Nouvel essai du matin.
J'ai mis la régulation de ralenti en boucle ouverte (pour ne pas perturber le résultat par l'ouverture de la vanne de ralenti).
J'ai réalisé deux essais un en WCop, l'autre en Cop (même configuration matérielle)
J'ai retiré dans les deux cas les bougies de 1 à 6 (dans l'ordre.
Etincelle perdue WCop
Bobine Crayon Cop
Constats :
Le régime de ralenti n'est pas le même : 1350 tr/mn en WCop, 950 tr/mn en COP
La chute de régime :
6 chutes de 100 tr/mn en WCop
3 chutes de 200 tr/mn en COP
Le comportement :
En WCop, à caque retrait de bobine une chute de régime. Pas de bruit à l'échappement.
En COP, une chute de régime uniquement sur les cylindres 1, 2 et 3, une explosion à l'échappement uniquement sur les cylindres 1, 2 et 3. Le retrait des bobines crayon sur les 6 cylindres provoque le même phénomène d'arc électrique à l'intérieur de la bobine crayon.
Analyse :
En WCop, la réponse est identique quelle que soit la bobine crayon retirée. A priori, injection et allumage sont correctement adressés.
En COP, Le banc B (cylindres 4, 5 et 6) ne réponds pas au retrait des bobines crayon (même si elles sont alimentées - amorçage dans le corps de la bobine crayon).
Erreurs possibles :
Capteur de phase décalé : Impossible les cylindres 1, 2 et 3 fonctionnement en COP.
Ordre des cylindres sur le banc B décalé : Impossible, l'ordre est bon en WCop (réponse correcte au retrait de la bobine). Si l'allumage était décalé d'un tour, il faudrait permuter un cylindre du banc B avec un cylindre du banc A. Mais le banc A fonctionne correctement dans toutes les configurations !!!!!
Nota : J'ai essayé de permuter les bobines des cylindres 4 et 6. Cognement et pas de démarrage !!!
Pas d'injection sur le banc B : Impossible. La configuration est identique en WCop et COP
Quel nouvel essai effectuer pour caractériser le problème ?
J'ai mis la régulation de ralenti en boucle ouverte (pour ne pas perturber le résultat par l'ouverture de la vanne de ralenti).
J'ai réalisé deux essais un en WCop, l'autre en Cop (même configuration matérielle)
J'ai retiré dans les deux cas les bougies de 1 à 6 (dans l'ordre.
Etincelle perdue WCop
Bobine Crayon Cop
Constats :
Le régime de ralenti n'est pas le même : 1350 tr/mn en WCop, 950 tr/mn en COP
La chute de régime :
6 chutes de 100 tr/mn en WCop
3 chutes de 200 tr/mn en COP
Le comportement :
En WCop, à caque retrait de bobine une chute de régime. Pas de bruit à l'échappement.
En COP, une chute de régime uniquement sur les cylindres 1, 2 et 3, une explosion à l'échappement uniquement sur les cylindres 1, 2 et 3. Le retrait des bobines crayon sur les 6 cylindres provoque le même phénomène d'arc électrique à l'intérieur de la bobine crayon.
Analyse :
En WCop, la réponse est identique quelle que soit la bobine crayon retirée. A priori, injection et allumage sont correctement adressés.
En COP, Le banc B (cylindres 4, 5 et 6) ne réponds pas au retrait des bobines crayon (même si elles sont alimentées - amorçage dans le corps de la bobine crayon).
Erreurs possibles :
Capteur de phase décalé : Impossible les cylindres 1, 2 et 3 fonctionnement en COP.
Ordre des cylindres sur le banc B décalé : Impossible, l'ordre est bon en WCop (réponse correcte au retrait de la bobine). Si l'allumage était décalé d'un tour, il faudrait permuter un cylindre du banc B avec un cylindre du banc A. Mais le banc A fonctionne correctement dans toutes les configurations !!!!!
Nota : J'ai essayé de permuter les bobines des cylindres 4 et 6. Cognement et pas de démarrage !!!
Pas d'injection sur le banc B : Impossible. La configuration est identique en WCop et COP
Quel nouvel essai effectuer pour caractériser le problème ?
La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. Moi j'ai réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !