Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8772  par Manu
 08 août 2019 15:47
Gégé13821 a écrit :
08 août 2019 15:40
Là, c'est beaucoup plus clair. :D :D
Je vois mieux l’allusion à la moulinette excel. :ugeek: :ugeek:
Dès que les "morpions" me laissent un peu de temps, je me penche sur le sujet !!!!
Attention, il semble qu'il y ai un offset de -40°F a effectuer sur les valeurs d'entrées afin de partir de valeurs positives. A vérifier...
 #8774  par Manu
 10 août 2019 09:56
Salut Gégé,

Donc il semblerait qu'un fichier .inc de définition de capteur de température air ou eau pour Megasquirt 2 ou 3 doit avoir le format suivant :
Code : Tout sélectionner
DB Temperature-en-°FT
donc quelque chose comme cela :
Code : Tout sélectionner
DB -12.1T
Il doit y avoir 1024 lignes DB pour les 1024 ADC de l'entrée 10 bits. Il n'y a pas d'offset à réaliser, cet offset étant à faire pour les calculateurs MS1 uniquement.
Je suis intéressé par ton retour car je me demande s'il faut exprimer la température en entier ou en décimal (-12.1T ou -121T)

Pour transformer une température °C vers °F dans Excel il est plus simple d'utiliser la formule
=CONVERT(cellule-contenant-la-température-degrés-Celsius;"C";"F")

Petit lien intéressant : https://www.thinksrs.com/downloads/prog ... lator.html

++
Manu
 #8793  par Manu
 21 août 2019 11:59
Salut Gégé,

Des nouvelles de ce fameux fichier .inc ?

++
Manu
 #8797  par Gégé13821
 24 août 2019 08:37
C'est la rentrée :D :D :D

TS ne perds pas la mémoire ;) ;)
Quand on utilise la fonction "Généré par 3 valeurs de température".
TS génère un fichier "std_ms2gentherm.log".
Il est prudent de le renommer avant l'entrée d'un nouveau capteur (sinon, il sera écrasé et on perd l'information !!!)
Ce fichier contient toutes les informations.
Dans ses lignes d'entête, les 3 valeurs utilisées pour générer la table.
Code : Tout sélectionner
//--    Temperature1: 0.0(C), 	Resistance 1: 5896 Ohms 
//--    Temperature2: 80.0(C), 	Resistance 2: 322.5 Ohms 
//--    Temperature3: 100.0(C), 	Resistance 3: 186.6 Ohms 
Dans sa partie courante les valeurs de la courbe générée sur 1045 points :
Code : Tout sélectionner
ADC 	Value 	MSVal 	volts .........
19	322.00	3220 	0.093
20	317.20	3172 	0.098
21	312.69	3127 	0.103
22	308.42	3084 	0.107 ..............
- ADC : numéro dans la liste [0 ....... 1044]
- Value : Température en degré Fahrenheit (comprises dans une plage -40 à 350 °F
- MSVal : Température en degré Fahrenheit *10 (arrondi à l'entier le plus proche)
- Volts : la valeur de l'entrée (0-5Volts)
Avec un peu de mise en forme dans un tableur on obtient :
Code : Tout sélectionner
ADC 	Value °F	Val °C	   MSVal 	Résistance	Volts ........
25	296,91 °F	147,17 °C	2969	62 Ohms	    0,122 Volts
26	293,44 °F	145,24 °C	2934	65 Ohms	    0,127 Volts
27	290,12 °F	143,40 °C	2901	68 Ohms	    0,132 Volts
28	286,95 °F	141,64 °C	2869	70 Ohms	    0,137 Volts
29	283,91 °F	139,95 °C	2839	73 Ohms	    0,142 Volts .........
Merci Manu pour les liens qui m'ont permis de trouver dans la littérature la formule de Steinhart-Hart qui fait la relation entre la résistance et la température pour une thermistance.
Image
Elle permet de calculer l'équation (3 constantes) à partir de 3 points de Températures

Petite mise en œuvre avec les données à disposition :

Image
- TSMS : la courbe calculée par TS à partir des 3 points de données.
- Steinhart : la courbe générée par la formule à partir des 3 mêmes points.
- 24S : les 3 points (utilisés pour les courbes et entrés dans la calulateur
- FAE 30070 : Le valeurs mesurées sur le capteur.
- RTA : Le valeurs de contrôle trouvées dans la RTA.

Conclusions :
- Il y a un recouvrement parfait entre toutes les données.
- TunerStudioMS et Équation de Steinhart - même combat. Les petites différences pour des valeurs très élevées de la résistance peuvent s'expliquer par des degré de précision de calcul différentes.
- Inutile de générer un fichier ".inc" pour une thermistance TunerStudioMS fait très bien le boulot :mrgreen: :mrgreen:

Petite vérification avec un capteur GM
Image
Recouvrement parfait entre les valeurs fournies par le constructeur et les valeurs calculées avec la formule.

