Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7340  par Manu
 21 mars 2018 17:46
Salut Gégé,
Pour le câblage du capteur de phase à effet hall, mon conseil est de le connecter à CMP+ :

CKP (CranKshaft Position) : Capteur position vilebrequin
CMP (CaMshaft Position) : Capteur position arbre à cames (phase)

Donc connecter le signal du capteur à CMP+ (pin 26 du connecteur blanc), laisser la pin CMP- (27 du connecteur blanc) "en l'air", alimenter le capteur en +12V APC et connecter la masse du capteur à la masse électronique (masse capteur) du calculateur.

Sportivement,
Manu
 #7344  par Manu
 22 mars 2018 18:39
Gégé13821 a écrit :
05 mars 2018 10:03
Nota : Quand on tape dans recherche sur un forum "66-2-2-2", la réponse est trop courant !!! çà aide !!!

Renix 44-2-2 (66-2-2-2)
Le décodeur spécifique "Renix 44-2-2" est utilisé sur ce type de moteurs/véhicules :
  • Jeep Cherokee 4.0 de 1987 à 1990
  • La plupart des moteurs Renault des années 1980 (Clio 16S, R21T, Clio Williams, Super 5Gtt, etc…)
Ce système apparu sur les moteurs à 4 cylindres utilise une roue phonique à 44 dents avec deux "trous" de deux dents manquantes disposés à 180° chacun. Ce même système a été utilisé sur les moteurs à 6 cylindres avec une roue phonique à 66 dents et trois "trous" de deux dents manquantes disposés à 120° chacun.

Généralement Renault utilise un capteur inductif et un distributeur pour l'allumage (une seule bobine).

En ajoutant un capteur de phase à une seule dent (ou une demi-lune), vous pouvez utiliser ce décodeur pour obtenir un fonctionnement entièrement séquentiel en injection comme en allumage (ou bien en étincelle perdue si vous préférez). Pour cela il faut que la dent du capteur de phase soit lue juste avant les 2 dents manquantes qui précèdent le point mort haut "explosion" du cylindre N°1.

Les paramètres à renseigner pour ce type de roue phonique sont :
  • Type roue Phonique : Renix 44-2-2
  • Offset angle déclencheur : 0 (à contrôler/ajuster avec une lampe stroboscopique)
  • Type de signal dent : à régler sur le front qui assure le meilleur signal. Si l'avance à l'allumage avance avec le régime, essayez d'inverser les fronts de détection
  • Type de commande bobine : Front Montant
  • Type d'allumage : Bobine unique (distributeur)
  • Sortie Allumage utilisées : Spark Outputs
  • Temps Dwell : Dwell Standard
 #7375  par Gégé13821
 05 avr. 2018 08:14
Test des électrovannes ACAV.

Elles sont de type : EaToN 1950520.
J'avais écrit précédemment "testées, elles fonctionnent". Mais comme dans la pub, "çà c'était avant" :mrgreen: :mrgreen:

J'ai oui dire qu'il ne fallait pas les alimenter en continu sous peine de les détruire (échauffement). Alimentation en PWM, fréquence 800 Hz.
Source : préparateur amateur (je dis préparateur puisque comme dans la profession, il donne une piste, mais aucun renseignement !!!)

J'ai donc fait un test sur celle qui fonctionne avec un générateur BF.
Résultat des courses : en dessous de 200 Hz, elle effectue des cycles ouverture - fermeture (battement audible).
A 250 Hz elle est stable, mais elle chauffe un peu,
A 800 Hz elle est toujours aussi stable, mais elle chauffe beaucoup moins (D'après un collègue, il parait que c'est FEM qui fait la différence - moi je n'ai pas eu la chance de partager les bancs d'école avec Melle FEM mouarf mouarf ).
Pour les 800 Hz, le manuel dit que les 3 sorties PWM (moyenne tension peuvent fournir du 1200 Hz), mais dans tuner studio, la programmation des sorties PWM, ne permet pas de dépasser 250 Hz ?

