Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8060  par Manu
 30 nov. 2018 08:41
Il est quand même bien ce Powerdyn malgrès tant d'années. Tu fais comment pour passer les données de MegaLogViewer à PowerDyn ? J'ai un petit soft pour ça mais je me demande si avec MLV HD y'a pas plus simple (un export par exemple).
 #8061  par Gégé13821
 30 nov. 2018 10:12
Je n'ai pas de soft et MegaLogViewer-HD, ne permet pas d'export particulières !!!

1 - Je démarre systématiquement un enregistrement dans TunerStudio. J'enregistre TOUT. On ne sait jamais, çà peut servir. Il sera toujours temps de jeter !!!!

2 - Avec MegaLogViewer-HD, je sélection dans le log (.msl) la partie qui concerne l'accélération. Je supprime tout ce qui est avant (Delete Before) et tout ce qui est après (Delete After).

3 - Toujours avec MegaLogViewer-HD, je sauvegarde le résultat (Export loaded Log As) dans un fichier xxxx.csv (format .csv)

4 - J'importe le fichier xxxx.csv dans LibreOffice (logiciel libre équivalent à Excel - rigoureusement identique d'un point de vue fonctionnalités) Paramètres d'import :
- champs séparés par des tabulations
- langue (Français - Suisse). C'est important pour le point dans les nombres : MegaLogViewer-HD est un logiciel Américain, ils utilisent un "." pour les nombres décimaux.

5 - Suppression des lignes et colonnes inutiles.
- Supprimer toutes les lignes qui ne correspondent pas au critères (en général MAP inférieur à 97% en Atmo ou TPS inférieur à 97% en Sural)
- Supprimer toutes les colonnes sauf "Time" et "RPM"
- Supprimer les 3 premières ligne (la première ligne doit être une ligne de données.
- Vérifier que les données de la colonne RPM sont croissantes - sinon supprimer les lignes correspondantes (çà peut arriver si le moteur à quelques ratées en début de Run - régler les paramètres accélération dans TunerStudio)

6 - Sauvegarder le fichier (Enregistrer sous ...... tours au format csv. Mais attention, il faut utiliser le format :
- champs séparés par des points virgule ";"
- langue (Français - France). C'est important pour la virgule dans les nombres : PowerDyn est un logiciel Français, il utilise une "," pour les nombres décimaux.

7 - Ouvrir PowerDyn - Choisir un véhicule - Importer les données (fichier au format csv).

C'est vrai qu'il va falloir que je me fabrique une moulinette. De mémoire, je crois que ta moulinette "Manu", ne fonctionne pas avec les fichiers au format MegaLogViewer-HD.
 #8064  par Manu
 30 nov. 2018 13:42
A oui, effectivement en regardant le code de ma moulinette, elle est prévue pour les fichiers WinLog. Je vais peut-être penser à la mettre à jour... (un jour)
 #8071  par Gégé13821
 02 déc. 2018 17:52
Quelques résultats après "optimisation" de la courbe d'avance.

Image

Pour obtenir ces résultats j'ai fait varier l'avance à pleine charge de quelques degrés en plus ou en moins.
J'ai utilisé PowerDyn pour mesurer la puissance.

La courbe Puiss Ref est retracée avec les données "constructeur"

La courbe Puiss Init est relevée avec une avance déterminée à partir de calculs purement théoriques.

La courbe Puiss Opt est le résultat des différents essais.

Analyse :
  • Les courbes de mesure n'ont pas les mêmes formes que la courbe de référence.
  • La puissance maxi est obtenue à 5200 tr/mn (6000 tr/mn) - Explication possible : Les deux volets ACAV ne sont pas ouverts au dessus de 4000 tr/mn (ACAV L), au dessus de 5000 tr/mn (ACAV C)
  • Le couple maxi mesuré 283 N.m est à 4300 tr/mn (260 N.m à 3600 tr/mn), avec une forme différente - Peut être un effet de l'adaptation de l'échappement - accord à un régime différent.
  • .....
Prochaine étape :
  • Trouver les deux électrovannes pour piloter les papillons ACAV - ??? - Piocher dans la banque des moteurs modernes.
  • Optimiser la courbe d'avance à des puissances intermédiaires - Plus difficile pour la méthode sans banc !!!
Caractéristiques des 2 électrovannes ACAV recherchées :
- Électrovanne 3 voies - mise en dépression du poumon, mise à l'air libre.
- Alimentation 12Volts - possibilité d'une alimentation PWM.

Merci pour vos remarques, conseils et suggestions.
 #8074  par Gégé13821
 03 déc. 2018 23:05
Nouvel essai cette AM pour compléter les courbes.

