Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8523  par Manu
 23 mai 2019 17:31
Mode d'emploi du fichier :

première feuille : Comportement linéaire. Il faut savoir qu'un injecteur n'a un comportement linéaire qu'à partir d'un temps d'ouverture d'environ 2ms. A partir de ce seuil, on peut considérer que si on ajoute 10% de temps d'ouverture alors on obtient 10% de carburant en plus.

Pour cette feuille le principe est simple : tu as en haut à gauche des données : temps d'injection, Nb Impulsions, CC relevé et CC/Impulsion. Le but ici est de réaliser 5 mesures avec tes injecteurs qui pissent dans des éprouvettes et en utilisant le mode TEST INJECTEUR de la Mega. Avec cette méthode tu va réaliser 5 fois la mesure avec des temps d'injections différents (2ms à 10ms). Je te conseille de ne pas changer les temps d'injection mais le nombre d'impulsion. Ce nombre d'impulsion est à adapter en fonction de la contenance de tes éprouvettes afin d'essayer de les remplir au max et ainsi avoir une précision de lecture plus importante. A chaque test tu renseignes la feuille excel. Une fois que tu auras effectué les 5 tests et correctement renseigné la feuille, une droite de tendance est tracée. Si tu prolonges la droite tu obtiens le temps mort des injecteurs lorsque cette courbe coupe l'axe X. Reporte ce temps mort dans la case dédiée et tu obtiendras le débit réel de tes injecteurs tel que la MS l'attend. Tu verras que tu peux rapidement être surpris des résultats par rapport aux données constructeurs ! Et n'oublie pas de noter la tension à laquelle tu réalises ces tests. Ne mesure pas la tension avec un voltmètre mais note celle qui est vue par la Mega.

Seconde feuille : Région Non Linéaire. En dessous de 2 ms. Même principe que la première feuille. Le tableau Excel est compréhensible par un gars comme toi ;-)

Cette caractérisation n'a pas de sens sur un calculateur MS2, mais prend tout son sens avec un MS3 qui permet de définir cette région et adapte les temps d'injection quand les PW sont plus faibles que le dernier point de cette fonction (en général 2ms). Là dans l'exemple on voit que la linéarité débute sur des impulsions supérieures à 1,4ms...
 #8530  par Phil 911 SC
 24 mai 2019 07:48
Pfff j'ai plus le moral quand je lis ça :(
 #8532  par Manu
 24 mai 2019 12:16
C'est pour cela qu'il fait retenir que les gens règlent leur calculateur sans tenir compte du temps mort réel, cad sans caractériser leurs injecteurs.
T'as qu'a faire pareil. Ça fonctionne ;-)
 #8536  par Gégé13821
 25 mai 2019 17:40
Débit des injecteurs
Ben là, je dis chapeau Manu :) :) Quel boulot.
Maintenant, la barre est placée très haut !!!!
J'ai découvert une nouvelle capacité de la MS3 (il y en a de cachées dans tous les coins !!!)
Mais, je vais encore sous exploiter le produit en restant à une utilisation type "Bourrin". :mrgreen: :mrgreen: Temps d'ouverture forfaitaire et c'est la table VE qui corrige. Je ne devrais plus changer de taille ou de type d'injecteur. :oops: :oops:
 #8584  par Gégé13821
 06 juin 2019 10:06
Gégé13821 a écrit :
25 mai 2019 17:40
...... Je ne devrais plus changer de taille ou de type d'injecteur. :oops: :oops:
Peut être parlé un peu vite ......
Première sortie avec le 24S - 2000 kms vers le pays Basque.
Encore des réglages à améliorer : consommation proche des 12 l/100 !!! (mes collègues avec des PRV tournent autour des 10 litres !!!!)
Pas une ratée, pas un à coup, ......, mais des démarrages toujours aussi difficiles !!!
Un injecteur bloqué ouvert !!! (peut être à cause d'une température élevée ?) - remplacé sur le parking !!!!
 #8587  par Manu
 06 juin 2019 20:55
Gégé13821 a écrit :
06 juin 2019 10:06
Un injecteur bloqué ouvert !!! (peut être à cause d'une température élevée ?) - remplacé sur le parking !!!!
Salut,
Et le nouveau fonctionne correctement ?

++
Manu
 #8589  par Gégé13821
 07 juin 2019 06:48
Manu a écrit :
06 juin 2019 20:55
.... Et le nouveau fonctionne correctement ? ........
Le nouveau fonctionne parfaitement.
C'était bien un problème mécanique .... Il suffisait de souffler dedans pour faire le test :o :o
 #8624  par Gégé13821
 18 juin 2019 19:14
Mon tableau de bord à base d'arduino (deux) prend forme :

Le module affichage informations.
Image
Volume d'essence restant.
Kilométrage total
Température liquide de refroidissement
Kilométrage partiel

Le module de commande de l'indicateur kilométrique et du module d'affichage.
Image

L'ensemble monté.
Image

En dynamique : TdB GTA 24S
 #8625  par Manu
 19 juin 2019 09:03
Salut Gégé,

Félicitations. Tu te sers du CAN pour les températures ?

Les aiguilles avec de moteurs pas-à-pas ?

Tu as fait homologuer ? Tu devrais, tu va faire des envieux...

++
Manu
 #8626  par Gégé13821
 19 juin 2019 09:45
Manu a écrit :
19 juin 2019 09:03
... Félicitations. Tu te sers du CAN pour les températures ?
... Les aiguilles avec de moteurs pas-à-pas ?
...
J'utilise un maximum les informations de l'ancien faisceau.
- température : capteur indépendant (de la gestion) indicateur (galvanomètre) et seuil (alarme haute)
- volume réservoir : sonde résistive dans le réservoir.
mais aussi des informations de la gestion
- compte tour : "tach out" sortie gestion
- indicateur kilométrique : "vss out" 3000 impulsions par km sur "PWM Out 3" - mais çà ne fonctionne pas encore.

Pour les moteurs pas à pas : Switec X27.168. A proiri, ils sont utilisés par GM sur les TdB. Ils se pilotent directement par l'arduino (faible consommation) et 945 pas sur 315°.
  • 1
  • 31
  • 32
  • 33
  • 34
  • 35
  • 41