J'ai donc un double problème :
- Une électrovanne HS et introuvable sur le marché.
- Un problème de programmation de PWM à 800 Hz.

Conclusion : Remplacer les deux électrovannes (type d'électrovanne). :evil: :evil:

Recherche : Électrovanne tout ou rien, pilotée par une MS.

Idée : utiliser une électrovanne de boost, mais je ne connais pas bien le fonctionnement.
Fonctionnement en tout ou rien ?
Supporte une alimentation permanente ?
Quelle fréquence pour la commande ?


Merci pour votre aide.
 #7380  par Gégé13821
 08 avr. 2018 01:00
Dans la boite !!!
Image
Ben, c'est pas du plug and play :roll: :roll:
- Pas le bon rapport course pédale d'accélérateur - volets papillon.
- Les canalisations du circuit de refroidissement interfèrent avec le cache culbuteur droit.
- Le boa de ventilation alternateur aboutit dans la boite à air.
- Que de fils sur le haut moteur.
- Nota : les calendriers ne sont que des gabarits pour conception de caches (faisceau) !!!!
- .....
Au boulot !!! ;) ;)
 #7382  par Manu
 08 avr. 2018 19:34
Salut Gégé,

Donc je confirme qu'avec une sortie générique PWM, la fréquence maxi est de 250Hz, même si certaines sorties sont capable de fonctionner à 1kHz :(
J'ai demandé à James si il pouvait apporter une modification au firmware pour rendre possible l'utilisation de la fréquence maxi de la sortie utilisée, mais il semble indiquer une "difficulté" à accomplir ceci :

http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... 31&t=68663

Jean indique qu'on peut réaliser ceci avec un module TinyIOX piloté en CAN.

Sportivement,
Manu
 #7384  par Manu
 08 avr. 2018 19:40
Gégé, pourquoi veux tu remplacer une électrovanne PWM, donc qui peut assurer un déplacement proportionnel, piloté et contrôlé, par une électrovanne tout-ou-rien ?
 #7387  par Gégé13821
 08 avr. 2018 21:32
Manu a écrit :
08 avr. 2018 19:40
Gégé, pourquoi veux tu remplacer une électrovanne PWM, donc qui peut assurer un déplacement proportionnel, piloté et contrôlé, par une électrovanne tout-ou-rien ?
Merci Manu pour les infos. On confirme que la fréquence de pilotage est limitée à 250 Hz.

Les électrovannes actuelles, sont des électrovannes qui ont un rôle en tout ou rien. Ouverture ou fermeture complète de volets à différentes charges.
La fonction PWM n'est utilisée que pour limiter le courant et donc l'échauffement de ces électrovannes qui peuvent être sollicitées sur de longues périodes (même principe que pour les injecteurs basse impédance).

