Peu de temps cette AM pour élucider le problème mais peut être une avancée
Premier test : Améliorer l'
isolement de la bobine crayon.
J'ai essayé de protéger la bobine crayon du puits de bougie.
Difficile avec un diamètre extérieur max de bobine crayon de 22 mm et un diamètre intérieur de puits de bougie de 24 mm.
J'ai testé sur 3 bobines crayon,
aucun changement (bougies mouillées).
Deuxième test : Améliorer l'
isolement de la partie prolongateur.
Plusieurs épaisseurs de gaine thermorétractable jusqu'en bas de la porcelaine de la bougie. Épaisseur maximale compatible avec le diamètre intérieur de la bobine crayon.
J'ai testé sur 3 bobines crayon,
aucun changement (bougies mouillées).
Troisième test : Test étincelle en fonction de la
mise à la masse du culot de la bougie.
MS en position test bougie (une par une).
En positionnant le culot de la bougie contre le puits de bougie les étincelles se font au niveau des électrodes.
En supprimant le contact les "étincelles" (je dirais plutôt claquements) se font en interne à la bobine crayon.
En descendant la bougie le long du puits de bougie, au départ étincelles sur les électrodes, après engagement de 3 à 4 centimètres impression d'avoir un claquement dans la bobine.
Mise en place d'un fil de fer autour du culot de bougie qui frotte sur le puits de bougie.
Plusieurs essais, non concluants.
Ce qui devait arriver arriva, à un certain moment, je tenais le film à la main, mais il n'y avait pas de contact avec le moteur. Quelle claque, çà réveille.
Je peux confirmer sans hésitation la présence de haute tension
Suite à çà, plus d'étincelles, j'ai cru que le fusible d'alimentation de l'allumage avait sauté
Un coup d’œil au PC, le mode test était passé sur stop.
Après remise en conformité (suppression de fil de fer), reprise du mode test.
Surprise : Non content que l'étincelle se fait au niveau de l'électrode, mais quand on éloigne le culot de bougie du puits de bougie, il y a
une étincelle entre le culot et le puits de bougie (phénomène impossible à réaliser au paravent)
Que s'est il passé ? Une mauvaise masse à disparu ?
Difficile à expliquer que les culasses n'étaient pas à la masse. Le démarreur à la même masse que les culasses.
La masse des bobines est la même que la masse du boîtier
Demain nouvelle tentative de démarrage en
mode "Wasted-COP".
Useful for testing out a dual wheel arrangement when you are uncertain of the cam phase.
çà tombe bien, je ne suis sûr de rien
@Manu : Je suis d'accord avec toi, plus simple sont les bougies mieux c'est pour un premier démarrage. Sur mon stock de bougies usagées, pas une ne correspond au mon besoin : prolongateur vissé, filetage 14 mm, appui plan avec rondelle, ......
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !