Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4250  par Manu
 05 juil. 2015 21:21
Gégé13821 a écrit :8 - Capteur Volant Moteur EF 144303 2832 (réf 1920 C3) Type ? Volant moteur 66-2-2-2 (trous). La cloche d’embrayage et le volant moteur seront remplacés par un d'Alpine (position différente du capteur sur la cloche d'embrayage).
Je viens d'avoir un cas avec un volant moteur à trous Peugeot qui était en fait un 60-2-2-2 (18 trous par groupe). Au cas ou j'ai fait le firmware qui le gère ;)

D'ailleurs c'est beaucoup plus confortable pour la gestion le 60-2-2-2 car l'angle entre chaque trou est de 6°contrairement au 5,454545... du volant moteur 66-2-2-2.
 #4251  par Manu
 05 juil. 2015 21:29
Gégé13821 a écrit : Capteur de pression absolue
http://boutique.fenixecu.com/capteurs-e ... 5-bar.html
Dixit Philip Ringwood : To use this table, 99% of users, keep this graph at 100%. Est il vraiment nécessaire de l'installer ?
Salut,

Je pense que tu parles ici de pression barométrique pour la correction en temps réel ? Si c'est le cas je te conseille plutôt un 0-1B de type GM pour avoir une meilleur plage de tension. Après le débat sur la correction barométrique en temps réel fait encore fureur... Tu comptes faire beaucoup de montage ?
 #4256  par Gégé13821
 05 juil. 2015 21:50
Manu a écrit :...... un volant moteur à trous Peugeot qui était en fait un 60-2-2-2 (18 trous par groupe). Au cas ou j'ai fait le firmware qui le gère.......
OK, je note cette possibilité, mais il faudra combiner avec la position du capteur sur la cloche d'embrayage.
Chez Peugeot, il est situé au centre. Chez Renault, il est décalé sur la droite, donc avec moins d'avance par rapport au point mort haut !!!
Faudra voir si c'est encore compatible ou décaler le volant moteur (revoir les perçages ou le calage par rapport au vilebrequin).
 #4257  par Gégé13821
 05 juil. 2015 21:57
Manu a écrit :...... tu parles ici de pression barométrique pour la correction en temps réel ? Si c'est le cas je te conseille plutôt un 0-1B de type GM pour avoir une meilleur plage de tension. Après le débat sur la correction barométrique en temps réel fait encore fureur... Tu comptes faire beaucoup de montagne ?
Tu as raison, il s'agit de pression barométrique.
Pour faire simple, j'irais certainement faire quelques rallyes touristiques dans nos belles montagnes (peut être au mont Aigoual !!!), mais pas suffisamment souvent ou longtemps pour effectuer une mise au point.
En plus, se passer de cette information me permettrait de libérer une entrée analogique .....
 #6932  par Gégé13821
 18 août 2017 15:13
Comme dirait ma marionnette des Guignols : Putain 2 ans !!!!
Mais l'été est propice à la réflexion !!!!

L'année dernière les collègues m'ont persuadé de ne pas toucher à la voiture (disponibilité pour une sortie en Bretagne).
Cette année, ils recommencent pour une sortie au Portugal en mai 2018. Et alors, il reste 6 mois !!!

Quelques idées sur la gestion :
Une simulation avec une photo du module dans le boitier Fénix 4
image indisponible A priori, aucun soucis d'encombrement !!!

Le module MS3 Pro à 90 connexions externes (44 + 46)
La prise à 55 voies !!!!! C'est un peu juste
mais :
10 injecteurs qui occupent 2 bornes par injecteur (connecter les 2 bornes du module sur une voie de la prise)
3 sortie "hight current" occupent 2 bornes par sortie (connecter les 2 bornes du module sur une voie de la prise)
4 bornes pour USB - utiliser une prise spécifique.
4 bornes pour RS232 - utiliser une prise spécifique.
2 bornes CAN-BUS - utiliser une prise spécifique.
8 bornes "power ground" peut être ramené à 3 sur la prise 55 voies (comme à l'origine)
6 bornes "signal ground" peut être ramené à 1 sur la prise 55 voies (comme à l'origine)
Au total on peut gagner 33 voies, il en reste 57 - à comparer aux 55 disponibles - il faudra en sacrifier 2 !!!!!

La méthode de cablage interne :

Avec des fils entre le bornier du module et la prise.

image indisponible Pas mal, mais sur la photo, peu de voies sont raccordées !!!!
image indisponible Quand on multiplie le nombre de fils !!!!

En créant une carte d'interface :

image indisponible Ils sont trés forts dans la communauté "Miata". C'est propre et c'est beau !!!
Énorme avantage de cette solution, on peut ajouter des composants (capteur de pression absolue, résistance, ......), mais faut prévoir à la conception.
Petit inconvénient : faut trouver un atelier pour réaliser la carte double face !!! Et la dessiner.

J'ai peut être résolu un deuxième point de blocage : les deux collecteurs 3 en 1.
Ceux disponibles sur le marché sont des adaptations du 12 soupapes - donc avec des diamètres de conduits identiques.
J'ai trouvé l'artisan pour les réaliser à la demande (brides, section des tubes, inserts pour sondes lambda et sondes EGT).

A l'automne : Action ?
 #6933  par Manu
 19 août 2017 10:41
Bonjour Gégé,
Gégé13821 a écrit :
18 août 2017 15:13
Énorme avantage de cette solution, on peut ajouter des composants (capteur de pression absolue, résistance, ......), mais faut prévoir à la conception.
Petit inconvénient : faut trouver un atelier pour réaliser la carte double face !!! Et la dessiner.

