Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8627  par Gégé13821
 19 juin 2019 16:00
Gégé13821 a écrit :
19 juin 2019 09:45
.... indicateur kilométrique : "vss out" 3000 impulsions par km sur "PWM Out 3" - mais çà ne fonctionne pas encore....
Et çà ne fonctionne toujours pas - si vous aviez une idée où chercher l'erreur.
L'indicateur kilométrique refuse de dévier.
1 - la valeur "vitesse véhicule" sur la MS3 est bonne (~1% d'erreur entre le GPS et Tuner Studio).
2 - La configuration de la sortie :
Image
Sortie vss : PWM out 3 ......

Les tests effectués :
- Utilisation de "Test des Sorties Auxiliaires"
1 - Quelle que soit la fréquence et le "duty" - aucune déviation.
2 - Connexion de l'arrivée "compte tour" sur l'entrée "Indicateur kilométrique"
Résultat des test en utilisant "Test des Sorties Auxiliaires" sur "Tach Out"
L'indicateur de vitesse dévie proportionnellement à la fréquence de test quelque soit le "duty"
Conclusion : Le tableau de bord (arduino, sketch, moteur pas à pas) fonctionne.

Vérification de la continuité entre la sortie PWM out 3 (pin 30 borne blanche - fil vert clair / vert foncé) et l'arrivée au tableau de bord. Continuité parfaite : 0 Ohm.

Conclusion : ce n'est pas le tableau de bord, ce n'est pas la liaison MS3 Pro - Tableau de bord !!!!
Quel type de signal fournit PWM Out 3
- en mode "sortie vss" ?
- en mode "Test des Sorties Auxiliaires" ?
Comment le vérifier ? (je n'ai pas d'oscilloscope)

Je peux avancer une hypothèse :
1 - çà marche avec "Tach Out" parce que le signal est un signal carré 12 d'amplitude 12 volts et que je rentre sur une entrée digitale de l'Arduino avec un pont diviseur 150k-100k.
2 - çà ne marche pas avec "PWM Out 3" sur le même type d'entrée parce que le signal est une mise à la masse.

Pouvez vous SVP valider mon hypothèse !!!!!
Si OK, je passe l’entrée Arduino en PULLUP et je supprime le pont diviseur.

Encore merci pour votre aide.
 #8628  par Manu
 19 juin 2019 17:14
Salut Gégé,

Effectivement je confirme que PWM out est une mise à la masse. Je t'invite à utiliser IAC1 si tu ne t'en sert pas déjà pour autre chose. Dans ce cas utilise le fil nommé IAC1A. Il émet le même type de signal que TACHO OUT ;)

Sportivement,
Manu
 #8629  par Gégé13821
 19 juin 2019 23:05
Arfff !!!!
J'ai essayé d'aller à l'économie, sans modifier le câblage.
Même sortie en modifiant l'entrée de l'Arduino.
J'ai tout essayé RISING, FALLING, CHANGE, rien ne fonctionne.
Je pense à une problème de masse électronique différente ?????
Pourtant, avec l'entrée à PULLUP et en utilisant "Falling" (front descendant), çà devrait marcher !!!!
J'ai hésité à utiliser IAC1A, il faut modifier le faisceau (la sortie est sur l'autre connecteur - avec un peu de chance le fil sera trop court mouarf mouarf ).
J'en profite pour poser une question : quelle est la bonne méthode pour retirer un pin d'une des prise 35 voies de la MS3 Pro ?
 #8630  par Manu
 20 juin 2019 08:47
Gégé13821 a écrit :
19 juin 2019 23:05
J'ai essayé d'aller à l'économie, sans modifier le câblage.
Même sortie en modifiant l'entrée de l'Arduino.
J'ai tout essayé RISING, FALLING, CHANGE, rien ne fonctionne.
Je pense à une problème de masse électronique différente ?????
Pourtant, avec l'entrée à PULLUP et en utilisant "Falling" (front descendant), çà devrait marcher !!!!
Un petit oscilloscope USB coute environ 60€ pour les modèles entrée de gamme et cela rend de réels services quand on sait s'en servir. Puisque tu sais t'en servir, n'hésite pas !

Je pense que tu as un problème de pullup qui est mal dimensionnée et que le signal n'est pas suffisamment propre. Tu pourrais essayer un optocoupleur qui serait mis à la masse par ta sortie programmable, je pense que tu serais bien comme ça.
Gégé13821 a écrit :
19 juin 2019 23:05
J'en profite pour poser une question : quelle est la bonne méthode pour retirer un pin d'une des prise 35 voies de la MS3 Pro ?
Il faut "lever" le morceau de plastique rouge (2 clips sur le coté avec un petit tournevis). Une fois ceci fait, le verrouillage des pins est libre. Il suffit alors de tourner ne fils à retirer, tout en le tirant "gentiment" en arrière, et la pin va sortir. Pour remettre la pin, on pousse et au "clic" on s'arrête.
En repoussant le morceau de plastique rouge on reverrouille l'ensemble.

https://www.te.com/commerce/DocumentDel ... 7F776164-1
 #8631  par Gégé13821
 20 juin 2019 19:13
Merci Manu pour ces infos et pour ton optimisme
Puisque tu sais t'en servir
:) :)
Comme j'avais un exemple qui fonctionnait parfaitement (le compte tour), j'ai été au plus simple pour l'indicateur kilométrique, j'ai utilisé IAC1A (même forme de signal) ;) ;)
Pour les PullUps, on verra plus tard :oops: :oops:
 #8632  par Manu
 20 juin 2019 19:31
Et ça fonctionne avec IAC1A ?
 #8633  par Gégé13821
 20 juin 2019 22:03
Je n'ai pas encore testé la chaîne complète :
1 - TunerStudio indique une vitesse véhicule juste (1% d'erreur avec le GPS)
2 - En mode test de la sortie IAC1A sur TunerStudio, la déviation de l'aiguille correspond à la fréquence utilisée.
On peut espérer que çà devrait fonctionner tout assemblé ;) ;)

J'ai quand même galéré avec le calcul de vitesse : avec des indication en kilomètres / heure et des périodes en microsecondes, on a vite fait d'avoir un "overflow" en fonction de l'ordre des opérations :oops: :oops:
 #8646  par Gégé13821
 29 juin 2019 22:54
Test des injecteurs.
J'ai fabriqué mon petit banc de test des injecteurs.
1 - Je confirme que les deux injecteurs cités plus haut sont bloqués ouverts. Plein débit sans connecter la partie électrique !!!! :o :o
2 - Les autres "refabrication Bosch 0 280 150 558" débit théorique 440 cc/mn.
Image
Ont un débit réel de 223 cc/mn et un temps mort de 0.23ms.
C'est carrément 50% du débit théorique :oops: :oops:
Pour valider la mesure, j'ai testé les anciens injecteurs Bosch 0 280 150 762 débit théorique 214 cc/mn.
Image
Débit mesuré 196 cc/mn - erreur moins de 10%. Temps mort 1.23 ms - un peu élevé. ;) ;)

Fchier de données :
Mesure de débit des injecteurs
(12.5 Kio) Téléchargé 106 fois
Modifié en dernier par Gégé13821 le 30 juin 2019 07:15, modifié 1 fois.
 #8647  par Manu
 29 juin 2019 23:38
Attention Gégé, si tu utilise la méthode que j’ai préalablement décrite, tu ne trouves pas un temps d’ouverture, mais le temps mort. Ce temps mort comprends le temps d’ouverture ET le temps de fermeture.

++
Manu
 #8648  par Gégé13821
 30 juin 2019 07:17
Manu a écrit :
29 juin 2019 23:38
Attention Gégé, si tu utilise la méthode que j’ai préalablement décrite, tu ne trouves pas un temps d’ouverture, mais le temps mort. Ce temps mort comprends le temps d’ouverture ET le temps de fermeture......
Bonne remarque ;) ;)
C'est la terminologie qui est utilisée et définie dans TunerStudio ;) ;)

J'aurais du me douter que les nouveaux injecteurs ne faisaient pas le débit.
En théorie (et à l'erreur près sur le temps mort), en modifiant le ReqFuel (Carburant Requis), on ne devrait que très peu toucher à la table VE.
J'ai du tricher sur le "Carburant Requis" 9.5 pour 7.6 Théorique soit + 25%
Les valeurs de la table VE ont augmentées en moyenne de +40 % (elles n'auraient pas du changer pour les forte charges - temps d'injection important par rapport au temps mort).
Soit une augmentation globale de +75% :mrgreen: :mrgreen:
  • 1
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 41