Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7840  par Manu
 05 sept. 2018 16:41
Salut Gégé,
Gégé13821 a écrit :
04 sept. 2018 22:42
J'aurais bien aimé trouver les valeurs pour une R25 V6 Injection ou Safrane V6, mais nous somme rentrés dans une ère moderne, tout est confidentiel :!: :!:
Là y'a péremption sur ce modèle, et je pense que c'est plus de la fainéantise de ta part qui n'a pas envie de chercher alors que c'est dispo sur mon site :

Renault 25V6 atmo 2L9 de 86 à 88 :

Image
 #7842  par Gégé13821
 05 sept. 2018 19:29
Merci Manu pour cette info.
Je retiendrais du tableau 30° d'avance à pleine charge à partir de 3500 tr/mn
Au ralenti 20° (850 tr/mn & 400 mbar)
Actuellement j'ai 30° + 5° (Offset) pour 1100 tr/mn et 400 mbar. C'est très différent !!!

Un peu fainéant - certainement, c'était déjà écris sur mon bulletin de note en primaire - mais dans ce cas, je dirais plutôt nul en recherche.
J'ai même refait des recherches avec comme mot "carti" ou "carta" ou "table avance". Pas une seule fois je ne suis tombé sur le tableau ci dessus - je confirme : nul en recherche !!!!

Message édité pour corriger une erreur concernant la prise en compte de l'offset (voir message Manu ci dessous)
Modifié en dernier par Gégé13821 le 05 sept. 2018 21:37, modifié 1 fois.
 #7843  par Manu
 05 sept. 2018 20:15
Gégé13821 a écrit :
05 sept. 2018 19:29
Un peu fainéant - certainement, c'était déjà écris sur mon bulletin de note en primaire - mais dans ce cas, je dirais plutôt nul en recherche.
On avait le même professeur ?
Bon moi aussi j'ai fait le fainéant : il faut installer TunerPro, ouvrir le XDF des R25V6 disponible sur le site Fenixecu.com et ouvrir un fichier .BIN de R25V6 pour pouvoir faire la capture d'écran. Ce n'est pas "qu'une simple recherche"....

Accessoirement, je ne comprends pas ton histoire d'offset de 5°... L'offset est là pour corriger le décodeur de PMH. On se fout pas mal du chiffre qu'il y a marqué dedans ! Il est juste là pour permettre de faire coller la lampe strobo avec l'avance demandée. En clair, une fois calé grâce à l'offset, si quand tu demandes 10° d'avance tu constates que tu obtiens bien 10° avec un lampe strobo, alors les valeurs d'avance que tu entres dans la table sont les avances appliquées, point barre. Il n'y a pas d'histoire d'offset ou quoi que ce soit d'autre...
 #7844  par Gégé13821
 05 sept. 2018 21:50
Manu a écrit :
05 sept. 2018 20:15
.... Accessoirement, je ne comprends pas ton histoire d'offset de 5°... L'offset est là pour corriger le décodeur de PMH. ....
Mais bon Dieu, mais c'est bien sûr !!! (Expression de l'inspecteur Bourrel)
C'est bien vrai çà (Expression de la mère Denis)
Pan sur le bec (Canard Enchaîné).

Merci Manu de veiller sur nos écrits et de corriger nos conneries.
 #7845  par Gégé13821
 06 sept. 2018 22:38
Essais avec évolution de l'avance à l'allumage.

Valeurs testées : 22° (valeur générée automatiquement), 25°, 28° et 31°
Quelle que soit la valeur, les phénomènes sont exactement les mêmes : des ratées à partir de 5500 à 6000 tr/mn, jusqu'à 7000 tr/mn.
On peut atteindre 7000 tr/mn, mais compte tenu du bruit et des accoups pas facile de ne pas lever le pied !!!

J'ai tracé quelques courbes à partir des enregistrements, mais le signal est trop perturbé pour faire des comparaisons.
Même avec les mêmes paramètres il est impossible de reproduire le même enregistrement.
J'ai testé avec PowerDyn, mêmes difficultés d'analyse.

