 #7905  par Manu
 25 sept. 2018 14:40
tu as essayé le nouveau firmware ?
 #7906  par Gégé13821
 25 sept. 2018 18:01
J'ai fait les deux logs "Logger Moteur" avec l'ancien firmware, un en Wasted Cop, l'autre en Cop
J'ai injecté le nouveau firmware et j'ai refait les trois logs (Roue Phonique & Phase, Visualisation dents, Logger Moteur) dans les deux configurations (Wasted Cop et Cop)
La légende des fichiers joints
af : ancien firmware
nf : nouveau firmware
lmot : Logger Moteur
vd : Visualisations Dents
rp&p : Roue Phonique et Phase
cop : COP (bobine crayon)
wcop : Wasted COP (étincelle perdue avec bobine crayon)
Ce que j'ai constaté :
- Avec le nouveau Firmware, le "Error Timing" est très faible (quelque %)
Mais le problème est strictement le même lors du passage en COP
Image
Une image du "Logger Moteur" avec nouveau firmware.
Soit, il y a un problème d'enregistrement (mais c'est très régulier et répétitif), dans l'image ci dessus, on voit une discontinuité, en injection comme en allumage, on saute carrément 4 cylindres !!!!! Si la dérive avant le rephasage est réelle, l'injection peut s'en contenter, par contre c'est catastrophique pour l'allumage !!!!
Le problème est toujours là !!!!
Pour info, tous les essais en mode "Sans Prédiction".
(479.32 Kio) Téléchargé 140 fois
 #7907  par Manu
 25 sept. 2018 18:38
Salut Gégé,

Déjà on se doutais James et moi que le Timing Error serait grandement diminué. Petites questions du jour :
  1. Lorsque tu es en mode "bobine crayons en mode étincelle perdue", as-tu constaté un changement avec l'ancien firmware ? Comment se comporte le moteur (brièvement) ? Il tourne mal ? Il a du mal à prendre ses tours ? Il bloque à partir d'un certain régime ?
  2. Lorsque tu passes en mode "Bobines crayons", quel sont les numéros des cylindres du banc qui devient "pauvre" ?
 #7908  par Gégé13821
 25 sept. 2018 19:10
Manu a écrit :
25 sept. 2018 18:38
......Lorsque tu es en mode "bobine crayons en mode étincelle perdue", as-tu constaté un changement avec l'ancien firmware ? Comment se comporte le moteur (brièvement) ? Il tourne mal ? Il a du mal à prendre ses tours ? Il bloque à partir d'un certain régime ? ..........
Pour le moment, je n'ai testé que le ralenti. Le comportement est strictement identique.
Même au ralenti, si je mets la main à la sortie des échappements les pulsations ne sont pas identiques.
Mais le problème vient peut être de la mécanique !!! C'est vrai depuis le début !!!
Manu a écrit : ....Lorsque tu passes en mode "Bobines crayons", quel sont les numéros des cylindres du banc qui devient "pauvre" ? ....
Le banc le plus pauvre est le gauche cylindres 4, 5 et 6
Comme l'ordre d'allumage est 1-6-3-5-2-4, ils correspondent à B-D-E
 #7909  par Manu
 25 sept. 2018 19:41
Gégé13821 a écrit :Même au ralenti, si je mets la main à la sortie des échappements les pulsations ne sont pas identiques.
Mais le problème vient peut être de la mécanique !!! C'est vrai depuis le début !!!
Il y avait de toutes façon un problème sur le code. Maintenant on s'approche de la perfection au niveau "Timing Error" car le code a été entièrement repensé. Cette amélioration est également valable pour les MS2. Le code final n'est pas encore disponible.

Maintenant il est vrai que je me pose également des questions sur la partie mécanique (sans mettre en doute les compétences). Je serais ennuyé de faire le forcing auprès de la team MSextra, James en particulier, si le problème n'est plus dans le code...

De toutes manières, j'ai envoyé les LOGs à James avec les explications que tu m'as fournies, et j'attends sa réponse.

