Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7639  par Phil 911 SC
 16 juin 2018 19:05
Ça va pas l'faire.
Sur le site j'ai acheté cette rallonge, l'avantage c'est que la bobine ne peut pas fuir dans le puits de bougie. Pour lever le doute sur les pertes d'allumage , tu devrais essayer de t'en fabriquer 6 !
Rallonge .JPG
Rallonge .JPG (244.96 Kio) Vu 1801 fois
 #7640  par Gégé13821
 17 juin 2018 11:10
Derniers Essais ou Constatations !!!

Deux bobines crayon HS

Les deux fois dans les mêmes circonstances.
Circonstances :
  1. Augmentation du régime au delà de 3000 tr/mn
  2. Apparition des premières ratées
  3. Maintien du régime.
  4. Explosions diverses et calage moteur
Constat :
  1. Une bobine HS
  2. Le fusible 15A - Alimentation allumage - grillé.
Explication :
- :?: :?: :?:
Nota : Aux premières ratées, je lève le pied. Les bobines crayon comme consommable !!! Le stock est épuisé.

Fluctuations AFR

Nota : J'ai retrouvé la deuxième sonde AFR Le premier adaptateur avait grillé avec sa sonde pour cause de manque de protection :evil: :evil: .
Situation :
  1. Deux sondes AFR LSU 4.9
  2. Chaque sonde surveille un banc de cylindre - AFR1 banc de droite - AFR2 banc de gauche.
Constat :
  1. L'indication AFR1 et stable
  2. L'indication AFR2 fluctue - avec des PICS
Premier Essai :
  1. Permutation des capteurs (au niveau des connexions entre capteur et transmetteur)
  2. Dans ces conditions l'indication AFR1 correspond au banc de gauche et l'indication AFR2 au banc de droite
Résultat :
  1. L'indication AFR1 fluctue - avec des PICS
  2. L'indication AFR2 et stable
Conclusion :
  1. Les 2 transmetteurs AFR et le boitier MS3 fonctionnent correctement :) :)
  2. Le banc de gauche à un défaut :
  1. soit la sonde large bande collecteur gauche à un défaut ?
  2. soit le phénomène est réel - défaut allumage sur le banc de gauche ? :oops: :oops:
Nota : la dernière bobine crayon HS était sur le banc de gauche !!! Coïncidence :?: :?: .

Dédouanement des bobines crayon
Permutation des bobines - bobines de droite à gauche et bobines de gauche à droite.
Résultat :
Aucun changement sur les perturbations de la sonde lambda : Les bobines crayon ne sont pas en cause :) :)

Prochains Tests :
Caractériser le défaut sur le banc de gauche : défaut capteur ou phénomène réel :?: :?:
  1. Permuter les deux sondes Lambda (physiquement)
  2. Nouvel essai.
(702.77 Kio) Téléchargé 116 fois
 #7641  par Gégé13821
 18 juin 2018 14:17
Suite des essais

Rappel des derniers essais avec les sondes Lambda :
Premier graphe : Situation d'origine.

Image
  1. AFR1Stable
  2. AFR2 Instable (nombreux pics).
Deuxième graphe : on permute les connexions entre les sondes Lambda et le contrôleur.

Image
  1. AFR1 Instable (nombreux pics).
  2. AFR2 Stable
Il apparait clairement que la permutations des connexions à permuté les signaux sur le graphe.

Conclusion (du dernier message) :
  1. Les 2 transmetteurs AFR et le boitier MS3 fonctionnent correctement :) :)
  2. Le banc de gauche à un défaut :
  1. soit la sonde large bande collecteur gauche à un défaut ?
  2. soit le phénomène est réel - défaut allumage sur le banc de gauche ? :oops: :oops:
Troisième graphe : Permutation physique des deux capteurs (sondes lambda)

Image

Eurêka mouarf mouarf On retrouve une situation identique au premier graphe.
Ce n'est pas le capteur qui est en cause.

Mais, mais, on peut avoir un doute :roll: :roll:
Déconnexion et reconnexion des deux connecteurs qui "alimentent le banc de gauche" Connecteur blanc sur la MS3 et connecteur "Moteur côté gauche"

Quatrième graphe : Après "bidouille des connecteurs"

Image
Constat : Avec la même position des capteurs, c'est l'autre banc qui présente un problème :twisted: :twisted:
Conclusion : Il y a un problème de faisceau. :geek: :geek:

Piste de réflexion : Perturbation des signaux capteurs sur le faisceau par des parasites.
Action possible : Séparer les câbles qui sont liés à l'allumage.
Les bobines crayon sont alimentées par 4 conducteurs :
  1. 12 volt power
  2. Ground to cylinder head
  3. Spark out from MS3Pro
  4. Ground to cylinder head
Actuellement l'ensemble des câbles transitent dans un seul et même faisceau
Laisser le câble de commande dans le faisceau d'origine.
Créer un faisceau distinct pour les masses et le 12 Volt.