Je me suis fait une petite moulinette pour aider à choisir les 3 meilleurs points pour la définition de la courbe.
ImageElle permet de tracer la courbe (identique à TunerStudioMS) à partir des trois points choisis et de visualiser la position de l'ensemble des points de mesure.

Dans le fichier joint : la moulinette aux formats ".ods" (testé) ".xls" (non testé !!!)
(76.78 Kio) Téléchargé 122 fois
Pour les thermistances (capteurs de température CTN), ne cherchez pas à créer un fichier ".inc" TunerStudioMS fait très bien le boulot à partir de 3 points (Température - Résistance)
 #8800  par Manu
 24 août 2019 10:52
Merci Gégé pour ce retour, cela lève tous les doutes sur la génération des courbes de réponse des capteurs de températures CTN à travers l'utilisation de TunerStudio MS.

Bonne journée,
Manu
 #8805  par Gégé13821
 28 août 2019 11:48
Pour compléter la saga des capteurs de température.
Après le CTN (coefficient de température négatif, le :
Capteur de température CTP - Coefficient de température positif

Application numérique sur un Facet 7.3308 monté sur mon 24S comme capteur de température d'huile.
Relevé de points pour différentes températures :
Image
On notera que dans la plage -30°C - 150°C c'est linéaire (on a même l'équation !!!)

Pour utiliser dans TunerStudioMS, j'ai retenu 2 points :
T1 = -25 °C R1 = 1181 Ohms
T2 = 150 °C R2 = 3566 Ohms


Connections du capteur à la MS3 Pro.
- Une borne "Masse" reliée à "Masse Capteur"
- Une borne "Signal" reliée à "Analog-In" et à "+5V" au travers d'une résistance de 2490 Ohms.

Calcul des valeurs du Signal (en volts) pour les points repères :
T1 = -25 °C, R1 = 1181 Ohms, S1 = 5V * (1181 / (1181+2490)) = 1.60 Volts
T2 = 150 °C, R2 = 3566 Ohms, S2 = 5V * (3566 / (3566+2490)) = 2.95 Volts

Calcul des valeurs T(OV) et T(5V) à renseigner dans TunerStudioMS (Entrées Capteurs Génériques - Entrée à OV et Entrée à 5V)
T(OV) = T1 - ((T2-T1)/(S2-S1)*S1) = -25 - ((150-(-25))/(2.95-1.60)) = -232 °C (les formules sont du manuel MS3 Pro)
T(5V) = (T2-T1)/(S2-S1)*5V + T(OV) = (150-(-25))/(2.95-1.60) * 5 + (-232) = 416 °C

Désolé pour tous ces détails inutiles pour la compréhension, mais ce forum est aussi mon aide mémoire ;) ;)
@Manu, je croise les doigts pour la tenue dans le temps 8-) 8-)
 #8809  par Gégé13821
 29 août 2019 15:30
Capteurs de Température : application numérique !!!!
Maintenant qu'ils sont étalonnés, analyse des résultats.
Une balade de 40 kms sur les routes départementales avec 30°C de température.

Image
Résultats obtenus :
  • Température d'huile se stabilise à ~120°C
  • Température liquide de refroidissement oscille autour de ~85°C
  • Température air admission oscille autour de ~55°C
  • Température carburant oscille autour de ~50°C
Ces températures sont vraisemblables, j'ai mesuré (avec thermomètre à infrarouge +- 10°C) :
  • ~115 °C sur le filtre à huile et sur le 6 pans de la sonde température d'huile.
  • ~65 °C sur le dessus des pipes d'admission.
  • ~70 °C sur les rampes d'injection, ~55°C sur le régulateur de pression d'essence, 34°C dans le réservoir principal (30°C ambiant).
  • ~85°C sur les canalisations d'eau.
La température d'admission passe de 30°C à 55°C.
Conséquences : la densité de l'air perd 10%, donc le remplissage baisse de 10% :oops: :oops:
Question : l'indication de température est représentative de la température de la pipe d'admission, de la température de l'air, ou un peu des deux ? ;) ;)
Je n'avais pas rencontré ce phénomène sur ma berlinette avec le capteur MAT sur un cornet. Mais la température de l'air au niveau du cornet est elle représentative de la température de l'air qui remplit le cylindre ? :?: :?:
Question : Quel est le meilleur emplacement pour la sonde température d'air d'admission :
- au plus près du cornet d’admission (ou du filtre) ?
- au plus près de la soupape ?

La température d'huile se stabilise à ~120°C :o :o
C'est quand même un peu haut pour une simple balade :? :?
Conséquences probables : Haut moteur moins bien refroidi. Responsable des températures obtenues sur les pipes d'admission et les rampes de culbuteur :?: :?:
Solutions : Mettre un refroidisseur d'huile :
- une modine, mais çà fait plus de calories à évacuer par le circuit de refroidissement et moins de débit dans le radiateur principal !!!
- un radiateur d'huile, avec ventilateur, sans ventilateur, .....

