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 #7512  par Gégé13821
 12 mai 2018 09:04
Bilan journée du 11 mai.

1-Changer la batterie.
Batterie Origine (année 2012) 420 Ampères
Batterie de remplacement (neuve) : 640 Ampères
Résultat : Pas de changement, la tension chute à 9 volts (sur démarreur) et RPM ~100 tr/mn

2-Coupler les deux batteries.
Ajouter une batterie 12Volts directement sur le raccordement démarreur et masse sur bloc moteur.
Résultat : Pas de changement. Résultats identiques.

Conclusion : Le problème n'est pas au niveau de l'alimentation du démarreur.
A creuser : Problème de démarreur ? Quelques spires en court circuit (baisse du couple disponible).
A voir avec une permutation.

3-Cablage Capteur VR. Inverser les deux fils.
Retour à "Front montant" sur capteur VR Vilo et "Normal" sur capteur AaC
Résultat : Synchro de RPM et Full Synchro.

Image

Ce que j'ai compris du log ci dessus :
1-Paramètre Engine : Il passe à 1 avec le Run:Y, il passe à 3 avec le Rnu:Y et Crank:Y
2-Paramètre Status 1 : Il passe à 136 : 128 + 8. 128 = RPM Sync, 8 = Full Sync
3-Deux tours de moteur sur démarreur, capteurs synchronisés et pas de perte de synchro.
Résultat : Pas de démarrage. Tout au plus un "éternuement"

4-Augmenter la quantité d'essence injectée.
- Avant démarrage : valeur doublée (sur toute la courbe)
- Table VE1 : Première colonne (700 tr/mn) - valeur doublée.
Résultat : Pas mieux, les bougies sont mouillées (mais un test allumage montre la présence d'une étincelle - non noyées)

Au programme :
1-Trouver un autre démarreur pour faire un test.
2-Réaliser un essai en réduisant l'avance. Offset angle déclencheur est à : 7° (c'est la valeur qui est apparue lors de l'initialisation du projet). Je vais tester 0°.
3-Décaler légèrement la dent sur le capteur de phase pour que le décalage soit plus net.

Des idées ?
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 #7513  par Manu
 12 mai 2018 10:14
As-tu connecté les bobines et les injecteurs dans l’ordre d’allumage ?
 #7514  par Gégé13821
 12 mai 2018 10:20
J'ai vérifié, les injecteurs claquent et il y a des étincelles dans le bon ordre.
Test effectué un à un et non en séquentiel.
 #7515  par Manu
 12 mai 2018 15:29
donc puisque ton ordre d'allumage semble être 1-6-3-5-2-4 tu as bien branché :
Sortie Allumage MS3 - Sortie Injecteur MS3 - Cylindre sur moteur
A - A - 1
B - B - 6
C - C - 3
D - D - 5
E - E - 2
F - F - 4

:?:
 #7516  par Gégé13821
 12 mai 2018 15:51
Exact.
Et quand je teste D c'est bien l'injecteur du cylindre 5 qui claque et la bougie du cylindre 5 qui a une étincelle.
Vérifié un à un de 1 à 6.
 #7517  par Manu
 12 mai 2018 16:48
Et comment sont tes bougies lorsque tu essais de démarrer ? Mouillées ou sèches ?

Et ouin mets 0° à l'offset. Je ne sait pas d'où vient ce 7, mais la valeur normale est 0 tant que tu n'as pas fait de vérification avec une lampe stroboscopique.
 #7518  par Gégé13821
 12 mai 2018 17:25
J'ai démonté les 6 bougies pour vérifier.
La plupart sont u peu grises (dépôt de suie).
Une un peu plus mouillée que les autres.
Mais je me demande si c'est significatif.
Ce matin deux tentatives de démarrage avec la pompe en service.
OK à chaque fois il y a une injection avant démarrage, mais par la suite toutes le bougies n'ont même pas vu une explosion (perte de synchro !!!). Tout au plus 2 ou 3 tours de moteur sur démarreur (mais pas forcément avec injection).
@Manu, laisse tes neurones en stand-by, je vais d’abord régler le problème de démarreur (il est déposé).
Dans les conditions actuelles les essais ne sont pas interprétables !!!
Merci pour ton aide.
Nota : je vais changer le démarreur par un autre type (un d'A610 pour remplacer un de GTA) plus puissant. J'attends une réponse pour savoir si c'est "plug end play"

Les résultats de ce matin avec un "Offset angle déclencheur" à : 0°

Image

Après avoir réduit l'avance, on doit se situer dans la bonne plage, avant le point mort haut.
On arrive avec beaucoup de peine à passer les compression, une perte de synchro à chaque compression !!!
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 #7519  par Manu
 12 mai 2018 18:27
As-tu des bougies résistives (ou bien des fils résistifs) ? La résistance de l'ensemble est optimale au dessus de 5Kohms. 3Kohm c'est bien aussi. Moins ça peut générer des pertes de synchros. Pas de résistance génère assurément des pertes de synchros !
 #7520  par Gégé13821
 12 mai 2018 18:56
Pour le fils, la réponse est facile, il n'y a pas de fils (bobines crayon)

Pour les bougies, ce sont des NGK-BCPR6ET
BC - Filetage 14 mm / Clé 16
P - Isolement Proéminent
R - Résistance
6 - Indice Température - Moyen.
E - Longueur filetage : 19 mm
T - 3 électrodes de masse

çà devrait être bon de ce coté.
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