Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #3904  par Manu
 22 avr. 2015 09:39
Je te fais confiance Gégé,

J'avoue ne pas m'être penché sur cette question avec beaucoup d'attention suite à ma discussion avec James car je n'ai pas de quoi tester. Je me rappelle juste mettre fait une réflexion : Activer la sortie, OK. Mais comment la désactiver...

++
Manu
 #3913  par Gégé13821
 22 avr. 2015 22:25
Vitesse Véhicule.

Sur la GTA, l'indicateur de vitesse (au tableau de bord) est électronique.
Le signal est fourni par un capteur sur la boite de vitesse associé à une roue dentée sur la couronne de différentiel.
GTA - Capteur vitesse véhicule
GTA - Capteur vitesse véhicule
PR1132 Capteur Vitesse.jpg (26.7 Kio) Vu 5259 fois
Je pense que ce capteur est de type VR (pas vu d'alimentation 12V sur les schémas électriques).

Intérêt d'une entrée vitesse véhicule.
  • - Calcul consommation carburant.
    - Calcul la vitesse engagée.
    - Calcul de puissance - couple (Powerdyn intégré).
    - Anti patinage. Launch-control
    - ....

Besoin pour le projet.

La finalité du projet n'étant ni de faire une voiture de course, ni de modifier les informations du tableau de bord, le seul intérêt d'intégrer la vitesse véhicule au calculateur réside dans le calcul de consommation et/ou de puissance.
Pour avoir mis au point une MS2 sur ma berlinette et utilisé Powerdyn, j'ai souvent regretté de ne pas avoir cette information.
Je ne sais pas si les données calculées sont exactes en valeur absolue, mais le but est surtout de comparer des résultats avec des paramètres d'injection et/ou d'allumage différents.

1 - Solution en utilisant le capteur existant

Risque : En utilisant le signal du capteur (de type VR) pour deux finalités (MS3 et Indicateur de vitesse) on risque de le perturber et de perdre une information au tableau de bord.
Nécessité d'intégrer dans le boitier un conditionneur VR. Les deux entrées CMP et CKP étant à priori réservées aux signaux vitesse moteur et capteur de phase (même s'ils ne sont pas de type VR.
Nota : Dans TunerStudio, il est possible d'attribuer une entrée digitale au capteur de phase de type effet Hall et l'entrée CMP au capteur vitesse moteur de type VR. Mais aucune info dans le manuel MS3 Pro ?

2 - Solution en utilisant le capteur spécifique

Avantage : On ne modifie et ne perturbe pas le système actuel (indicateur de vitesse au tableau de bord).
Les GTA équipées d'un système ABS ont une roue dentée solidaire du faux moyeu avant.
Pas de chance, la mienne n'est pas équipée d'ABS (zéro assistance !!!)
GTA - Moyeu Avant
GTA - Moyeu Avant
PR1132 Moyeu Avant.jpg (22.5 Kio) Vu 5259 fois
Il suffit de lui associer un capteur à effet Hall.
 #3958  par Gégé13821
 28 avr. 2015 23:10
Particularité du module MS3 Pro, il n'est pas équipé d'un capteur de pression.

Deux solutions possibles :

1- Mesurer la pression atmosphérique au démarrage et appliquer la correction correspondante jusqu'au prochain redémarrage.
Avantage : 1 seul capteur de pression.
Inconvénient : Pas très efficace sur les longs trajets et/ou en montagne.

2- Ajouter un capteur de pression 0-1 bar à l'intérieur du boîtier.
Avantage : Correction barométrique en temps réel. N'utilise pas de broche sur la prise du boîtier.
Inconvénient : Utilisation d'une entrée analogique supplémentaire.

Choix : Compte tenu du coût d'un capteur de pression absolue (de l'ordre de 30€), si une entrée analogique reste disponible, j'installerai un capteur dans le boîtier.
 #3959  par Manu
 29 avr. 2015 08:24
Salut Gégé,

C'est bizarre que tu parles de correction baromètrique car figure toi qu'on vient de trouver un bug à propos de cette fonction qui est dans le code depuis le début (le bug a 10 ans quoi). Que ce soit en firmware B&G ou bien MSextra, en MS1, MS2 et MS3 le bug est là :cry:

Ce bug est en cours de correction et un firmware sera bientôt disponible pour toute les versions de calculateur.

Actuellement la correction baromètrique fonctionne, mais dans la formule de calcul des temps d'injection elle est appliquée 2 fois, ce qui rends le réglage particulièrement difficile, voir hasardeux.

On s'est également apercu que lorsqu'on utilise la fonction "lecture à l'APC" pour la pression baromètrique, le moment de la lecture se situe environ 20ms après la mise sous tension du calculateur. Le temps de "warmup" du capteur MAP est lui aussi d'environ 20ms. Potentiellement il y a un risque de lire la pression alors que le capteur n'est pas prêt. J'ai déjà rencontré ce problème auprés de certains utilisateurs qui démarraient le moteur d'un coup de clef (sans pause après l'apc). Dans ce cas là, le calculo étant bien réglé, on avait des AFR trop riches. Maintenant je sait pourquoi :geek:

Cette fonction sera donc corrigée dans les prochains firmware 1.4 pour MS3 et 3.4 pour MS2.

