Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7879  par Gégé13821
 19 sept. 2018 18:26
Je ferais çà demain matin.
J'ai trouvé "Roue phonique & phase"
J'ai trouvé "Dent logger"

Mais : En utilisant le mode d'allumage "Enregistrer les capteurs vilebrequin et arbre à cames" Elle est où l'option ?

Avec "prédiction 1er dérivée" ou "Sans prédiction" ?
 #7880  par Gégé13821
 20 sept. 2018 10:13
En pièce jointe, les fichiers demandés avec un msl et un.msq
Abréviations dans les noms de fichier :
  • rp : Roue Phonique & Phase
  • dl : Dent Logger
  • sb : sans bougies
  • ap : avec prédiction
  • sp : sans prédiction
Tout me parait parfait et pourtant, impossible de mettre en COP !!!!
(275.94 Kio) Téléchargé 137 fois
 #7881  par Manu
 20 sept. 2018 12:14
Gégé13821 a écrit :
19 sept. 2018 18:26
Mais : En utilisant le mode d'allumage "Enregistrer les capteurs vilebrequin et arbre à cames" Elle est où l'option ?
Au même endroit où tu indiques "Renix 44-2-2 et 66-2-2-2". C'est un mode de roue phonique qui permet de créer des fichiers log avec toutes les données de la roue.

Merci pour les autres log, je viens de les transmettre. Par contre en regardant tes logs "dl", il me semble que ton capteur PMH est câblé à l'envers. C'est un inductif ?
 #7882  par Gégé13821
 20 sept. 2018 12:42
Manu a écrit :
20 sept. 2018 12:14
Au même endroit où tu indiques "Renix 44-2-2 et 66-2-2-2". C'est un mode de roue phonique qui permet de créer des fichiers log avec toutes les données de la roue.
Alors çà, si tu n'es pas tombé dedans tout petit, çà ne se devine pas.
Mais j'imagine qu'il y a un paragraphe dans le manuel !!!!
Pour info : Renix 44-2... S'appelle Estelle 44-2.... çà non plus çà ne s'invente pas !!!!
Manu a écrit : Merci pour les autres log, je viens de les transmettre. Par contre en regardant tes logs "dl", il me semble que ton capteur PMH est câblé à l'envers. C'est un inductif ?
C'est le capteur d'origine Renault.
J'ai modifié son câblage plusieurs fois. Si câblé autrement, çà ne marche pas !!!!
Je referai un essai avec le capteur défini comme "Enregistrer les capteurs vilebrequin et arbre à cames". Mais pas de disponibilité dans l'immédiat.
 #7883  par Manu
 20 sept. 2018 13:41
Gégé13821 a écrit :
20 sept. 2018 12:42
C'est le capteur d'origine Renault.
J'ai modifié son câblage plusieurs fois. Si câblé autrement, çà ne marche pas !!!!
Je referai un essai avec le capteur défini comme "Enregistrer les capteurs vilebrequin et arbre à cames". Mais pas de disponibilité dans l'immédiat.
Ok, merci. Je note que dans l'autre sens cela ne démarre pas. Et si, en conservant le câblage actuel, tu inverse le sens de détection de la dent dans TunerStudio MS, est-ce que cela démarre ? Si oui, je veux bien un log "dent logger" ;)

On progresse, car si tes logs sont ceux qui *doivent* faire fonctionner un VM 66-2-2-2, le problème est identifié ! Mais il est *théoriquement* impossible. Donc on va bien vérifier toutes le possibilités avant de réfléchir à la possible solution afin de s'assurer de ne pas modifier le code pour un problème potentiellement du à du câblage/configuration.
 #7885  par Manu
 20 sept. 2018 14:10
Par l'image :
Log actuel : on voit une dent mi-longue après la dent longue. Cela ne devrais pas être possible, sauf câblage du capteur inversé.
Image

Cela se traduit par un *écart* entre la dent longue et la dent suivante :
Image


En cherchant dans tes anciens logs j'ai un log dans lequel tu sembles avoir inversé le capteur :
Image
Là on peut voir que la dent mi-longue est avant la dent longue :shock:

Cela peut indiquer deux choses :
  1. un problème de câblage / configuration
  2. que la roue phonique 66-2-2-2 génère réellement ces signaux
C'est pourquoi je te demande de faire à nouveau 2 logs bougies tirées, sans changer le câblage du capteur, mais en inversant le sens de détection des dents =>
Allumage/cible moteur => Allumage/cible moteur => Type de signal dent

Si dans ces nouveaux log la dent mi-longue est encore présente alors con peut imaginer que le VM génère réellement ce schéma et il faudra alors réfléchir au code. Sinon il faut réfléchir autrement.

++
Manu
 #7886  par Gégé13821
 20 sept. 2018 19:30
En pièce jointe, les fichiers demandés avec un msl et un.msq
Abréviations dans les noms de fichier :
  • rp : Roue Phonique & Phase
  • dl : Dent Logger
  • sb : sans bougies
  • reg : en fonctionnement (entre 1100 et 5000 tr/mn)
  • inv : signal inversé
  • enr : en mode "Enregistrer les capteurs vilebrequin et arbre à cames"
  • COP : Mode bobine crayon
Quand le signal est inversé, on voit nettement deux dents longues (de la même longueur) et synchronisation impossible !!!
En mode "Enregistrer les capteurs vilebrequin et arbre à cames" ? Quelle différence ?
En fonctionnement "Wasted COP", pas une seule perte de synchro entre 1100 et 5000 tr/mn (mais sur un filet de gaz)
En fonctionnement "COP" pas une seule perte de synchro entre 1100 et 5000 tr/mn (mais sur un filet de gaz) et AFR à 18 sur le banc B (cylindres 4-5-6) Pas d'injection ? Pas d'allumage ?
(673.9 Kio) Téléchargé 106 fois
 #7887  par Manu
 20 sept. 2018 20:00
Merci gégé !
 #7901  par Manu
 24 sept. 2018 19:33
Gégé,

je dois recevoir un code beta très bientôt. Possible problème de capteur de phase => trop près de la dent manquante

Actuellement le code Renix fonctionne ainsi :
  1. Renix avec distributeur : le capteur de phase n'est jamais utilisé ni vérifié
  2. Renix en mode étincelle perdue : le capteur de phase est utilisé pour la synchronisation initiale des phase au niveau du calculateur, puis n'est plus jamais vérifié
  3. Renix en mode bobine crayon : le capteur de phase est utilisé pour la synchronisation initiale des phase au niveau du calculateur, puis à chaque fois qu'il *doit* passer
James va faire un code dans lequel le capteur de phase sera utilisé uniquement au début de fonctionnement, comme les autres décodeurs, puis sera ensuite ignoré jusqu'au démarrage suivant.

++
Manu
 #7902  par Gégé13821
 25 sept. 2018 00:00
Manu a écrit :
24 sept. 2018 19:33
..... Possible problème de capteur de phase => trop près de la dent manquante .....
Je peux essayer de décaler le capteur de phase - disons avancer d'une dent.
J'ai analysé le dernier log (enregistrement roue phonique et phase) de 1200 tr/mn à ~5000 tr/mn.
Le capteur de phase se situe entre les deux dents qui précédent la dent manquante.
Sa position varie de 25 à 40% de l'espace entre les deux dents. Ces 15% représentent 0.8° position vilebrequin, 0.4° position du capteur de phase !!!!
Je ne pense pas que le problème soit lié à cette variation. Mais ......
  • 1
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 41