Sportivement,
Manu
 #7910  par Gégé13821
 25 sept. 2018 21:51
Manu a écrit :
25 sept. 2018 19:41
Maintenant il est vrai que je me pose également des questions sur la partie mécanique (sans mettre en doute les compétences). Je serais ennuyé de faire le forcing auprès de la team MSextra, James en particulier, si le problème n'est plus dans le code...
J'ai encore vérifié dans les revues techniques et sur les documents officiels de Peugeot et Citroën :
La numérotation des cylindres : en partant du volant moteur d'un coté 1-2-3, de l'autre coté 4-5-6
L'ordre des cylindres : 1-6-3-5-2-4
Caractéristiques moteur ZPJ4
J'ai vérifié l'adressage pour l'allumage (comme pour l'injection) en testant les bobines 1 par 1. Peu probable qu'il y ait une erreur.
Comme on obtient un résultat en étincelle perdue, mais un mauvais fonctionnement en bobine crayon. On pourrait penser à la permutation de deux bobines, mais alors, elles doivent être à 360°, donc le 1 et le 5 ou le 6 et le 2 ou le 3 et le 4. Dans ce cas, je serais idiot, les paires ne sont pas sur le même banc. Mais on peut douter de tout, demain, je refais l'adressage :x :x
Quand je parle d'imperfection mécanique :
- poussoir hydraulique trop raide ou trop mou, conséquence : une soupape qui ouvre moins que les autres - çà donnerait la même chose en étincelle perdue ou en bobine crayon.
- soupape qui fuit. J'ai rodé les soupapes avant remontage !!!! conséquence : çà donnerait la même chose en étincelle perdue ou en bobine crayon.
- un injecteur défaillant - je les ai testés avant montage !!!!! conséquence : çà donnerait la même chose en étincelle perdue ou en bobine crayon.
- un arbre à cames décalé (s'il faut tout envisager :cry: :cry: ) . Pas le même "rendement" sur les deux bancs. AFR différent pour un même temps d'injection. conséquence : çà donnerait la même chose en étincelle perdue ou en bobine crayon.
- ....... des idées :?: :?:

Soyons précis sur les définitions :
Etincelle perdue avec les bobines crayon :
La gestion envoie un signal sur les bobines A et D, puis B et E, puis C et F par tour moteur
Donc sur les cylindres 1 et 5, puis 6 et 2, puis 3 et 4 par tour moteur.
En bobine crayon :
Ce sont les mêmes cylindres mais sur deux tours ? Pourquoi ce n'est pas le même résultat ? Ce n'est quand même pas l'étincelle perdue au milieu de la phase échappement qui permet d'expliquer la différence :? :?

Quelle hypothèse (erreur de montage) peut permettre d'expliquer la différence de fonctionnement ? :x :x
 #7911  par Manu
 26 sept. 2018 08:19
Gégé13821 a écrit :
25 sept. 2018 18:01
Image
Une image du "Logger Moteur" avec nouveau firmware.
Soit, il y a un problème d'enregistrement (mais c'est très régulier et répétitif), dans l'image ci dessus, on voit une discontinuité, en injection comme en allumage, on saute carrément 4 cylindres !!!!! Si la dérive avant le rephasage est réelle, l'injection peut s'en contenter, par contre c'est catastrophique pour l'allumage !!!!
Sur tes LOG tu peux voir de manière répétitive et égales des barres rouges verticales. Cela représente des "paquets" de capture. Le calculateur prépare un paquet et indique à TunerStudio MS qu'un paquet est disponible. TunerStudio le récupère.
MAIS, les paquets ne se suivent pas forcément, ce qui peut amener à la capture d'écran que tu as faite, sans être représentatif du fonctionnement réel du calculateur.
 #7912  par Manu
 26 sept. 2018 08:30
A partir de ton log "Log Moteur" avec le nouveau firmware et en bobine crayon, voici ce que j'obtiens :

Image

Bobine 1 : Jaune
Bobine 2 : Rouge
Bobine 3 : Vert
Bobine 4 : Blanc
Bobine 5 : Rose
Bobine 6 : Bleu

Jaune-Rouge-Vert-Blanc-Rose-Bleu, etc. Avec des traits rouges de temps en temps qui représentent les paquets.

C'est quand même bien répétable...
  • 1
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 41