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  • Alpine GTA V6 3.0 24S

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 #7862  par Gégé13821
 15 sept. 2018 14:08
Renix 66-2-2-2 ou Peugeot 60-2-2-2

RENIX : Il faut être bon pour voir du "-2" :o :o

Image
Comme çà tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le capteur voit (dans l'ordre) :
  • Une série de dents
  • deux trous manquants
Ce cycle se produit 3 fois par tour (tous les 120°)

Peugeot : Mais où sont les dents :o :o

Image
Comme çà tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.
Le capteur voit (dans l'ordre) :
  • Une série de trous
  • Une dent deux fois plus large que les autres
  • Une dent manquante
Ce cycle se produit 3 fois par tour (tous les 120°)

Comment interpréter :
  • Si on considère l'espace entre deux trous, on peut l'assimiler à une dent.
    Dans ce cas l'absence de deux trous est équivalent à un dent de largeur triple :!: :!:
    Mais alors, ce n'est pas du 60-2-2-2 :o :o :o
  • Si on inverse le signal vu par le capteur, alors les trous deviennent des dents et on a bien du 60-2-2-2 :D :D
Idée : Pour retomber sur des cas plus connus.

Le volant Peugeot est en tout point identique au volant Renix, sauf la couronne associée au capteur de position vilebrequin.
  • Prendre le volant Peugeot et percer tous les trous - 60 trous au total.
  • 60° avant le PMH du cylindre 1,
  • repérer le trou qui se trouve juste au droit ou immédiatement en amont du capteur,
  • supprimer la matière entre le trou repéré et celui qui le précède (revient à supprimer la dent)
  • Déclarer une roue 60 dents avec un dent manquante.
Qui peut valider cette solution :ugeek: :ugeek: (je ne voudrais pas déposer deux fois le moteur pour changer de volant mouarf mouarf )
 #7863  par Phil 911 SC
 15 sept. 2018 19:52
Je vais peut-être en dire une de plus, mais moi je valide ton idée !
 #7864  par Sylvain_L
 15 sept. 2018 23:05
Salut,

Sur ton VM Peugeot, tu as 3 singularités (= pas de trous)
Tu repères celle à 60° du PMH1, tu n'y touches pas.
Les 2 autres, tu perces les 2 trous manquants.
Tu obtiendras un vrai 60-2
 #7865  par Manu
 16 sept. 2018 09:17
Bonjour,

James (développeur du firmware) doit vérifier le code cette semaine.

Sportivement,
Manu
 #7866  par Gégé13821
 16 sept. 2018 10:14
Sylvain_L a écrit :
15 sept. 2018 23:05
..... Sur ton VM Peugeot, tu as 3 singularités (= pas de trous)
Tu repères celle à 60° du PMH1, tu n'y touches pas.....
Pas si simple, le capteur de position n'est pas au même endroit que sur le moteur d'origine.
Il n'y a pas de singularité à 60°.
Il faut donc supprimer toutes les singularités - faire les 3 fois 2 trous.
Recréer une singularité à 60° - Enlever la matière entre deux trous ? Boucher 1 trou ? Boucher 2 trous ? ......
 #7868  par Gégé13821
 17 sept. 2018 14:45
Réveiller le compte tours !!!

Sur la GTA le compte tours est directement piloté par un signal issu du module de commande la bobine.
A priori un signal avec des tensions élevées.
J'a testé des créneaux de 12Volts (100 hz, 10, 25, 50%, , .....) l'aiguille est impassible.

Comment créer un signal "haute tension" ?
J'ai trouvé : http://msextra.com/doc/ms1extra/MS_Extr ... m#tachoout
Le schéma proposé :
Image
Simple de réalisation (même par un débutant comme moi).
Mais je ne connais pas "Relay Coil".
Quelqu'un a t'il une idée ? Une référence ?
 #7869  par Manu
 17 sept. 2018 19:06
Salut Gégé,

On parle ici de la bobine (coil) d'un relais automobile standard, soit la partie commande du relais. Un conseil, vire la partie mobile sinon tu vas entendre cliclicliclic... à chaque impulsion du compte-tours.

Sportivement,
Manu
 #7871  par Manu
 17 sept. 2018 21:08
Pour un MS3 comme le tien, voici le type de montage que j'utilise :

Image

Le fil rose est la sortie compte-tour du calculateur.
 #7874  par Gégé13821
 17 sept. 2018 21:20
Manu a écrit :
16 sept. 2018 09:17
..... James (développeur du firmware) doit vérifier le code cette semaine .....
Bien noté.
Je suivrai avec assiduité et patience l'avancement de la réflexion.
En attendant, la GTA est "remisée" (physiquement et intellectuellement) pendant 10 jours.
Une pause s'impose.
 #7878  par Manu
 19 sept. 2018 17:50
Salut Gégé,

James s'est penché sur le code : http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... c6b6a08557
Sur le papier, RAS :-(

Il est conscient que le problème peut être réel et pour confirmer ou non ce point il souhaiterais obtenir des LOGs issus de la *vraie* vie, bougies retirées. Le but est d'obtenir une vue de la cible réelle telle qu'elle est vue par le processeur. Il souhaiterait donc :

Bougies (toutes) démontées :
- 1 log "Roue phonique & phase"
- 1 log "Roue phonique" (ou dent logger selon les versions de TS)
- En utilisant le mode d'allumage "Enregistrer les capteurs vilebrequin et arbre à cames" => les deux mêmes LOGs

Bougies montées et moteur tournant sur un régime stabilisé et pas très élevé : les deux mêmes LOGs

As-tu la possibilité de réaliser ces essais ?
Sportivement,
Manu
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