Test supplémentaire :
En partant du constat que le compartiment moteur de l'Alpine est "étanche", j'ai fait un essai sans la plage et vitre entrouverte de 10 cms.
Les résultats pour toutes les températures sont pratiquement identiques à 1 ou 2°C près. :o :o

Merci pour votre aide.
 #8811  par Phil 911 SC
 29 août 2019 18:40
Salut Gégé,
voici les valeurs que j'ai relevées pendant une balade dimanche après-midi.
avant de démarrer :
CLT = 43.2 C°
MAT = 41.5 C°
Fuel = 40.9 C°
Après 10 minutes
CLT = 80.3 C°
MAT = 30.3 C°
Fuel = 32.2 C°
Mon capteur de T° MAT est sous la grille de l'aileron.
Comme tu peux voir, le soleil avait chauffé le compartiment moteur avant le départ, mais en roulant cela redescend, et je n'arrive jamais aux températures que tu donnes en roulant !
Il ne rentre pas assez d'air dans le compartiment moteur, et tu devrais peut-être ajouter un radiateur pour l'huile?
 #8812  par Gégé13821
 29 août 2019 21:34
Phil 911 SC a écrit :
29 août 2019 18:40
Salut Gégé, ........
Mon capteur de T° MAT est sous la grille de l'aileron........
Sous la grille de l'aileron, tu mesures la température de l'air extérieur (il n'est pas encore dans les pipes d'admission).
Normal que ce soit la température ambiante.
Sur le 24S le capteur se situe après les papillons (dans le collecteur commun)
Phil 911 SC a écrit :
29 août 2019 18:40
.....Il ne rentre pas assez d'air dans le compartiment moteur, .......
Technologie différente. Chez Porsche, moteur à plat - culasses aux extrémités - plus aéré. Sur le 24S - V6 - Injecteurs et admission à l'intérieur du Vé (au centre du barbecue !!!!)
Chez Porsche, vu les débits d'air aspirés pour le refroidissement moteur, c'est beaucoup plus ventilé !!!!
Entre les injecteurs et les culasses : de l'air, une carter, .... Sur le V6 : en direct !!!!!
Phil 911 SC a écrit :
29 août 2019 18:40
.....tu devrais peut-être ajouter un radiateur pour l'huile? .......
OK avec toi, je vais suivre ce sage conseil.
 #8818  par Manu
 03 sept. 2019 08:35
Gégé13821 a écrit :
29 août 2019 15:30
La température d'admission passe de 30°C à 55°C.
Conséquences : la densité de l'air perd 10%, donc le remplissage baisse de 10% :oops: :oops:
Question : l'indication de température est représentative de la température de la pipe d'admission, de la température de l'air, ou un peu des deux ? ;) ;)
Je n'avais pas rencontré ce phénomène sur ma berlinette avec le capteur MAT sur un cornet. Mais la température de l'air au niveau du cornet est elle représentative de la température de l'air qui remplit le cylindre ? :?: :?:
Cela dépend de la pipe d'admission (matière, longueur). Mais probablement non.
Gégé13821 a écrit :
29 août 2019 15:30
Question : Quel est le meilleur emplacement pour la sonde température d'air d'admission :
- au plus près du cornet d’admission (ou du filtre) ?
- au plus près de la soupape ?
Au plus près de la soupape puisque la mesure doit donner la température de l'air qui rentre dans les cylindres.

Menu "Paramètres de base" -> Correction T°Air/T°Eau :
Cette courbe représente de pourcentage de température moteur qui se mélange avec l’air contenue dans le collecteur d’admission en fonction de la vitesse de passage de l’air (débit).

En théorie, avec un débit d'air égal à 0 la température de l'air présente dans le collecteur d'admission doit atteindre la température du collecteur (qui est en corrélation directe avec la température du liquide de refroidissement). Avec un débit infini, la température de l’air ne devrait pas être affectée par la température du collecteur d’admission.
Cette courbe est réglée pour donner ‘la meilleure estimation’ de la température de l’air admis dans le cadre du calcul de l’injection avec la stratégie pression/régime.
Il est normal que quelques degrés de température moteur ‘se mélanger’ à la température de l’air admis à faible débit, retombant rapidement aux environs de 0 avec des débits d’air plus importants.
Lorsque vous activez cette courbe pour la première fois il est souvent nécessaire d’ajuster vos valeurs d'injection VE sur les faibles régimes puisque la quantité de carburant injectée va être compensée par le changement de densité de l'air.
  • 1
  • 35
  • 36
  • 37
  • 38
  • 39
  • 41