Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7521  par Phil 911 SC
 13 mai 2018 09:32
Bonjour Gégé,
Je pense que tu as testé l'étincelle aux bougies avec celles-ci démontées et l’électrode de masse en appui sur une partie métallique du moteur. Fais un test bobines montées pour écouter si elles n’arquent pas sur la culasse. Comme j'ai eu le même phénomène que ce que tu décris, on ne sait jamais !
 #7522  par Gégé13821
 13 mai 2018 10:55
Bonjour Phil
Effectivement j'ai testé les bobines avec l'électrode de masse posée sur puits de bougie.
Petit soucis, quand la bougie et la bobine sont en place, je ne vois plus les parties métalliques !!!
Image
Je peux enlever la bague de protection et tester dans le noir (la nuit), çà permettrait de voir une étincelle l’intérieur du puits de bougie ?
 #7526  par Manu
 13 mai 2018 17:48
Et je rajouterais une dernière question à Phil :
- Avais-tu dans ce cas précis des pertes de synchronisation, ou bien juste un problème de démarrage ?
 #7528  par Phil 911 SC
 13 mai 2018 19:13
Alors les bobines qui arquaient dans les puits, je les entendais capot ouvert, le pc posé sur le toit. Donc si tu entends le clic des injecteurs, sur que tu vas entendre l'arc des bobines si elles fuient.
Les pertes de synchro je sais plus quand c’était, moi le coup des bobines me faisait croire que les ratés provenaient des injecteurs.
 #7533  par Gégé13821
 15 mai 2018 17:38
Le nouveau démarreur est arrivé et installé. Plus de soucis pour passer les compressions. :D :D
Mais, mais ........... ça tousse mais çà ne démarre pas :oops: :oops:
Image
Quelques explosions qui permettent atteindre plus de 600 tr/mn.
Pour moi, pas de perte de synchro, le voyant "Synchro" est toujours au vert :) :)
Peut être le seul démarreur réglé trop haut : 700 tr/mn. Comme sur l'essai on reste inférieur à 700 tr/mn, on ne bascule jamais sur l'injection normale.
Dés que l'on prend quelques tours, l'AFR augmente (je ne sais pas s'il est significatif sur quelques explosions) et on devient trop pauvre.
Les fichiers pour analyse :
(54 Kio) Téléchargé 145 fois
Merci pour votre aide.
@Phil : Pas de claquement dans les puits de bougie.
 #7536  par Manu
 15 mai 2018 19:55
As-tu vérifié tes bougies. Tu as un temps d'injection de 65ms sur démarreur !!!
D'ailleurs ta table injection sur démarreur est "grasse", loin de celle d'origine.

Pour le régime démarreur, il faut le régler une centaines de tours au dessus du régime maxi du démarreur. tu ne dois basculer sur les tables que lorsque tu as vraiment démarré, pas quand tu es encore sur le démarreur.

Peut-être devrais tu essayer de démarrer en mode semi-séquentiel et étincelle perdu pour faciliter cette première mise en route :?:
 #7537  par Gégé13821
 15 mai 2018 23:34
Les bougies sont globalement mouillées. Trop riche. :? :?
A priori, sur démarreur, je suis à 320 tr/mn. Je vais tester avec un seuil à 400 tr/mn.
J'ai réinitialisé les tables VE1, SPK1, PrimingPW et CrankingPW à leur valeur initiale.
J'avais un peu bidouillé pour obtenir un "éternuement" avec mon démarreur poussif. :oops: :oops:
 #7538  par Phil 911 SC
 16 mai 2018 08:53
Salut Gégé,
Comme Manu, essaie le mode étincelles perdues, quoique avec une 66-2-2-2, je sais pas si ça va apporter qq chose dans le cas d'un décalage de 120° ?
 #7540  par Gégé13821
 16 mai 2018 10:58
@Manu, @Phil, merci de vous pencher sur mes soucis de premier démarrage.
J'ai testé le semi séquentiel, c'est rigoureusement identique.
Je suis repassé en mode séquentiel.
Suite aux divers essais de ce matin :
- tables en configuration initiale.
- mode séquentiel
- Limite démarreur à 400 tr/mn.
J'ai obtenu un passage par 900 tr/mn :) :) pendant 1 seconde :mrgreen: :mrgreen:
J'ai démonté et nettoyé les bougies (les 6) 2 fois.
- les bougies du banc B (4-5-6) sont noires et grasses (muoillées).
- les bougies du banc A (1-2-3) sont propres (je dirai presque comme neuves) quelques traces d'essence - pas de suie.
- mes deux sondes lambda, si elles fonctionnent donnent des résultats totalement différents.
* sur le banc A très pauvre
* sur le banc B trop riche
C'est cohérent avec la tête des bougies. :geek: :geek:
J'ai testé les bougies et les injecteurs du banc A
- les injecteurs claquent, on ne sait pas s'ils débitent.
- les bougies ont une belle étincelle.
@Phil, quand les bougies sont en place les bougies du banc A font le même bruit que celles du banc B. :? :?
Nota : il m'est arrivé par deux fois en étant sur démarreur d'avoir une explosion dans l'échappement. Je n'ai pas su déterminer A ou B :?: :?:
Deux hypothèses possible :
- il n'arrive pas d'essence sur le banc A (pourtant il me semble que les bougies sont mouillées).
- l'allumage est décalé sur le banc A (pourtant vérifié 1à 1).
Le dernier Log
(556.77 Kio) Téléchargé 79 fois
Programme :
1 - Sécher rigoureusement les bougies du banc A
2 - Faire une essai de démarrage.
3 - Contrôler les bougies.
4 - Si .... déposer la rampe et tester les débits des injecteurs. Il va y avoir de l'essence partout :mrgreen: :mrgreen:
 #7544  par Gégé13821
 16 mai 2018 14:35
Premiers résultats : Etat des Bougies.

Les bougies du banc A

Avant l'essai, on a l'impression quelles sont neuves. Peu de noir sur la porcelaine de l'électrode centrale.
Image
Après l'essai, difficile de voir la différence.
Image

Bougies du banc B

Avant l'essai, on voit du noir sur la porcelaine de l'électrode. Le noir est fixé.
Image
Après l'essai, on voit le gras sur l'ensemble des électrodes.
Image

Pourtant, l'alimentation des 2 bancs de cylindres est parfaitement symétrique.

Image

Alors la suite :?: :?: :roll: :roll: :roll:

PS : en cliquant sur les vignettes, on agrandit les photos
  • 1
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 41