Exemple de courbe obtenue.
Image
A partir de 5800 tr/mn, les accoups ressentis (dus aux ratées) sont visibles sur le tracé de RPM.
Le Power n'est pas possible à analyser

Conclusion : Le problème n'est pas lié à l'avance à l'allumage.

Essais à suivre : Réduction de la durée d'étincelle
Dernière chance, je n'ai plus d'idées, mais j'ai beaucoup de doutes sur le signal de commande des bobines.
 #7846  par Gégé13821
 07 sept. 2018 14:22
Essais avec évolution de durée d'étincelle

Tous les essais précédents ont été faits avec une durée d'étincelle de 1 ms (durée par défaut à l'initialisation).
Passage de 1 ms à 0.1 ms

Constations :
- Au démarrage et au ralenti, constaté aucune différence.

J'ai refait les mêmes accélérations avec une avance type de 25°
J'ai obtenu les mêmes résultats quelle que soit la durée de l'étincelle. :evil: :evil:

Accélération avec une ouverture papillon à 30%.
Image
Sur le graphique comme dans le ressenti, on voit nettement l'effet des coupures à partir de 5500 tr/mn, la courbe RPM n'est pas continue, la courbe Power est très perturbée.

Accélération avec une ouverture papillon à 100% (pleine charge)
Image
Le problème est identique. Les courbes sont différentes du à une échelle temps différente.

Problème sans solution :oops: :oops: :oops:
Fonctionne correctement à bas régime (pas d'anomalie détecté à ce jour), coupures à des régimes plus élevés.
Y a t'il un lien avec le bug - COP en Séquentiel ? Comment le déterminer ?
Et si on traitait le BUG !!!!!
 #7847  par Manu
 07 sept. 2018 15:02
Gégé,

Je suis d'accord pour traiter un bug. Mais il faut le démontrer et l'expliquer, pas le supposer.
Effectivement il y avait récemment un BUG que tu as supputé, que j'ai identifié et corrigé. Aujourd'hui, au niveau code cela semble OK (pour la partie du code à laquelle j'ai accès). Donc si bug il y a c'est sur une partie de code que je ne connais pas, et là c'est pas pareil.

Pour pouvoir enquêter sur le possible BUG, il faut plus que des courbes MegaLogviewer, mais bel et bien des traces d'oscilloscope.

Pour qu'on soit bien en phase, je pense qu'il y a réellement un problème mais je ne sais pas l'identifier. Donc là il faut que je remonte des informations pertinentes aux développeurs.

Appelle moi quand tu as 5 minutes qu'on fasse le point.
Sportivement,
Manu
 #7848  par islen
 08 sept. 2018 01:02
Salut Gégé13821, j'ai moi aussi des problèmes de coupures intempestives sur la mega et ce depuis le début... je pensais que c'etais ma faute au début sur les parametrages, mais pas du tout! c'est très embêtant en faisant les auto apprentissages des temps d'injection... j'ai pourtant tout essayé, nettoyage de toutes les masses, déviation des câbles pmh et MAP loin de la bobine d'allumage et rien n'y fait :/
ca me fait de grosses saccades aussi de temps à autre puis ca passe en offline, j'ai modifié les tables d'allumage également mais rien n'y fait!!
 #7861  par Gégé13821
 15 sept. 2018 13:21
Sylvain_L a écrit :
15 sept. 2018 10:37
..... quelqu'un a essayé avec des fils de bougies NEUFS?
C'est peut être une solution, mais pas dans mon cas, j'utilise des bobines crayon, donc pas de fils de bougies !!!

Petite précision : Chez moi, les passages "Offline" ne sont pas systématiques.
Certains jours, pas possible faire plus de 500m sans perdre la connexion. :evil: :evil:
Mais, heureusement dans la majorité des cas, pas de pertes de connexion. :D :D :D
Je n'ai trouvé aucune explication. La configuration n'est pas modifiée :!: :!: :!:
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 41