Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7753  par Manu
 12 juil. 2018 21:15
Et voici le fichier "setting" que j'utilise sur MegaLogViewer pour afficher les 'événements' injection et/ou allumage (enlever le .txt)
Fichiers joints
(1.09 Kio) Téléchargé 92 fois
 #7754  par Gégé13821
 12 juil. 2018 22:03
Manu a écrit :
12 juil. 2018 21:15
Et voici le fichier "setting" que j'utilise sur MegaLogViewer pour afficher les 'événements' injection et/ou allumage (enlever le .txt)
Il semblerait que tu utilises MegalogViewerHD pour moi c'est MegalogViewer de base. Les settings ne semblent pas compatibles.

Comme je ne comprenais pas bien les ports A et les ports B
J'ai refait un log avec étincelles perdues et bobines crayon pour pouvoir comparer avec un mode qui fonctionne.
J'en ai sorti le tableau fichier joint.
PortA Port B.jpg
PortA Port B.jpg (131.92 Kio) Vu 1707 fois
Erreur dans le manuel ???
Pour le Port A, OK pour les injecteurs Valeur 1 injecteur A (de 1 à 32 pour les 6 injecteurs)
Pour le port B, sur le manuel c'est identique, hors 1 = 254 (le complément à 255)

Bref quand on lit le tableau les infos sont exactes :
En étincelle perdu (2 allumages simultanés, 1 sur le cylindre en injection, une sur le cylindre opposé)
En bobine crayon (1 allumage sur le cylindre opposé à l'injection) - la séquence est bonne.

A priori, jusque là, il n'y a pas d'erreur, le processeur fait le bon calcul jusqu'au port B.

Vérifier si physiquement il y a une étincelle, je verrais comment faire.
Le moteur tourne, donc le bruit est trop important.
Relever une bobine et chercher l'étincelle. Peut être en ajoutant un bougie !!! Qui c'est qui va prendre une décharge électrique mouarf mouarf
En intercalant un fil de bougie et avec la lampe stroboscopique (détection sur cette bougie).
Je vois çà demain AM.
 #7757  par Manu
 13 juil. 2018 11:22
Gégé13821 a écrit :
12 juil. 2018 22:03
[Qui c'est qui va prendre une décharge électrique mouarf mouarf
Le gars qui n'aura pas mis ses équipement de protection :?:
 #7758  par Gégé13821
 13 juil. 2018 16:11
Manu a écrit :
12 juil. 2018 21:00
............
Donc puisque les bobines sont pilotées (du moins le processeur pilote la sortie correspondante) il faudrait être sûr que tu n'as pas d'étincelle (tirer les bobines moteur tournant pour voir si ça arque). C'est possible ?
Il y a des étincelles sur toutes les bougies
Le test a été fait avec une bougie posée sur le puits de bougie, l'étincelle est parfaitement visible.

Autre test : Retirer les bobines crayon 1 à 1 moteur tournant.
Pour les cylindres 4 - 5 - 6 aucun changement de régime.
Pour les cylindres 1 - 2 - 3 baisse très significative de régime (fonctionnement sur 2 cylindres !!!)
Sur l'ensemble des cylindres, on entend nettement le claquement (amorçage dans le puits de bougie).

Conclusions possibles :
  1. Etincelles sur tout les cylindres mais non synchronisées sur les cylindres 4 - 5 - 6. Surprenant quand on analyse la sortie portB (le timing parait bon !!!)
  2. Pas d'injection sur les cylindres 4 - 5 - 6.
J'ai testé 5 autres configurations :
  1. Etincelle perdue bobine crayon & Injection Entièrement Séquentielle - Injection par cycle : 1 - Fonctionnement simultané.
  2. Etincelle perdue bobine crayon & Injection Entièrement Séquentielle - Injection par cycle : 2 - Fonctionnement alternatif.
  3. Etincelle perdue bobine crayon & Injection Semi Séquentielle - Injection par cycle : 2 - Fonctionnement alternatif.
  4. Etincelle perdue bobine crayon & Injection Semi Séquentielle - Injection par cycle : 2 - Fonctionnement alternatif.
  5. Etincelle perdue bobine crayon & Injection Désactivé - Injection par cycle : 2 - Fonctionnement alternatif.
Les résultats sont identiques : pas de fonctionnement des cylindres 4 - 5 - 6.
 #7760  par Phil 911 SC
 13 juil. 2018 20:43
Salut Gégé,
Ici on parle des problèmes du PRV, peut-être une explication pour toi ?
"chaque rangée de cylindre du "V" n'étaient plus assemblées sur le maneton unique du moteur d'origine mais sur deux manetons distincts décalés en angle de 3°30'."
https://fr.wikipedia.org/wiki/Moteur_V6_PRV
Moi suis un poil dépassé par la somme de tes em..des !
 #7761  par Manu
 13 juil. 2018 21:17
Gégé, rassure moi, il est symétrique ton PRV, c'est pas le vieux V8 amputé de ses 2 derniers cylindres avec un calage asynchrone ?
 #7762  par Gégé13821
 13 juil. 2018 21:20
Manu a écrit :
13 juil. 2018 21:17
Gégé, rassure moi, il est symétrique ton PRV, c'est pas le vieux V8 amputé de ses 2 derniers cylindres avec un calage asynchrone ?
Ben Oui, il est parfaitement symétrique.
Il a des manetons décalés et donc tous les cylindres sont à 120°.
Modifié en dernier par Gégé13821 le 13 juil. 2018 21:23, modifié 1 fois.
 #7764  par Manu
 13 juil. 2018 21:23
Gégé, je n'ai pas de firmware pour MS3+X avec ton niveau d'évolution pour réaliser des tests chez moi. Ce firmware devrait être rapidement disponible. Je regarderais ce que je peux faire à ce moment là. Pour le moment puisque le mode étincelle perdu fonctionne y'a pas une urgence absolue non ?
 #7770  par Gégé13821
 15 juil. 2018 22:34
En attendant d'avoir un allumage en état, petite réflexion dominicale sur le capteur PMH :
PMH : VR ou Hall

Comme mon capteur VR a nécessité la mise en place de résistances pour dépasser les 4000 tr/mn. :o :o
Comme à priori, le constructeur Renault n'a pas cru bon de maintenir un stock de pièces détachées. :( :(
La pénurie ou mauvaise copie sont possibles ;) ;)

Avantage du capteur Hall, on connait la forme du signal et il est constant.

Le capteur VR actuel
Image
Le capteur effet hall et sont support
Image
Les deux cote à cote en comparaison
Image

Reste à réaliser un prototype de support en ABS avec imprimante 3D.
J'ai des doutes sur la tenue de l'ABS au dessus de 120°. Il faudrait une impression par frittage laser (pas donné) :? :?

Lien vers les fichiers 3D
24 PMH
 #7772  par Manu
 16 juil. 2018 18:42
Gégé, peux-tu me poster ton dernier .MSQ stp :?:
Merci :!:
  • 1
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 41