Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8649  par Manu
 30 juin 2019 16:14
Salut Gégé,
Gégé13821 a écrit :
30 juin 2019 07:17
C'est la terminologie qui est utilisée et définie dans TunerStudio ;) ;)
Effectivement, je retrouve bien la notion de temps d'ouverture dans la traduction, mais je ne sais pas à quelle fenêtre elle est appliquée. Peux-tu me guider stp ?
Gégé13821 a écrit :
30 juin 2019 07:17
J'aurais du me douter que les nouveaux injecteurs ne faisaient pas le débit.
FenixEcu distribue des injecteur de qualité. Il n'y a pas toutes les références sur notre site (loin de là), mais nous pouvons avoir très rapidement tous les injecteurs disponibles sur le marché (et il y en a pléthore).

Les principaux intérêts de commander des injecteurs chez FenixEcu sont :
  1. Ce sont des injecteurs d'origine, pas des copies
  2. Ils sont testés unitairement avec une machine de marque ASNU et du fluide spécifique
  3. Ils sont numérotés de manière définitive (gravure) avant mise en stock
  4. Nous possédons un fichier qui contient les données mesurées de chacun de nos injecteurs
  5. Ils sont appairés à la commande pour former un groupe ayant des débits similaires
  6. Ils sont livrés avec une feuille de banc qui indique les débits MESURÉS pour chaque injecteur
Et cela pour un prix très correct. Il ne faut donc pas hésiter à nous contacter par téléphone ou par mail lorsque vous avez besoin d'injecteurs ou accessoires pour injecteurs (joints, rallonges, connecteurs, etc.), nous trouverons votre bonheur.
Sportivement,
Manu
 #8650  par Gégé13821
 30 juin 2019 18:07
Manu a écrit :
30 juin 2019 16:14
.......Effectivement, je retrouve bien la notion de temps d'ouverture dans la traduction, mais je ne sais pas à quelle fenêtre elle est appliquée. Peux-tu me guider stp ? .....
Ne cherche pas Manu, je me suis mal exprimé.
Dans TunerStudio, on ne parle que de "temps mort". C'est dans la fenêtre qui précise la définition du temps mort que l'on trouve : "... temps mort (temps d'ouverture + temps de fermeture) ...."
C'est parfait.
 #8651  par Manu
 30 juin 2019 18:58
Gégé13821 a écrit :
30 juin 2019 18:07
Manu a écrit :
30 juin 2019 16:14
.......Effectivement, je retrouve bien la notion de temps d'ouverture dans la traduction, mais je ne sais pas à quelle fenêtre elle est appliquée. Peux-tu me guider stp ? .....
Ne cherche pas Manu, je me suis mal exprimé.
Dans TunerStudio, on ne parle que de "temps mort". C'est dans la fenêtre qui précise la définition du temps mort que l'on trouve : "... temps mort (temps d'ouverture + temps de fermeture) ...."
C'est parfait.
Ça me rassure, comme je connais relativement bien la traduction ;-)
Je parle évidement de celle réalisée et distribuée par FenixEcu aux clients de FenixEcu, pas de l'originale fournie avec TunerStudio (qui est relativement très mauvaise car issue d'un site de traduction automatique) :lol:

++
Manu
 #8652  par Gégé13821
 01 juil. 2019 14:23
Paramètres de Contrôle de la Combustion
"Correction Automatique de l'AFR"

Pour l'instant, le remède est pire que le mal :oops: :oops:
Quand la correction génère le problème mouarf mouarf

Tout est stable sauf l'AFR :oops: :oops:

A 3000 tr/mn
Image
A 2400 tr/mn
Image
A 1800 tr/mn
Image
Les paramètres utilisés :
Image
J'ai gardé les paramètres de l'initialisation.

Je pense que le problème vient des 3 derniers paramètres :
Gain Intégrale : 20% - permet de régler l'erreur résiduelle entre consigne et mesure.
Gain Proportionnel : 100 % - Pour régler l'intensité de la correction en fonction de l'écart mesure - consigne.
Gain Dérivée : 0 % - Permet de limiter la correction en cas de variation rapide de l'écart mesure - consigne.

En vertu des définitions simplistes ci dessus, et au vu du "pompage"
- réduire la part proportionnelle - pour limiter l'amplitude de l'oscillation. 100 % -> 20 %
- ajouter une part dérivée - pour réduire l'efficacité sur variation rapide. 0% -> 20%

La suite .................
En PJ msq et msl : PJ
 #8659  par Gégé13821
 01 juil. 2019 23:00
Pourquoi pas !!!!! et en patois en plus !!! :oops: :oops:

J'en déduis que c'est compliqué, pas maîtrisé, et dangereux ;) ;)
A priori modifié dans la prochaine version du firmware - il est urgent d'attendre mouarf mouarf

Et pour accentuer la montée en température du pentium : Type ABC
 #8669  par vozhd
 04 juil. 2019 14:51
Salut,

Ce topic est toujours plein d'infos tres interessantes :B

J'appliquerai bientot la feuille de calcul de Manu a mes injecteurs.
J'utilise moi aussi des bosch 440cc/min, mais des bosch "green giants" authentiques et neufs (0 280 155 968 si je me souviens bien).
D'apres les info que j'ai trouve et les calculs que j'ai fait ils ont un debit reel de 414cc/min et temps mort de 0.687ms (13.2v et 39.5 psi).

En fait les constructeurs d'injecteurs caracterisent les debits en g/min de N-heptane. les debits en cc/min sont issus de conversions plus ou moins rigoureuses, d'ou le fait qu'ils correspondent rarement a la realite de l'utilisation avec du SP (dont la masse volumique n'a pas une valeur stricte...).

