Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7827  par Gégé13821
 31 août 2018 22:30
Ratées avant 6000 trs/mn

Les essais ont repris, réglage de la table VE1.
Problème détecté avant 6000 trs/mn.
Aucune anomalie détectée sur le log en pièce jointe.
OK la table VE1, n'est pas finalisée, mais un AFR entre 11 et 12 ne permet pas d'expliquer les accoups.

La montée en régime est progressive, mais avant 6000 trs/mn, ressenti de coupures-reprises (du pointillé). Mis en évidence sur MegaLogViewer - créneaux sur le paramètre RPM - des valeurs négatives sur RPMDot. C'est réel.

Image

Dans les paramètres disponibles :
- Pas de perte de synchro
- Pas de coupure d'injection
- Pas de coupure d'allumage
- Continuité des paramètres : avance allumage - temps d'injection - ......

Pistes à explorer :
- modifier la table d'avance à l'allumage - parti d'une feuille blanche, c'est une pure improvisation.
- modifier les bougies - température et/ou écartement électrodes
- ??????

DataLog

Si vous avez des piste à proposer, merci pour votre aide.

Nota : L'enregistrement de ce log a été fait sans coupure entre le PC et la MS3. (pas très long et enregistrement seul sans VE Analyse en temps réel !!!)
 #7828  par Gégé13821
 01 sept. 2018 21:36
Paramètre : Dwell

Dans ma petite liste, j'avais oublié un paramètre qui peut avoir de l'influence quand le régime augmente.

Dans mon projet le Dwell est fixe : 3 ms. En réalité, il varie légèrement avec la tension batterie. Le Dwell réel est d'environ 3.3 ms.
La durée de l'étincelle est fixe : 1 ms.
Pour un total de 4 ms.

A 6000 trs/mn, la durée du cycle est de 20 ms, mais avec un allumage à étincelle perdue, l'allumage toute les 10 ms sur chaque cylindre (bobine crayon).

En théorie, il n'y a pas de soucis mais .......

Évolution des tours moteur avec un Dwell théorique à 3 ms.
Avant 6000 trs/mn le RPMdot (image de la stabilité de la vitesse) a de fortes variations. :oops: :oops:

Image

Évolution des tours moteur avec un Dwell théorique à 2.5 ms.
Le RPMdot (image de la stabilité de la vitesse) est beaucoup plus stable et il est possible de monter à 7000 trs/mn :D :D
Le ressenti est complètement différent absence de pertes de puissance.

Image

Comme le projet est avec des bobines crayon en étincelle perdue, les 6000 trs/mn correspondent à 12000 trs/mn en utilisation normale des bobines !!!! Peut être la limite ? :o :o

Première conclusion : les bobines semblent se satisfaire d'un temps de charge de 2.5 ms.
Question : Comment déterminer le temps de charge optimal ? : Échauffement minimum de la bobine & étincelle suffisante. :?: :?:
La valeur de 2.5 ms est à confirmer.

Nota : Waoouh : 7000 trs/mn ça fait du bruit et c'est un peu angoissent la première fois ;) ;)

Je pense que les bobines crayon apprécieraient de passer en allumage "séquentiel". :ugeek: :ugeek: mouarf mouarf

DataLogs
 #7829  par Phil 911 SC
 02 sept. 2018 10:59
"Comme le projet est avec des bobines crayon en étincelle perdue, les 6000 trs/mn correspondent à 12000 trs/mn en utilisation normale des bobines !!!! Peut être la limite ? "
Salut Gégé,
Je vais peut-être en dire une de plus, mais l'arbre à came tournant 2 fois moins vite que le vilebrequin, en fonctionnement séquentiel tu as une étincelle tous les deux tours, et en étincelle perdue une par tour.
 #7830  par Gégé13821
 02 sept. 2018 11:16
Phil 911 SC a écrit :
02 sept. 2018 10:59
....Je vais peut-être en dire une de plus, mais l'arbre à came tournant 2 fois moins vite que le vilebrequin, en fonctionnement séquentiel tu as une étincelle tous les deux tours, et en étincelle perdue une par tour.
Mais non, ce n'est pas une connerie.
Moins que je pédale plus fort et plus que j'avance moins vite !!!
Séquentiel : 1 étincelle tous les 2 tours. (6000 étincelles à 12000 trs/mn)
Étincelle perdue : 1 étincelle par tours !!! (6000 étincelles à 6000 trs/mn)
 #7831  par nicogt
 03 sept. 2018 09:50
Salut
Est ce que tu as pu résoudre le problème du offline avec la ms? Ou c'est tjs pareil
 #7832  par Gégé13821
 03 sept. 2018 13:59
nicogt a écrit :
03 sept. 2018 09:50
Salut
Est ce que tu as pu résoudre le problème du offline avec la ms? Ou c'est tjs pareil
Je n'ai pas de solutions.
Chez moi, c'est aléatoire, la dernière sortie, pas un seul "offline".
Et d'autres jours c'est la galère !!!!

Édité le 03 09 18 à 17h17.
30 mn d'enregistrement, en utilisant VEAnalyse pas d'Offline !!!!
Modifié en dernier par Gégé13821 le 03 sept. 2018 17:23, modifié 1 fois.
 #7834  par Phil 911 SC
 03 sept. 2018 18:48
Concernant la liaison Bluetooth voici une info de Brian H EFI Analytics Inc. Si cela peu vous aider !
Unfortunately with the Bluetooth protocol there is typically a delay when connecting so the 20 s connection time is fairly normal.

Now losing connection when the engine starts up should not happen but even in the test car that I work on here regularly we have added external 5V to the Bluetooth adapter along with being connected to the ECU power and we do not have issues with the Bluetooth adapter having to reset and reconnect so I would suggest giving that a try.

We are using one very similar to the unit in the link below.
https://www.amazon.com/GEREE-Waterproof ... +converter

We do still loose connection for just a few seconds on startup I believe but it reconnects much quicker.

Thanks,

Brian H
EFI Analytics Inc.
support@efianalytics.com
 #7836  par Manu
 04 sept. 2018 21:08
Salut Gégé,

Essaye de passer le paramètre "durée d'étincelle" à 0.2ms. Tu ne risque rien ;)

Ce paramètre empêche de charger la bobine, même si cela est nécessaire. En clair il bloque la commande d'allumage de manière matérielle. J'ai déjà eu a faire à des cas sur des 6 en lignes distribués où le temps de base de ce paramètre empêchait de charger la bobine au dessus d'un certain régime. Par défaut, sur toute nouvelle installation je le passe systématiquement à 0,1 comme ça je suis tranquille.

Sportivement,
Manu
 #7837  par Gégé13821
 04 sept. 2018 22:42
Manu a écrit :
04 sept. 2018 21:08
.... Essaye de passer le paramètre "durée d'étincelle" à 0.2ms. Tu ne risque rien ;) ....
Merci Manu pour cette information.
Je n'avais pas pensé à optimiser ce paramètre.

Pour le moment j'essaie de modifier un autre paramètre "Avance à l'allumage"
J'étais parti d'un tableau généré automatiquement par un lien trouvé sur le site.

A pleine charge (MAP = 100%), l'avance est de 22° de 4500 à 7000 trs/mn. (Il faut quand même ajouter les 5° d'offset - décalage des dents manquantes)

J'ai comparé avec quelques courbes d'allumeur (c'était pratique à l’époque, on trouvait les valeurs dans tous les manuels d'entretien)
  • Une Alpine A310 V6 (PRV à maneton non décalés - emprunté à la R30) : avance de 46° à partir de 5000 trs/mn
  • Une GTA V6 Atmo (PRV à maneton non décalés) : avance de 39° à partir de 4000 trs/mn
  • Une Peugeot 504 V6 : plus de 30° à partir de 4000 trs/mn
J'aurais bien aimé trouver les valeurs pour une R25 V6 Injection ou Safrane V6, mais nous somme rentrés dans une aire moderne, tout est confidentiel :!: :!:

J'ai découpé la table en deux, comme sur les bon vieux allumeurs, SPK1 pour l'avance "centrifuge" et SPK2 pour l'avance due à la dépression.
Il est plus facile de faire varier les paramètres.

Je suis passé de 22° à 25° (je procède par petits steps).
Deux paramètres pour mesurer l'évolution :
  • RPMdot : devient instable quand l'avance est insuffisante
  • HP : Le but étant d'obtenir la valeur la plus importante (augmenter l'avance jusqu'à ce qu'il passe par un maximum).
Pas arrivé à 46° mouarf mouarf

Message édité pour corriger une erreur concernant la prise en compte de l'offset (voir message Manu ci dessous)
Modifié en dernier par Gégé13821 le 05 sept. 2018 21:41, modifié 1 fois.
  • 1
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 41