Sportivement,
Manu
 #3960  par Gégé13821
 29 avr. 2015 18:33
Manu a écrit :....
Cette fonction sera donc corrigée dans les prochains firmware 1.4 pour MS3 et 3.4 pour MS2.
....
Ben voilà, reste plus qu'à surveiller la sortie de la nouvelle version !!!
En principe, je ne fais pas les mises à jour en vertu du principe "On ne touche pas à ce qui fonctionne !!".
Mais pour la correction d'un bug !!!
 #3988  par tony8369
 04 mai 2015 13:21
intéressent ce que tu vient de dire sur la correction baro ! j'ai un peut les même symptôme sur la S4 et avec romain on penser justement que c'été le baro qui corriger trop.

donc j'attend avec impatience le nouveau firmware :D
 #4180  par Gégé13821
 16 juin 2015 23:22
La réflexion sur la gestion marque le pas, mais, Le remontage est en cours. Photos.
Vue après montage des culasses.
image indisponible
Pour le serrage des culasses, les 4 mkg, çà parait doux, mais les 180° qui suivent sont violants !!!! (Approximativement 12.5 mkg à la clé dynamométrique)
Image

Le calage de la distribution.
image indisponible

La pompe à huile remplacée par une pompe neuve.
image indisponible

Tendeur de chaine. J'ai conservé les chaines - pratiquement neuves - pas de jeu sur le pignon, sortie du tendeur ~2 mm.
image indisponible

Repose du carter de distribution.
image indisponible

Prochaine étape, la pompe à eau et le circuit d'eau.
Mais j'ai un petit soucis, la pièce intermédiaire entre la pompe à eau et le Y sur le bloc est complètement corrodée, en particulier à l'emplacement des joints toriques.
Solutions :
- peinture époxy.
- en fabriquer une nouvelle en aluminium.
 #4192  par Gégé13821
 18 juin 2015 22:20
Aujourd'hui, recherche du point mort haut cylindre n°1.

Pas sympa chez Citroën ou Peugeot, le carter distribution est gradué, mais rien sur la poulie !!!
image indisponible

J'ai déterminé le point mort haut avec une pige et un comparateur.
Recherche du point haut maximum du piston (point zéro).
Rotation du volant moteur à droite pour une descente de piston de 3 mm - noter la position angulaire (droite) du volant moteur.
Idem avec une rotation à gauche du volant moteur - noter la position angulaire (gauche) du volant moteur.
Le point mort haut est juste dans la bissectrice des deux angles. Précision de la mesure inférieure au degrés.

Position de l'arbre à cames pour le cylindre N°1 au PMH (fin de compression, début détente - phase explosion.
image indisponible

Il me manque une donnée : la position angulaire du capteur de point mort haut (x° avant le PMH).
Si quelqu'un connaît cette valeur pour un PRV V6 Renault 25 (turbo ou non turbo - même boite, même volant moteur) ?

image indisponible

Le calculateur MS3 repère la dent manquante sur le vilebrequin, puis vérifie la tension provenant du signal de came pour déterminer si le cylindre est en compression ou d'échappement.
Ce que j'ai compris :
Avec un capteur à effet hall, le signal est présent tant que la dent est présente en face du capteur.
Avec un capteur VR, le signal est présent au début du passage de la dent (durée du signal indépendant de la longueur de la dent)
Conclusion : je vais utiliser un capteur à effet hall pour faciliter la synchronisation.
Nota : Si j'ai mal compris, je compte sur vous pour corriger. Merci.

Capteur à effet hall
, j'ai cru comprendre dans la documentation MégaSquirt que celui ci fonctionnait correctement.
Fabricant : Honeywell
Référence fabricant : 1GT101DC
image indisponible

Merci pour votre aide.
 #4221  par Gégé13821
 02 juil. 2015 19:22
Câblage prise 55 voies.

En pièce jointe le fichier pour le câblage de la prise 55 voies avec le module MS3 Pro.

Question : Type de connexion sur prise 55 voies et module MS3 Pro.
Proposition : Soudure + protection (gaine thermorétractable) sur les pinoches de la prise 55 voies.
Sur la carte : soudure directe (avantage : pas de mauvais contacts, inconvénient : démontage difficile), connecteur ? Mais quel type ?

Reste quelques points à résoudre :
Capteur de phase (position arbre à cames) : VR ou Hall ? (les deux sont prévus sur le module).
Capteur de vitesse véhicule : VR ou Hall ? VR si utilisation de celui installé sur la boite (nécessite un conditionneur VR), Hall sur un arbre de roue pour une parfaite indépendance avec le TdB.
Capteur de pression absolue : à installer dans le boîtier (permet de libérer une voie sur la fiche)
Consommation de carburant au TdB : Type de sortie ? Spare PWM Output 3 ? (Une impulsion tous les x cc).
Indication de défaut au TdB (voyant 12V) : Type de sortie ? Injector G ? (facile pour un simple voyant)
Pression d'huile : Spare Analog Input 3 (ou température d'huile - intérêt d'avoir ces informations pour l'injection ? Coupure moteur sur basse pression ? Mise en service ventilateurs sur température d'huile ? Il faudra faire un choix, une seule entrée analogique disponible !!!!

Merci pour vos remarques constructives.
Fichiers joints
Câblage interne boîtier prise 55 voies.
(4.72 Kio) Téléchargé 184 fois
 #4245  par Gégé13821
 05 juil. 2015 19:49
Inventaire du matériel nécessaire pour la gestion moteur (injection et allumage)
Composants à acquérir ou "récupérés".

La gestion :
Module MégaSquirt MS3 Pro.
http://boutique.fenixecu.com/calculateu ... 3-pro.html
Le module sera installé dans un boîtier type Fénix 4 (encombrement compatible avec l'emplacement prévu sur la GTA)

Connectique boîtier :
Connecteur 55 voies pour faisceau (Raccordement sur boîtier Fénix 4)
http://www.simtekuk.co.uk/product.php/5 ... 17:130544:
http://fr.rs-online.com/web/p/connecteu ... s/7313013/
Connectique identique à la connectique d'origine.

Pour une connexion USB et/ou Bluetooth.

Embase USB

http://fr.rs-online.com/web/p/connecteu ... a/8621573/

Connexion Bluetooth (pas indispensable, mais toujours utile pour contrôler un paramètre avec son smartphone et surtout pour les copains ! !!)
http://boutique.fenixecu.com/kits-et-en ... quirt.html
Embase DB9 : http://connectique.e44.com/connecteurs/ ... UB9FI.html
Pour le Bluetooth, je préférerais une carte à intégrer à l'intérieur du boîtier.
http://no-limits-motorsport.de/shop/pro ... product=30

Capteur vitesse moteur (vilebrequin)
Celui d’origine : EF 144303 2832 (réf 1920 C3) Type Bosch 0 986 280 402 – Toujours en vente dans les magasins de pièces détachées.

Capteur de phase (arbre à cames)
Capteur à effet hall :
http://boutique.fenixecu.com/capteurs-e ... -hall.html
ou : http://fr.rs-online.com/web/p/products/2355706/ mais il faut ajouter une résistance.

Capteur de vitesse véhicule (monté sur transmission avec roue dentée) – Optionnel.
Capteur à effet hall : 1GT101DC
http://fr.rs-online.com/web/p/products/2355706/ (la résistance n'est pas utile).

Capteur température air
Celui d'origine : Jeager 337072 (réf 1920 C5) Type Bosch 0 280 130 039 – Toujours en vente dans les magasins de pièces détachées.

Capteur température eau

Celui d'origine : Jeager 336344 (ref 1920 C4) (Implantation 14*125)

Potentiomètre Papillon
Celui d'origine : Bendix 124 389 92 056 (réf 1628 1E) - J'en ai trouvé un de neuf (Ne pas modifier pour éviter toute adaptation mécanique)

Capteurs (2 : 1 par banc) détecteurs de cliquetis
Ceux d'origine : Bosch 0 261 231 071 (réf 5946 15 & 5946 16)

Capteur de pression admission
Celui d'origine : GM 876 2218 (réf 5946 09) Type : 0-1 bar

Capteur de pression absolue
http://boutique.fenixecu.com/capteurs-e ... 5-bar.html
Dixit Philip Ringwood : To use this table, 99% of users, keep this graph at 100%. Est il vraiment nécessaire de l'installer ?

Vanne de ralenti
Celle d'origine : Bosch 0 280 140 526 (3 fils) – D'après le manuel MS3 Pro, elle est commandée directement (PWM1 Idle et PWM2) - Toujours en vente sur les sites de pièces détachées (mais très cher!!!!)

Électrovannes
(2 : ACAV Long et ACAV C)
Celles d'origine : EaToN 1950520 (testées, elles fonctionnent).

Injecteurs
Ceux d'origine : Bosch 0 280 150 762. J'ai trouvé 214 cc/mn à 3 bars, 16 ohms – Un peu faible, mais suffisant pour le démarrage.

Bobines d'allumage.
6 bobines type VW commandées directement en 5V par le module MS3 Pro.

Sondes lambda.
Type large bande, idéalement 2 (1 par rangée de cylindre). LSU 4.9
Le module MS3 Pro ne pilote pas directement les sondes lambda large bande, nécessite une carte d'adaptation.
http://boutique.fenixecu.com/controleur ... 2_6_metres
ou : http://www.14point7.com/products/sparta ... troller-2
Régulateur pression essence
Celui d'origine : Bosch 0 280 160 232 3.0 bar

Capteur Flex Fuel – Option câblée, mais non installée.

Capteur température d'huile ?

Capteur de pression d'huile ?

Connexion générale moteur (permettre de déposer le moteur sans débrancher les capteurs …...)
Connecteur circulaire environ 48 voies mâle et femelle. Coût à priori élevé !!!!!

J'ai du faire quelques oublis !!! Mais l'essentiel doit y être.

Merci pour vos remarques sur l'utilité ou le choix des divers composants.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 41