Les liens que Manu a donne sont instructifs. Une nouvelle version de firmware (1.5.2beta5) change l'algo PID (ideal PID / type B) et ameliore significativement la reactivite de la regulation EGO en algo PID.
La premiere partie revele aussi que beaucoup d'utilisateurs esperent que leurs moteurs fonctionnent en respectant les cibles AFR alors qu'ils ne sont pas surs de leurs setups, en particulier au niveau des valeurs VE.

edit: a noter aussi dans le second topic, un gars qui indique une erreur d'affichage toujours non-corrigee dans la rubrique "I/O pins List Showing Usage", ou 'internal baro sensor' est indique comme correspondant a 'analog In 1' au lieu du port dedie 'internal baro'.
Une anomalie que j'avais remarque egalement, avant de conclure qu'elle n'induisait pas de dysfonctionnement.
 #8672  par Manu
 06 juil. 2019 17:42
vozhd a écrit :
04 juil. 2019 14:51
Les liens que Manu a donne sont instructifs. Une nouvelle version de firmware (1.5.2beta5) change l'algo PID (ideal PID / type B) et ameliore significativement la reactivite de la regulation EGO en algo PID.
La premiere partie revele aussi que beaucoup d'utilisateurs esperent que leurs moteurs fonctionnent en respectant les cibles AFR alors qu'ils ne sont pas surs de leurs setups, en particulier au niveau des valeurs VE.
Les pauvres mouarf
 #8673  par vozhd
 06 juil. 2019 19:16
Effectivement...

la discussion qui m'a fait sourire:
The Holley guys realized that most of their clientel will not sit there and actually tune anything because they don't know how. Therefore they spent a lot of time with their closed loop stuff to make it idiot proof.


à quoi un gars répond:
until the o2 sensor fails, or they foul a plug or burn a lead on the headers causing a consistent misfire, then it all turns to cr@p as the ecu adds more and more fuel till the rest of the plugs foul up.
its a flawed idea, just with great marketing
ce à quoi James confirme:
I agree [its a flawed idea, just with great marketing]. It really must not be used as a substitute for tuning. Used with care with datalog analysis after each race, perhaps. But turn it on and hope for the best with a wildly wrong VE table is frankly dumb and a recipe for disaster.


En gros, un concurrent de megasquirt aurait developpé un système d'auto-apprentissage pour ceux qui ne savent/veulent pas optimiser leur setup.
Et James répond que même si ça n'est pas dénué d'intérêt, ça ne peut pas être substitué à un vrai tuning.
Et que compter là dessus malgré une table VE franchement à l'ouest est idiot et "une recette pour un désastre".

Plus généralement, il ne faut pas compter sur la régulation lambda pour que le moteur respecte les cibles AFR si ce qui détermine les quantités de carburant à injecter est faux (VE, req-fuel, temps-mort, etc).

ce qui parait assez évident...

celà dit, pour revenir au problème d'oscillation AFR de Gégé, il y avait bien une amélioration à apporter à la régulation lambda de la MS3 en mode PID.
 #8755  par Gégé13821
 04 août 2019 10:47
Sonde Température Liquide de Refroidissement (CLT)

Pour occuper les journées d'été : les paramètres de la sonde de Température Liquide de Refroidissement (CLT)
Je ne sais pas si vous avez les mêmes "angoisses" que moi, mais je surveille toujours la température moteur, la valeur indiquée est elle la bonne ? :roll: :roll:

J'ai depuis le départ une question sans réponse avec les différents réglages TunerStudio :
- Quel type de sonde déclarer ?
- C'est quoi une sonde GM ?
- Renseigner 3 points de la courbe. Il calcule comment la courbe ?

J'ai cherché sur le net et acheté un capteur adapté pour mon moteur sont FAE 33070 (à l'origine Jeager 336344)
J'ai relevé quelques points (résistance - température) en utilisant un thermocouple sur le multimètre (précision +/- 2.5°C)

Image
Les valeurs relevées sont dans la colonne "Mesuré"
Dans la colonne "RTA" les valeurs de contrôle trouvées sur le net - documentation Peugeot.
Dans la colonne "Equation", les valeurs calculées suivant une formule trouvée dans la documentation FAE.

Posé sur un graphique on obtient :

Image
Avec un Zoom sur les températures qui nous intéressent :

Image
En vert les points correspondants aux valeurs mesurées.
En rouge les points correspondants aux valeurs "RTA".
En bleu la courbe correspondant à l'équation "FAE" (après détermination des deux constantes).

Ben voilà pour les données.
Et maintenant je choisis quelle option ? :oops: :oops:

Il est vraisemblable que ce soit un capteur :
- type GM
- compatible GM.
Comment s'en assurer ? Quelles sont les valeurs ? La courbe d'un capteur de température GM ?

Si on doit rentrer trois valeurs, lesquelles sont les plus pertinentes ?
Que fait le logiciel des trois valeurs fournies ?

Autre remarque : Dans la fenêtre TunerStudio, "Calibrage des Capteurs de Température", il y a une liste de capteurs (dont GM), mais pas de références trouvées. Et une constante "Résistance Bias (Ohms)", fixée à 2490 Ohms (qu'il est conseillé de ne pas modifier).
Au vu des mesures effectuées il semble que cette valeur de 2490 Ohms corresponde à la résistance d'une sonde (GM ?) à la température de 20 °C.

Je suis preneur de toute information lien qui concerne le sujet.
Merci pour votre aide.
  • 1
  • 33
  • 34
  • 35
  • 36
  • 37
  • 41