Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7913  par Gégé13821
 26 sept. 2018 10:08
Nouvel essai du matin.
J'ai mis la régulation de ralenti en boucle ouverte (pour ne pas perturber le résultat par l'ouverture de la vanne de ralenti).
J'ai réalisé deux essais un en WCop, l'autre en Cop (même configuration matérielle)
J'ai retiré dans les deux cas les bougies de 1 à 6 (dans l'ordre.

Etincelle perdue WCop
Image

Bobine Crayon Cop
Image

Constats :

Le régime de ralenti n'est pas le même : 1350 tr/mn en WCop, 950 tr/mn en COP

La chute de régime :
6 chutes de 100 tr/mn en WCop
3 chutes de 200 tr/mn en COP

Le comportement :
En WCop, à caque retrait de bobine une chute de régime. Pas de bruit à l'échappement.
En COP, une chute de régime uniquement sur les cylindres 1, 2 et 3, une explosion à l'échappement uniquement sur les cylindres 1, 2 et 3. Le retrait des bobines crayon sur les 6 cylindres provoque le même phénomène d'arc électrique à l'intérieur de la bobine crayon.

Analyse :
En WCop, la réponse est identique quelle que soit la bobine crayon retirée. A priori, injection et allumage sont correctement adressés.
En COP, Le banc B (cylindres 4, 5 et 6) ne réponds pas au retrait des bobines crayon (même si elles sont alimentées - amorçage dans le corps de la bobine crayon).

Erreurs possibles :

Capteur de phase décalé : Impossible les cylindres 1, 2 et 3 fonctionnement en COP.

Ordre des cylindres sur le banc B décalé : Impossible, l'ordre est bon en WCop (réponse correcte au retrait de la bobine). Si l'allumage était décalé d'un tour, il faudrait permuter un cylindre du banc B avec un cylindre du banc A. Mais le banc A fonctionne correctement dans toutes les configurations !!!!!
Nota : J'ai essayé de permuter les bobines des cylindres 4 et 6. Cognement et pas de démarrage !!!

Pas d'injection sur le banc B : Impossible. La configuration est identique en WCop et COP

Quel nouvel essai effectuer pour caractériser le problème ?
 #7914  par Gégé13821
 26 sept. 2018 12:07
Contrôle de l'avance à la lampe stroboscopique.

Contrôles effectués
  • sur les cylindres 1 et 5 (décalés d'un tour moteur)
  • avec une avance fixe à 30°
  • en mode WCop et COP
Résultats :
Quelque soit le mode d'allumage WCop ou COP, l'avance mesurée à la lampe stroboscopique est fixe à 30° sur les cylindres 1 et 5.
Nota : le "souffle" à l’échappement est fort sur et "le banc A (cylindres 1, 2 et 3) pratiquement nul sur le banc B (cylindres 4, 5 et 6)

Conclusion :
En mode COP le cylindre 5 reçoit bien un ordre d'allumage à 30° avant le point mort haut (sans pouvoir déterminer s'il correspond à fin de compression ou échappement). Le retrait de la bobine crayon ne modifie pas le régime moteur (voir précédent post)

Réflexion, s'il y a bien de l'allumage au bon moment sur le cylindre 5, et qu'il n'y a pas d'explosion (pas de souffle à l'échappement), c'est peut être qu'il n'y a pas de carburant !!! Même si l'étincelle se produisait au moment de l'échappement, il devrait y avoir une explosion dans le collecteur d’échappement ?
 #7915  par R8évolution
 26 sept. 2018 12:22
Salut, je me suis inscrit car je pourrais peut être apporter mon gravier à l'édifice.( Je suivais ce post en sous-marin )

Ayant travaillé 12 ans cher Peugeot, ton souci juste sur 1 des 2 banc de cylindre me rappel un problème rencontré sur une 605.

Donc si je peut me permettre, à tu touché à la distribution mécaniquement? Comment à tu effectuer le calage de tes chaînes de distrib?

Je ne manquerais pas de me présenter car j'ai un proget d'injection sur une R8 proto.
 #7916  par Gégé13821
 26 sept. 2018 14:23
R8évolution a écrit :
26 sept. 2018 12:22
.... Donc si je peut me permettre, à tu touché à la distribution mécaniquement? Comment à tu effectuer le calage de tes chaînes de distrib? ......
Question : As tu touché à la distribution ?
Réponse : OUI, j'ai tout démonté.

Question : Comment as tu effectué le calage ?
Réponse : en suivant ce document "L'expert Automobile n°278 Peugeot 605" pages 34 et 35. Manuel de Réparation RENAULT Mot. Z (Juillet 94) MR Moteur Z
Nota : J'ai fait çà, il y a 2 ou 3 ans (aucun souvenir).

Edition du 26/09 à 19h00
Modifié la référence pour le calage des arbres à cames.
Remarque : j'ai pensé que le ZPJ4 était comme le ZPJ qui lui même était comme le Z7X - ce n'était peut être pas une bonne idée !!!
Modifié en dernier par Gégé13821 le 26 sept. 2018 19:30, modifié 1 fois.
 #7917  par Gégé13821
 26 sept. 2018 14:33
La question de notre collègue "R8évolution" me fait douter de tout, y compris de mon montage.

Pour tester mon montage, j'ai effectué un test en étincelles perdues WCop

Méthode : Faire varier l'avance par palier de 5° et tester le comportement de chaque banc de cylindre.

Résultat :
Pour une avance de 30°, c'est le banc de droite A qui "souffle" le plus fort.
Pour une avance de 20°, c'est le banc de gauche B qui "souffle" le plus fort.

Conclusion :
Cette mesure empirique et subjective tendrait à montrer que le calage de la distribution n'est pas le même sur les deux bancs.

Vérification :
Contrôle mécanique et visuel du calage des deux bancs.

En attendant : Manu et James posez vos crayons, arrêtez toute réflexion.

R8évolution, tu peux rassembler tes souvenirs pour donner une méthode simple mais infaillible de vérifier le calage.
Attention : il faut que la méthode ne laisse aucun doute. Merci
 #7918  par R8évolution
 26 sept. 2018 21:27
Je suis garagiste MRA à mon compte, aurais tu l'immatriculation d'une voiture avec le même moteur que le tien que je te retrouve la bonne doc?
Rappel moi ton type moteur qu'il n'y est pas d'ambigûité possible.

Car mes souvenirs datent un peut, je me souviens qu'il faut monté la première chaîne dans une position et faire tourné cette dernière pour amener le moteur dans une autre position pour installer la deuxième chaine. La subtilité se trouve dans le fais que la deuxième position n'ai pas la même pour tous les PRV
 #7919  par Gégé13821
 26 sept. 2018 21:54
Je n'ai pas de numéro d'immatriculation, mais j'ai ces deux documents :
Controle du calage de la distribution sur PRV ZPJ
Depose et pose chaines de distribution hors vehicule sur V6 PRV ZPJ

Le seul document qui fait la différence entre ZPJ (12 soupapes et ZPJ4 (24 soupapes), c'est la Revue Pratique de Technique Automobile - 605.
Ci dessous un extrait page 54
Image

Je vais utiliser la RPTA J'espère que ce sera la bonne documentation !!!!

Moteur de type ZPJ4 :
SKZ PSA
10FV95
0007427
 #7920  par R8évolution
 26 sept. 2018 22:45
Jai trouver une doc du net qui correspond à mes souvenir des doc Peugeot. Si tu à un maïl ce sera plus simple.

Sur le ZPJ y faut mettre la première chaîne, tourner de 120°, poser la 2eme chaine.
Sur le ZPJ4 faut mettre la première chaîne,tourner le moteur de 1 tour et 240°,poser la 2eme chaine.
Ça correspond à ta dernière doc en plus précis.
 #7923  par Gégé13821
 29 sept. 2018 14:44
La distribution est recalée.
Premier tours moteur.


Premier constats :
  • Le moteur tourne en mode "Bobines Crayon (COP)"
  • Le "Timing Error", varie de +/- 3%
  • Pas d'erreur de synchronisation.
J'ai réalisé de petits logs en PJ
  • Roue Phonique & Phase.
  • Visualisation Dent
  • Logger Moteur
Ils sont réalisés avec une avance fixe, et un ralenti piloté en boucle ouverte.
@Manu : j'ai suivi tes conseils et j'ai avancé d'une dent le capteur de phase.

Si vous avez besoin de nouveaux enregistrements, il suffit de demander (je vous dois bien çà :oops: :oops: )
Pour moi, les résultats obtenus sont très satisfaisants, la configuration (Renix 66-2-2-2 full séquentiel avec bobine crayon) est validée.

C'est bon pour la partie gestion, mais en fonctionnement, j'ai cru détecter de petits claquements :o :o J'espère que ce n'est pas un défaut sur un tendeur de chaîne :x :x . La balle est dans mon camp !!!!
(566.47 Kio) Téléchargé 84 fois
Et maintenant, je dois faire mon acte de contrition : Mes chers développeurs (Manu et James) je vous ai sollicité sur de mauvaises bases. La principale erreur était mécanique, et ne dépendait que de moi.
La vision pessimiste des choses : je vous ai fait perde beaucoup de temps en analyse.
La vision optimiste de choses : cette réflexion a permis de corriger un paramètre sur la roue 66-2-2-2 - "deg_per_tooth" et d’affiner le décodage de la dent longue Renix qui créait beaucoup d'instabilité.

@Manu et@James,encore merci pour votre patience et votre soutien.
 #7924  par Manu
 29 sept. 2018 16:14
Mais où ai-je rangé ce satané lance roquette la dernière fois que je m’en suis servi ?

Tant mieux que cela fonctionne maintenant. Au moins on aura amélioré le code.
++
Manu

(Merci R8évolution)
  • 1
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 41