C'est le travail que je réalise tous les jours pour étoffer la gamme des calculateurs PNP de Fenixecu. Le problème est la viabilité économique d'une telle solution. Afin de maintenir des prix intéressants, il faut partir sur une série minimale de 5 calculateurs du même modèle. L'autre alternative est de faire payer le prix de 5 calculateurs à un seul client...

A la liste d'avantages que tu cites, je rajouterais 2 avantages que tu ne cites pas :
  • Le premier avantage, et à mes yeux le plus important : la tenue mécanique !!! Là tout est soudé, assemblé, vissé, etc... Il n'y a rien qui bouge. J'ai déjà vu en rallye des montages filaires se dessouder aux vibrations. Ça va de l'abandon à la casse selon ce qui ce passe, mais ce n'est jamais bon... C'est pour cela que Fenixecu ne distribue pas et ne réalise pas de calculateurs PNP filaires.
  • Le second : pas de risque d'erreur lorsque tu as à réaliser plusieurs calculateurs du même modèle et le gain de temps à l'assemblage
 #6938  par Gégé13821
 28 août 2017 22:17
Manu, je vais suivre tes conseils et réaliser une carte d'adaptation.
J'ai recherché sur le net les plans du module MS3 Pro.
Soit je ne sais pas chercher, dans tous les cas je ne sais pas trouver.
J'ai juste trouvé un plan (de mauvaise qualité) sur le site
Image Les cotes sont en pouces !!! et la cote la plus importantes - la position relative des deux connecteurs n'est pas fournie.
Sur le site : https://www.diyautotune.com/support/tec ... ro-module/
Le lien "You can also get the MS3Pro pinout HERE." renvoie vers la page concernant la MS3 Pro 1st generation.
Où peut on trouver les données concernant les connecteurs J3 et J4 du MS3 Pro Module ?
Pour la documentation : pas trouvé de documentation spécifique à ce module, je pense que l'on doit pouvoir utiliser celle relative à MS3 Pro 1st generation.

J'ai réalisé un brouillon pour la carte d'adaptation
image indisponible Mais j'ai beaucoup d'interrogations :
Quelle largeur de piste pour les masses et les injecteurs (en fonction de l'intensité ?
Quel espace entre les pistes ? dépend du fabricant !!! Quel fabricant ?
Pour le double face, comment sont indiqués les perçages ? avec les trous métallisés ?
Quel connecteur pour relier les deux cartes ? Quel diamètre de perçage ?
La prise 55 broches a des "pinoches" à souder rectangulaires (1.2 mm x 0.8 mm) quel diamètre de perçage ?
Quels dispositifs complémentaires sur la carte :
- résistance en parallèle pour les capteurs VR ?
- un capteur de pression barométrique ?
- ...... ?
Pas arrivé !!!!
Mais je compte sur vous pour me guider et corriger les erreurs.
Merci pour votre aide.
 #6947  par Manu
 31 août 2017 07:55
Salut Gégé,

Il est historique dans le monde des circuits imprimés d'utiliser le pouce comme unités de mesure. Depuis peu le millimètre commence à devenir la norme mais énormément de composants utilisent encore des pas de 0,1".

Pour le MS3pro module il est vrai que la littérature est succincte. Il faut utiliser celle du MS3pro 1er génération comme tu as pu le comprendre. Pour les dimensions et l'emplacement des différents connecteurs, même si le dessin disponible sur le site du constructeur est très mal coté, on peut facilement retrouver les cotes importantes avec une calculatrice ;-)

Pour le diamètre des trous : D = (racine carré de (a² + b²))+ 10% mini

++
Manu
 #6948  par Gégé13821
 31 août 2017 09:04
Manu a écrit :Salut Gégé,
Il est historique dans le monde des circuits imprimés d'utiliser le pouce comme unités de mesure. Depuis peu le millimètre commence à devenir la norme mais énormément de composants utilisent encore des pas de 0,1".
Le passage du système anglo-saxon au système métrique, peut être pour les petits enfants :!: :!:
Pour le MS3pro module il est vrai que la littérature est succincte. Il faut utiliser celle du MS3pro 1er génération comme tu as pu le comprendre. Pour les dimensions et l'emplacement des différents connecteurs, même si le dessin disponible sur le site du constructeur est très mal coté, on peut facilement retrouver les cotes importantes avec une calculatrice ;-)
Pour la cote horizontale entre les bornes 1 des 2 connecteurs J3 et J4 : 4293.75 mil - Bonjour pour choisir la grille :geek: :geek:
J'ai vérifié en superposant le jpeg : çà coïncide :o :o
Pour le diamètre des trous : D = (racine carré de (a² + b²))+ 10% mini
J'ai cru retrouver mon copain Pythagore, on était dans la même classe ;) ;)
Application numérique : trou de 1.6 mm
Pour un pas de 2.5 mm, avec un espacement de 0.35 mm, çà donne un diamètre de pastille de 2.15 mm.
Pas beaucoup de place pour le cuivre :cry: :cry:

Le dessin de la carte progresse :!: :!:
image indisponible Toutes les bornes sont reliées, les pistes ne se croisent pas :P mais pour la prise 55 voies, c'est dans le désordre - faudra pas perdre le schéma :mrgreen: :mrgreen:
 #6949  par Manu
 31 août 2017 09:52
D'ailleurs je le trouve franchement linéaire ton PCB. Il reprend le faisceau d'origine ou bien il expose juste les sorties du module sur la 55 voie ?
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 41