Résultats :
Image

Légende :
  • Courbes fines en pointillé : courbes de couple.
  • Courbes trait continu : courbes de puissance.
  • En vert - Puissance L : courbe de puissance avec seul ACAV L ouvert.
  • En Bleu - Puissance CL : courbe de puissance avec les deux volets ACAV L et ACAV C ouverts.
  • En rouge : Courbe de puissance constructeur (optimisée)
  • Points rouges : Courbe résultante - Tout fermé jusqu'à 4000 tr/mn, ouverture ACAV L au dessus de 4000 tr/mn, ouverture de ACAV C au dessus de 5200 tr/mn.
Analyse :
  • Puissance maximale (206 Cv) obtenue à un régime de 5850 tr/mn, inférieur au régime de puissance maximale constructeur 6000 tr/mn - Ecart très faible.
  • Couple maximal (272 N.m) obtenu à un régime de 4500 tr/mn, supérieur au régime de couple maximal constructeur 3600 tr/mn - Ecart significatif - pas dans le bon sens !!!!
  • Globalement la courbe de puissance obtenue est au dessus de la courbe constructeur. Mais à confirmer après des mesures, des calculs, des estimations plus "séreuses"
  • Merci au système ACAV pour améliorer les performances à certains régimes. Si c'était à refaire, je garderais le système
    • Plus 20 Cv à 4500 tr/mn
    • Plus 30 Cv à 5500 tr/mn
A 6000 tr/mn, le moteur fait 2 tours (1 cycle) en 20 ms (millisecondes).
A 6000 tr/mn, le temps d'ouverture des injecteurs est de 21 ms.
Ils ne se ferment jamais :oops: :oops:
L'AFR mesuré est de 12. Il y un peu de marge, il n'est pas déraisonnable de passer en 13 en diminuant les temps d'injection à 19.5 ms. Mais toujours pas de marge !!!
Ils étaient limite chez Peugeot pour le débit des injecteurs.
Injecteurs Bosch 0 280 150 762 - 214 cc/min à 3 bars, 16 ohms - à priori identiques sur 205 GTI et 309 GTI.
Si on veut faire de l'injection séquentielle soupape d'admission ouverte faudra multiplier le débit par 4 (800 cc/mn) :o :o
L'injection soupape ouverte n'est plus à la mode ;) ;)
Je pense que des 440 cc/mn donneraient satisfaction à haut régime et garderaient un temps d'ouverture significatif au ralenti - actuellement ~4 ms (y compris un temps d'ouverture de 1 ms.)

Wanted : Injecteurs Bosch 440 cc/mn

Wanted : 2 Electrovannes 12 volts, 3 voies de commande ACAV.
 #8081  par Manu
 08 déc. 2018 17:02
Salut Gégé,

Pour tes EV, pourquoi ne pas utiliser des EV de pilotage de turbo (type N75 de chez VW par exemple) ?

++
Manu
 #8102  par vozhd
 16 déc. 2018 23:57
Superbe topic :B

On y apprend beaucoup même si le moteur à piloter est très different.
Par exemple, je ne suis pas le seul à ne pas réussir à connecter la MS3pro en bluetooth :?
Quel parcours du combattant ce PRV 24 !
Entre bug dans le code du decoder, étincelles qui partent dans les puits et decalage de la distri d'une des 2 culasses (d'ailleurs, étrange que ce décalage ne provoquait pas collision pistons/soupapes)...
 #8146  par Gégé13821
 06 janv. 2019 21:31
Gégé13821 a écrit :
14 nov. 2018 23:54
............
Difficultés de démarrage.
Le moteur démarre au bout de quelques secondes su démarreur.
Au début de la phase sur démarreur, l'indiction de régime (RPM) passe plusieurs fois par "0" (alors que la vitesse de rotation du moteur est constante).
J'ai l'impression qu'à faible vitesse (environ 200 tr/mn) sur démarreur, le signal du capteur VR n'est pas bon (perte de synchronisation).
Peut être du à une valeur trop faible de la résistance ?
Peut être du .......
Logs à prévoir pour analyse en détail.
.................
La mise au point est perturbée ...................
  • Je suis entré en phase d'hibernation ...... ;) ;)
  • Je prépare une 205 pour participer au 205 Trophée en Avril 2019 :) :) .
J'ai quand même redémarré le moteur pour investiguer sur les difficultés de démarrage.
En réalité, le moteur démarre toujours, mais il y a un long moment sur le démarreur avant la première explosion (alors que le démarreur n'a aucune difficulté à entraîner le moteur)
Action : J'ai modifié la résistance montée en parallèle sur le capteur VR
Passage de 5 kOhms à 10 kOhms.
Résultat : Aucun changement.
Exploitation des anciens et nouveaux enregistrements msl.
Un enregistrement du 10 mai 2018 (avant toute correction logiciel et en l'absence de toute résistance sur l'entrée VR)
Image
Un enregistrement du 6 janvier 2019 (dernière version logiciel et résistance de 10 kOhms sur l'entrée VR)
Image
Résultats :
La difficulté est d'identifier le temps Zéro - le moment ou le démarreur est enclenché.
J'ai utilisé deux signaux : Le signal RPM, et le signal Timing Error.
J'utilise le signal "Status 1" pour déterminer l'instant où la synchro est atteinte (début de la phase démarrage)
En mai 2018 :
  • Synchronisation à t0 + 0.6 s
  • Démarrage à T0 + 1.2 s
En janvier 2019 :
  • Synchronisation à t0 + 2.6 s (aucune explosion avant 2.6 secondes)
  • Démarrage à T0 + 2.9 s
Écart : Environ 2 secondes. Au point de vue ressenti, c'est énorme.
 #8149  par Manu
 07 janv. 2019 16:02
Salut Gégé,

Peux-tu essayer de diminuer le paramètre "Impulsion à Ignorer" dans "Allumage/Cible Moteur" ?

++
Manu
 #8152  par Gégé13821
 08 janv. 2019 09:32
Manu a écrit :
07 janv. 2019 16:02
............Peux-tu essayer de diminuer le paramètre "Impulsion à Ignorer" dans "Allumage/Cible Moteur" ?...
La valeur initiale du paramètre était de : 3 (valeur préconisée).
J'ai testé la valeur : 1 (impulsion à ignorer). Résultat non significatif.

Je suis peut être trop perfectionniste :oops: :oops:
Elle démarre toujours (à chaque sollicitation) :B :B
Ce matin la température extérieure était de 0°C, température moteur 8°C, démarrage OK :lol: :lol:
  • 1
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 41