De l’influence de certains paramètres sur la Régulation de Ralenti en Boucle Fermée
Paramètre : Seuil de papillon fermé (Etats Moteur)
Paramètre : Valeur à utiliser pour le calcul (Réglage de la boucle fermée de Ralenti)
Paramètre : Délai avant activation PIDs (Réglage de la boucle fermée de Ralenti)
Phénomène à l'origine de la réflexion : En circulation - Moteur calé au ralenti - Aléatoire.
L'explication :
Au levé de pied, dès que la position papillon passe au dessous du Seuil de papillon fermé :
La vanne de ralenti se positionne à Valeur à utiliser pour le calcul, dans mon cas : la dernière valeur utilisée.
Dès que l'état moteur est "Idling", et après Délai avant activation PIDs, la régulation de ralenti se met en service.
Dans la majorité des cas, "la dernière valeur utilisée" correspond à un ralenti prolongé avec papillon fermé (45% dans mon cas) : tout se passe bien.
Mais en circulation, il arrive que l'on modifie la position du papillon alors que la Régulation de Ralenti est en service. Si l'ouverture du paillon est inférieure à "Seuil de Papillon Fermé" alors la vanne se ferme pour limiter la montée en régime (32% dans mon cas pour 1.5% ouverture papillon).
Quand la position papillon dépasse le "Seuil de Papillon Fermé", le système enregistre la dernière position de la vanne de régulation de ralenti.
Au prochain passage au ralenti (position papillon 0%), la vanne de régulation de ralenti prend la "dernière valeur connue" (32% dans mon exemple).
Si le paramètre "Délai avant activation PIDs" est important (3s dans mon exemple) le moteur a calé avant que la vanne ne s'ouvre.
Le phénomène aurait pu être évité si j'avais suivi les explications du manuel à la lettre
Manuel : Seuil de papillon fermé - En général compris entre 0.5 et 1% (sauf en cas de bruit trop important).
Valeur dans mon cas : 2% - Ecart inutile, le bruit ouverture papillon est nul
Manuel : Délai avant activation PIDs - Je n'ai pas trouvé de valeur préconisée.
Valeur dans mon cas : 3s - Jamais changé, je vais tester avec 1s.
Autres paramètres à optimiser :
Ajout au début de la boucle (%) : Permet de positionner la vanne au dessus de la dernière valeur pour commencer sur un ralenti accéléré (en attendant l'activation de la régulation).
................
Pffff, j'ai mal à la tête
Pour ceux qui veulent approfondir le phénomène je joins l'enregistrement
Paramètre : Seuil de papillon fermé (Etats Moteur)
Paramètre : Valeur à utiliser pour le calcul (Réglage de la boucle fermée de Ralenti)
Paramètre : Délai avant activation PIDs (Réglage de la boucle fermée de Ralenti)
Phénomène à l'origine de la réflexion : En circulation - Moteur calé au ralenti - Aléatoire.
L'explication :
Au levé de pied, dès que la position papillon passe au dessous du Seuil de papillon fermé :
La vanne de ralenti se positionne à Valeur à utiliser pour le calcul, dans mon cas : la dernière valeur utilisée.
Dès que l'état moteur est "Idling", et après Délai avant activation PIDs, la régulation de ralenti se met en service.
Dans la majorité des cas, "la dernière valeur utilisée" correspond à un ralenti prolongé avec papillon fermé (45% dans mon cas) : tout se passe bien.
Mais en circulation, il arrive que l'on modifie la position du papillon alors que la Régulation de Ralenti est en service. Si l'ouverture du paillon est inférieure à "Seuil de Papillon Fermé" alors la vanne se ferme pour limiter la montée en régime (32% dans mon cas pour 1.5% ouverture papillon).
Quand la position papillon dépasse le "Seuil de Papillon Fermé", le système enregistre la dernière position de la vanne de régulation de ralenti.
Au prochain passage au ralenti (position papillon 0%), la vanne de régulation de ralenti prend la "dernière valeur connue" (32% dans mon exemple).
Si le paramètre "Délai avant activation PIDs" est important (3s dans mon exemple) le moteur a calé avant que la vanne ne s'ouvre.
Le phénomène aurait pu être évité si j'avais suivi les explications du manuel à la lettre
Manuel : Seuil de papillon fermé - En général compris entre 0.5 et 1% (sauf en cas de bruit trop important).
Valeur dans mon cas : 2% - Ecart inutile, le bruit ouverture papillon est nul
Manuel : Délai avant activation PIDs - Je n'ai pas trouvé de valeur préconisée.
Valeur dans mon cas : 3s - Jamais changé, je vais tester avec 1s.
Autres paramètres à optimiser :
Ajout au début de la boucle (%) : Permet de positionner la vanne au dessus de la dernière valeur pour commencer sur un ralenti accéléré (en attendant l'activation de la régulation).
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La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !