Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6950  par Gégé13821
 31 août 2017 10:56
Manu a écrit :
31 août 2017 09:52
D'ailleurs je le trouve franchement linéaire ton PCB. Il reprend le faisceau d'origine ou bien il expose juste les sorties du module sur la 55 voie ?
A l'origine c'est un PRV V6 turbo géré avec un Fénix 3. Donc une prise 35 broches, une injection simultanée, un distributeur d'allumage, .....
Pour passer en séquentiel avec des bobines crayon, ni le connecteur, ni le faisceau ne conviennent, d'où l'idée d'utiliser un boitier Fénix 4 et de reconstruire le faisceau.
J'anticipe la question suivante : Pourquoi un module MS3 Pro, et pourquoi pas, une MS3 Pro xxx ?
C'est une question d'encombrement. Actuellement le boitier est situé dans l'habitacle entre les sièges arrière - ce qui limite l'épaisseur :!: :!:
Les nouveaux boitiers avec leurs connecteurs sur le dessus sont très encombrants :!: :!: Il faudrait le positionner dans le compartiment moteur :?: :?:
Le choix n'est pas définitif, ce sera aussi une question de coût global. Ce n'est pas évident que le module soit le plus avantageux :roll: :roll:
 #6952  par Manu
 31 août 2017 12:22
Dans ce cas là peut-être qu'un MS3+X pourrait passer. Il a les connecteurs sur le coté et fait 70mm de hauteur (185 x 110 x 70).
 #6955  par Gégé13821
 31 août 2017 14:29
Manu a écrit :
31 août 2017 12:22
Dans ce cas là peut-être qu'un MS3+X pourrait passer. Il a les connecteurs sur le coté et fait 70mm de hauteur (185 x 110 x 70).
Mégasquirt, je ne sais plus quelle est la philosophie :oops: :oops:
Quand j'ai commencé, on jouait avec des MS1, MS2 et MS3.
Sont apparues des MicroSquirt et des MS3 Pro.
Les caractéristiques de la MS3 Pro sont pratiquement identiques (?) à la MS3+X.
J'ai conclu, peut être hâtivement, que les MS2 et MS3 allaient être rapidement obsolètes.
Même les MS3 Pro évoluent tous les 6 mois :!: :!:
Alors :mrgreen: :mrgreen:
Je ne sais plus :?: :?:
 #6956  par Manu
 31 août 2017 17:37
La MS3+X est une MS3 standard. C'est le premier modèle qui a été commercialisé et qui reprend la carte mère commune à toutes les Megasquirt (la fameuse PCB v3.0). Le faite de rajouter le "+X" indique que la carte d'extension originale est intégrée : https://www.megasquirt.fr/118-megasquir ... emble.html

Ce calculateur est de conception plus ancienne qu'une MS3PRO ou MS3-F44 mais assure tout de même !

Les MS3-F44 et MS3PRO ajoutent des fonctions à ce calculateurs qui existent mais sont des options (capteur cliquetis, horloge temps réel par exemple) et utilisent des composants plus récents.

Ces évolutions matérielles sont souvent liées à des innovations logicielles (firmware) et à la professionnalisation de la gamme Megasquirt qui est partie, je le rapelle, d'un projet type "Faites le vous même"... Elles permettent de réduire les coûts de fabrication, donc de vente, tout en améliorant la fiabilité. Que du bon quoi ;)
 #6959  par Manu
 31 août 2017 17:51
Et je rajouterais que le MS3PRO Module est un bon choix !
 #6994  par Gégé13821
 22 sept. 2017 15:49
Toujours avec ma boule de cristal !!! Ce n'est peut être pas le bon outil pour faire un choix, mais compte tenu des inconnues, il y aura toujours une part d'aléatoire. :oops: :oops:

MS3+X. J'avais mis de coté cette solution pour des raisons de simplicité et de fiabilité.
Si on souhaite raccorder, un capteur vitesse véhicule, deux sondes lambda, deux capteurs de cliquetis, .... On arrive à un nombre de cartes filles significatif. Le connecteur habituel DB37 risque de ne pas être suffisant ........

MS3 Pro Module comparé à MS3 Pro EVO.
Nota : la MS3 Pro 1er Génération semble avoir disparu du catalogue.
Intégration dans le véhicule : Avantage MS3 Pro Module, on peut l’intégrer dans n'importe quel boîtier.
Simplicité - fiabilité : avantage MS3 Pro EVO. Compact, étanche, un seul circuit, tous les composants intégrés.
Coût : Équivalent. Quand on additionne au module de base, les différents connecteurs, le PCB spécifique pour relier le module aux différents connecteurs, les coûts sont sensiblement les mêmes A la condition que la réalisation du prototype de PCB ne nécessite pas de correction (il faut être juste du premier coup, ce qui me parait difficile pour un débutant comme moi !!!).

Achat ou confection du faisceau.
Le faisceau acheté avec le boîtier (achat de l'ensemble) est très compétitif comparé à l'achat des différents composants (connecteurs et câbles).

En conclusion, je pense que je vais abandonner mon idée de placer le boîtier à l’emplacement d'origine (entre les sièges arrière) et opter pour uns solution "clés en main", simple à mettre en œuvre et fiable. Qui plus est d'un coût équivalent.

Une petite question sur la MS3 Pro EVO.
Elle est équipée de deux capteurs de pression :
- un capteur 0-1 bar pour la mesure de pression atmosphérique.
- un capteur 0-4 bar pour la mesure de pression d'admission. Pour un moteur atmosphérique, il ne sera utilisé que sur la plage 0-1 bar. La précision sera t'elle suffisante (25% de la plage de mesure ?

Merci pour votre aide.
 #6996  par Manu
 22 sept. 2017 16:49
Salut Gégé,
Gégé13821 a écrit :
22 sept. 2017 15:49
En conclusion, je pense que je vais abandonner mon idée de placer le boîtier à l’emplacement d'origine (entre les sièges arrière) et opter pour uns solution "clés en main", simple à mettre en œuvre et fiable. Qui plus est d'un coût équivalent.
Sage décision.
Gégé13821 a écrit :
22 sept. 2017 15:49
Une petite question sur la MS3 Pro EVO.
Elle est équipée de deux capteurs de pression :
- un capteur 0-1 bar pour la mesure de pression atmosphérique.
- un capteur 0-4 bar pour la mesure de pression d'admission. Pour un moteur atmosphérique, il ne sera utilisé que sur la plage 0-1 bar. La précision sera t'elle suffisante (25% de la plage de mesure ?
Oui c'est assez précis. Les américains utilisent le 4B pour mesurer la Patmo ;)

Sportivement,
Manu
 #6998  par Gégé13821
 22 sept. 2017 23:33
Connecteurs 2 voies (injecteurs, capteurs, électrovannes, ....... )

Image
Image
Image
Pour les injecteurs, connecteurs EV1, on trouve sur le net.
Pour les capteurs, ils sont géométriquement identiques. Ils diffèrent par la couleur et un système de détrompage associé.
Évidement, j'ai récupéré les connecteurs de l'ancien faisceau.
Leur réutilisation pose deux problèmes :
- nécessite de faire une épissure pour raccorder les fils électriques - faisceau moins souple.
- les fils sont anciens - durcis par la chaleur - isolant cassé en sortie de connecteur, .......
Nota : j'ai utilisé cette méthode sur ma berlinette.
J'ai remarqué que dans tous les cas on pouvait utiliser des connecteurs EV1 (pour injecteurs), on perd la couleur et le système de détrompage.
Peut on trouver des kits avec couleur et détrompeur associé ?

Connecteurs 3 voies (Capteur PMH, électrovanne gestion de ralenti, capteurs de cliquetis, capteur position papillon, ......)

Image
Image
Image
Ils sont tous rigoureusement dimensionnellement identiques, seule la couleur change.
J'ai trouvé sur le net des composants ressemblants :
Image
Quelle références retenir ?

De manière plus générale quand les connecteurs ne sont pas imposés par un composant, pour connecter câble à câble, quel type de connecteurs utilisez vous ? Delphi, AMP, Deutch, .... quelle série ?

Merci pour votre aide.
 #7001  par Gégé13821
 23 sept. 2017 07:45
Mais bon Dieu, mais c'est bien sûr !!! :( :(
Il suffisait de regarder dans la bonne rubrique et d'aller à la dernière page :oops: :oops:
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 41