Principe de fonctionnement de l'ACAV
http://club.acm13.free.fr/Documentation ... ngines.pdf
 #7469  par Gégé13821
 03 mai 2018 22:21
Premiers essais, mise sous tension de l'ensemble.
Pour avoir une mise sous tension progressive, j'avais déposé le fusible de 3A qui alimente le boîtier.
Surprise, la pompe à essence fonctionne quand même et en continue. :!: :!:
Avec le fusible en place, elle fonctionne 4s et puis s'arrête. Normal. :geek: :geek:
J'en ai déduis que si le boîtier n'était pas alimenté la sortie pompe était à la masse, j'aurais cru qu'elle était en l'air. :roll: :roll:
Dans un premier temps, il a fallu colmater les brèches (bonjour les geysers !!!!) :) :)
Deuxième étape : Connecter le PC et là, toujours la galère. :mrgreen: :mrgreen:
Sous Linux, encore un soucis de driver en USB et le module Bluetooth impossible à appairer. :cry: :cry:
Sous Windows (il faut bien se résoudre à l'utiliser :oops: :oops: ), connexion sans PB en Bluetooth après avoir appairé le module, la galère en USB dans un premier temps. On ferme tout, on recommence et çà marche !!!! Les mystères des connexions :geek: :geek: .
A priori, tous les indicateurs sont au vert, les indicateurs donnent des valeurs réalistes.
Troisième étape : le fonctionnement de la vanne de ralenti (3 fils).
- J'ai fait des tests en soufflant pour évaluer le niveau d'ouverture (çà évite de la déposer pour voir le boisseau à l'intérieur).
- OK pour le sens de fonctionnement : fermée à 0%, ouverte à 100%.
- Pour ce qui est du réglage de la fréquence, je ne sais pas comment déterminer la fréquence optimum. A 50Hz, 75 Hz ou 99Hz, la position de la vanne semble identique (débit sensiblement identique pour 30% d'ouverture).
Mais à 50Hz, elle fait du bruit et elle bouge beaucoup (le débit est saccadé).
A 75 Hz, elle vibre, pas de variation de débit.
A 99 Hz, moins de vibrations et toujours un débit.
Faut il essayer d'autres fréquences ? Quel est le critère de choix de la fréquence ??
Quatrième étape : puisque le module Bluetooth fonctionne test de MSDroid et ShadowDashMS sur le smartphone.
- OK pour la connexion sur les deux (même pas besoin d'initialiser le moindre projet), il se crée tout seul dès la connexion.
- D'un point de vue graphique (il s'agit avant tout de dashs), avantage à ShadowDashMS, on peut créer les tableaux de bord avec Tuner Studio et les importer. Avec MSDroid, il faut élaborer les tableaux de bord directement sur le smartphone (vu la taille du doigt, c'est moins précis que le pointeur de la souris !!! mouarf ).
 #7472  par Manu
 04 mai 2018 22:34
Bonsoir
Gégé13821 a écrit : Mais à 50Hz, elle fait du bruit et elle bouge beaucoup (le débit est saccadé).
A 75 Hz, elle vibre, pas de variation de débit.
A 99 Hz, moins de vibrations et toujours un débit.
Faut il essayer d'autres fréquences ? Quel est le critère de choix de la fréquence ??

Généralement j'essaie d'utiliser la fréquence qui fait le moins chauffer l'actuateur. Si aucune différence n'est sensible entre les différentes fréquences au niveau thermique, je garde celle qui fait le moins de bruit. Et si en fonctionnement à long terme cela me donne satisfaction, je garde ce réglage.
Accessoirement, 99Hz me parait bien pour une EV ralenti.

++
Manu
 #7482  par Gégé13821
 06 mai 2018 19:32
Gégé13821 a écrit :
03 mai 2018 22:21
.............
Deuxième étape : Connecter le PC et là, toujours la galère. :mrgreen: :mrgreen:
Sous Linux, encore un soucis de driver en USB et le module Bluetooth impossible à appairer. :cry: :cry:
Sous Windows (il faut bien se résoudre à l'utiliser :oops: :oops: ), connexion sans PB en Bluetooth après avoir appairé le module, la galère en USB dans un premier temps. On ferme tout, on recommence et çà marche !!!! Les mystères des connexions :geek: :geek: .
.......................
Pffffff !!!!!!! :mrgreen: :mrgreen:
Je dois être nul, ou le système est compliqué :mrgreen: :mrgreen:
Je pencherai pour la deuxième solution (Megasquit, le seul système qui résiste)
Impossible de se connecter en Bluetooth (linux ET windows) par contre tout fonctionne sur smartphone.
Je vais commander un câble USB de 5 mètres (boîtier tout à l'arrière et traditionnellement volant à l'avant).
Si on veut faire des essais sereinement je ne vois pas d'autre solution. Si on n'est pas sûr d'avoir la connexion à chaque tentative c'est un peu la galère :mrgreen: :mrgreen:
Sur Windows, le module Bluetooth est reconnu "appareil fonctionne correctement", il est appairé.
Dans TunerStudio, il est proposé pour une connexion directe, mais quand on fait détecter, il le teste mais il ne trouve pas de Boitier connecté :mrgreen: :mrgreen:
Bref tout est OK, mais pas de connexion :evil: :evil:
Je n'ai pas encore balancé l'ordi à la poubelle, mais la tension monte :x :x
  • 1
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 41