Si vous avez d'autres pistes ... Merci
 #7642  par Phil 911 SC
 18 juin 2018 20:10
Salut,
Tu devrais fabriquer 6 rallonges de bougie, et sortir tes bobines crayons pour lever ce doute sur leurs isolements. Je te dis cela car si mes bobines ne sont pas plaquées fermement sur la collerette de la bougie, ça déconne énormément. Diminue aussi le Dwell à 1.6 - 1.7 ms, comme tu es en étincelles perdues, les bobines travaillent deux fois plus !
 #7644  par Gégé13821
 19 juin 2018 08:00
Phil 911 SC a écrit :
18 juin 2018 20:10
....Tu devrais fabriquer 6 rallonges de bougie, et sortir tes bobines crayons pour lever ce doute sur leurs isolements......
J'ai peur que tu aies raison :roll: :roll:
Mes bobines ne sont pas conçues pour être fixées ..... Si le problème vient de la liaison bobine bougie ou bobine puits de bougie, je n'ai pas de solution :mrgreen: :mrgreen:
....Diminue aussi le Dwell à 1.6 - 1.7 ms, comme tu es en étincelles perdues, les bobines travaillent deux fois plus !
J'ai testé 2 ms sans résultat significatif.
Je retiens cette idée si je parvenais à atteindre les 7000 tr/mn ;) ;)
 #7645  par Phil 911 SC
 19 juin 2018 08:29
Gégé13821 a écrit :
19 juin 2018 08:00
Mes bobines ne sont pas conçues pour être fixées ..... Si le problème vient de la liaison bobine bougie ou bobine puits de bougie, je n'ai pas de solution :mrgreen: :mrgreen:
Je suppose que le diamètre 24 est dans le couvre culasse, donc si tu peux agrandir légèrement, les bobines Beru doivent passer. je réitère ma proposition pour le prêt de six bobines :D
 #7646  par Gégé13821
 19 juin 2018 23:25
Résultats faisceau

1 - Détricoter le faisceau pour déconnecter l'alimentation 12 volts et la masse des bobines.
C'est une opération un peu frustrante :? :?

2 - Construire un faisceau (provisoire) séparé alimentation bobines - 12 Volts ApC et Masse moteur.

Résultat : Aléatoire.
- En fonctionnement entre 1500 et 2500 tr/mn, toujours un "Timing Error" trés élevé et aléatoirement des pics sur la ou les sondes lambda.
- Au delà de 2800 tr/mn des pertes d'allumage.

Test du mode COP (Bobines Crayon)

Résultat : Pertes d'allumage permanentes, démarrage impossible.

Retour au mode "Wasted COP" (Etincelle perdue)

Résultat : Démarrage difficile, Fonctionnement sur 3 cylindres :o :o
Constat : 3 bobines Crayon HS. :mrgreen: :mrgreen:

Conclusion :
1 - Les pertes (grosses) d'allumage provoquent systématiquement la destruction de bobines crayon (c'est du consommable !!)
Le dysfonctionnement est peut être dû à un "amorçage" entre la bobine et le puits de bougie. Intensité élevée -> Destruction ? :?: :?:
2 - Impossible de fonctionner en mode "Bobine Crayon" Pourquoi ??? :?: :?:

Faute de munitions (Bobines crayon) - Fin des Tests. :oops: :oops:
On pause les crayons, les pinces à sertir, .... pour faire une pause :mrgreen: :mrgreen:

@Phil : Ce sont les puits de bougies (en tôle d'1 mm) qui font 24 mm. Impossible de les réaléser. Encore merci pour ta proposition.
Je pense que je vais abandonner les bobines crayon pour une bobine jumosatique et des fils de bougies. Je sature. :mrgreen: :mrgreen:
 #7647  par Phil 911 SC
 20 juin 2018 09:01
"Je pense que je vais abandonner les bobines crayon pour une bobine jumosatique et des fils de bougies. Je sature."

C'est une solution, car tu ne peux pas continuer avec les bobines actuelles.
 #7649  par Manu
 20 juin 2018 13:45
@Gégé => je n'ai pas suivi toutes les péripéties ces derniers temps et je m'en excuse. J'attendais la réponse de James à propos de la variable "Timing Error", que j'ai eu aujourd'hui :

En gros, sur des décodeurs spécifiques (comme celui du Renix par exemple), cette variable n'est pas fiable. La seule chose fiable c'est de vérifier que tu obtiens bien l'avance à l'allumage que tu désires (lampe strobo). Si cette avance est bonne et ne fluctue pas alors la variable "Timing Error" ne sert à rien.

Voir ce post : http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... 31&t=69078

Une discussion plus personnelle avec James m'a même amenée à ne *jamais* se fier à cette valeur. Ken Culver avait déjà exprimé cette vision depuis longtemps.

Voila pour cette histoire. Donc question : ton avance fluctue ou non ?

Sportivement,
Manu
 #7651  par Phil 911 SC
 20 juin 2018 18:00
Une question bête, comme tu écris "2 - Impossible de fonctionner en mode "Bobine Crayon" Pourquoi ??? :?: :?: " t'es sur que ton capteur de phase est bien sur le cylindre 1 en compression ! Le fait de travailler en étincelles perdues, on a le cylindre 1 et le 5 en même temps, mais si tu es décalé de 360°, ton phasage d'injection est complétement à l'ouest.
  • 1
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 41