Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7718  par Gégé13821
 06 juil. 2018 17:30
Manu a écrit :
06 juil. 2018 16:45
........... As-tu mis la pull-up de 2,49K entre vref et le fil signal de ton capteur ? Non....
Ben voilà, il suffisait de lire le manuel (page 25/308) :
If using these inputs with an external two wire temperature sensor, you will need to add a 2.49K resistor as shown below.
@Manu : Évidement, je l'avais connecté comme son frère CLT :? :?
 #7733  par Gégé13821
 11 juil. 2018 16:35
Ben voilà, le déménagement du boitier est terminé !!!
Passé du compartiment moteur, à l'habitacle

Les essais ont repris - soyons modeste - juste un démarrage pour vérifier que tous les capteurs sont au rendez vous.
Le log (et le msq) est en pièce jointe.

J'aurais trois petites questions :

1 - Bruit parasite - Si on analyse avant 160 secondes la stabilisation.
Il me semble que les informations (valeurs des capteurs) sont bruitées, même la température de l'écu varie de 0.1°C
Pas très grave. Pour le moment je l'attribue à la précision de la mesure et/ou de l'affichage.

2 - Réglage des pompes de reprise - A partir de 160 secondes.
Il semble que l'action soit trop forte. Suite à chaque ouverture du papillon, l'AFR chute très bas - trop riche (les deux valeurs)
Toutefois l'état de la table VE1 n'étant pas satisfaisant, inutile de se pencher sur ce détail.
Remarque : Accélération à vide (à l'arrêt).
.
3 - Wasted COP ou COP (Etincelle Perdue avec Bobine Crayon ou Bobine Crayon)
De O secondes à 201 secondes : Etincelle Perdue avec Bobine Crayon
De 240 secondes à 255 secondes : Bobine Crayon
De 293 secondes à la fin : Etincelle Perdue avec Bobine Crayon
Préalable : l'adressage des bobines A à F a été réalisé. Toutes les bobines fonctionnent et sont correctement adressées.
Remarque : Seul le paramètre d'allumage est modifié. Contact coupé. Envoie des données TunerStudio au calculateur à la connexion.
Constat : En configuration Etincelle Perdue avec Bobine Crayon - Fonctionnement correct stable (régime, afr, .....)
En configuration Bobine Crayon - Fonctionnement sur 3 cylindres ? AFR1 (banc A Cylindres 1 - 2 - 3) à 13.5 donc normal. AFR2 (banc B Cylindres 4 - 5 - 6) tout d'abord à 19.9 - très pauvre - aucun gaz brulés ensuite des explosions à l'échappement (violentes - auto-allumage) et des pics sur l'AFR2 à 13.2.
Remarque : Si le capteur de position AaC était décalé de 180° (1 tour moteur) çà ne marcherait pas (allumage en fin d'échappement) sur tous les cylindres.
Conclusion : Tout se passe comme si les bobines du banc B n'étaient pas alimentées :oops: :oops: (bizarre comme quand on fonctionne en étincelle perdue (bobine 3 entrées - 6 sorties) - Il n'y aurait pas comme un problème là. :ugeek: :ugeek:

Merci pour votre aide et votre analyse.
(172.86 Kio) Téléchargé 138 fois
 #7736  par Manu
 11 juil. 2018 21:56
Tu as bien coupé le contact entre chaque modification du mode d’allumage ?

Pourquoi n’as tu pas détecté cela lors du premier test du nouveau code ? Tu n’as pas essayé le mode séquentiel à ce moment ?

Les bobines du banc B, ca donne quoi comme cylindres dans l’ordre d’allumage ?
 #7740  par Gégé13821
 11 juil. 2018 22:50
Quand je modifie le mode d'allumage, c'est contact coupé donc déconnecté. A la reconnexion, j'envoie les nouvelles valeurs vers le calculateur. Il est content. Aucun message.
Au pire il ne prendrait pas la modif !! Et je serai sur un mode qui fonctionnait.

Quand j'ai essayé le nouveau code j'ai d'abord testé le mode qui marchait le mieux, ensuite j'ai réglé le problème des pertes de synchro du pmh (ajout de la résistance). Je voulais avoir quelque chose qui marchait avant de changer de mode d'allumage. Aujourd'hui je peux dire dans un cas ça marche, dans l'autre ça ne marche pas.

Ordre d'allumage et injection : 1-6-3-5-2-4
Le banc B : 6-5-4

Je ne comprends pas pourquoi ça ne fonctionne pas :oops: :oops:
 #7741  par Manu
 11 juil. 2018 22:58
Gégé, lorsque tu modifie le type d’allumage il faut faire un reboot du calculo, même s’il ne le dit pas. Et la avec la méthode que tu décris tu ne le fait pas.
 #7742  par Gégé13821
 11 juil. 2018 23:13
OK je fais ça dès demain matin.
Si c'est ça, je pleure :roll: :roll:
 #7745  par Gégé13821
 12 juil. 2018 11:16
Reboot, pas reboot, la situation est identique. :oops: :oops:

Le log d'aujourd'hui en PJ est rigoureusement identique à celui d'hier.
Après chaque changement du paramètre "Nombre de bobines" coupure et remise du contact 2 fois donc 2 reboots.
Nota : c'est le seul paramètre qui est modifié !!!!

Situation identique :
1 - Etincelle perdue avec bobine crayon - Fonctionnement à 6 cylindres.
2 - Bobine crayon - Fonctionnement à 3 cylindres (bruit et valeur de la sonde lambda 2 - banc B - cylindres 6 - 5 - 4).

Je ne sais plus, ....... Où est l'erreur : paramétrage ou dans le firmware ?
(175.65 Kio) Téléchargé 96 fois
 #7746  par Manu
 12 juil. 2018 18:36
Gégé, dans ton dernier log tu es en quoi comme mode d'allumage ?

J'aimerais un log en bobine crayon seulement, pas un mélange stp.
Également, il faut savoir que TunerStudio n'est pas assez rapide pour obtenir des LOG utilisables dans le cas qui nous intéresse. Il faudrait utiliser des LOGs sur carte SD !

Log tunerStudio MS = 50Hz max
Log carte SD = 300Hz max

Donc sur la carte SD il faudrait que tu log : RPM, porta, portb, secl, time et que tu me fasse parvenir ces log là, et rien d'autre.

Merci.
Manu
 #7747  par Gégé13821
 12 juil. 2018 20:05
Un peu long comme réponse, mais j'ai du découvrir le fonctionnement de la carte SD !!!
Le log en PJ.
Remarque : j'ai contrôlé à l'échappement (tactile dans le pomme de la main). Débit très faible sur le banc B, élevé sur le banc A (sa souffle beaucoup plus fort)
Log Bobine Crayon Carte SD
(982.21 Kio) Téléchargé 72 fois
 #7749  par Manu
 12 juil. 2018 21:00
Avec ce log on voit clairement les commandes des 6 bobines de manière séquentielle (comme pour l'injection)

Les commandes bobines :
Image

Les commandes injecteurs :
Image

Donc puisque les bobines sont pilotées (du moins le processeur pilote la sortie correspondante) il faudrait être sûr que tu n'as pas d'étincelle (tirer les bobines moteur tournant pour voir si ça arque). C'est possible ?
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 41