Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #7652  par Gégé13821
 20 juin 2018 18:52
@Manu : Mon avance n'est pas stable.
Pour le "Timing Error", il y a une corrélation entre ce paramètre et les pulsations à l'échappement.
Bien entendu, cela est subjectif.
Je pense si que des défauts ne me permettent pas de dépasser 3000 tr/mn,ils existent aussi au dessous.
Je change de type d'allumage et je reprends tous les réglages par la suite.

@Phil : Phase du capteur d'arbre à cames.
1 - Pour le phasage de l'injection, ce n'est pas très significatif, tout au plus un demi point sur l'afr (et stabilité du ralenti). Évidement, pour ceux qui veulent faire de économies ;) ;) mouarf mouarf
2 - Pour l'allumage, j'ai eu un doute, j'ai donc décalé ma cible de 180° Résultat : le problème est le même, çà ne fonctionne qu'en étincelles perdues :!: :!: D'où le Pourquoi :?: :?: Je vais déposer un collecteur d'échappement pour avoir plus de certitude :oops: :oops:
 #7653  par Phil 911 SC
 20 juin 2018 19:01
"Évidement, pour ceux qui veulent faire de économies" :lol:
 #7654  par Manu
 20 juin 2018 19:35
Décris moi stp ton avance pas stable, que je puisse être précis dans les discussions.

Par avance merci.
Manu
 #7655  par Gégé13821
 20 juin 2018 21:38
Avance pas stable (au ralenti)

J'ai du faire les essais vers 1500 tr/mn (en dessous, trop de "ratées" !!!)
Le but était de déterminer la valeur de "Offset Angle Déclencheur (Trigger Angle/Offset).

J'utilise une lampe stroboscopique avec déphasage.

1 - Pour éviter les variations de l'angle d'allumage dues aux variations de régime, je renseigne les cases concernées de la table d'avance avec une valeur unique (30] par exemple.
2 - J’affiche la même valeur de déphasage sur ma lampe stroboscopique. Et je dois lire "Zero" sur ma cible, sinon, je corrige la valeur de Angle Offset pour obtenir le Zéro.

Normalement, seul 1 ou 2 graduations sont éclairées, dans mon cas, la dispersion est beaucoup plus grande.
Une majorité d'éclairs se situent à proximité du Zéro, mais certains se situent à plusieurs graduations. De mémoire avant le passage du Zéro (la prochaine fois, la lampe stroboscopique d'une main, le smartphone de l'autre, je filme, ce sera plus parlant).
Et puis la prochaine fois tous les éclairs seront sur la graduation Zéro. On y croit :) :)
 #7657  par Manu
 21 juin 2018 17:44
Je crois que j'ai trouvé l'erreur ! Elle est dans le code et n'est potentiellement visible que lorsque l'on utilise une roue phonique 66-2-2-2 en mode séquentiel...

A croire que tu es le premier à te servir de ce mode...

http://www.msextra.com/forums/viewtopic ... 94#p526194

Le temps de la dent longue en mode séquentiel n'est pas bon dans le code. D’où, a mon avis, les "timing error" et l'avance qui varie... J'attends confirmation.
 #7658  par Gégé13821
 22 juin 2018 10:00
@Manu, merci pour toutes ces précisions.

Si j'ai bien compris la discussion, il y a une erreur dans le code qui perturbe la stabilité de l'avance.

J'ai cru comprendre qu'en mode séquentiel pur (injection et allumage), cette erreur pouvait empêcher le fonctionnement. D'une part, çà rassure :oops: :oops:

Mais, cette même erreur de code peut elle faire qu'au delà d'un certain régime, en mode étincelle perdue, elle provoque les mêmes dysfonctionnements.
Dans ce cas, c'est C-N parce que j'ai détricoté mon faisceau pour supprimer les bobines crayon et passer à l'allumagee avec bobine et fils :evil: :evil:
 #7659  par Manu
 22 juin 2018 17:13
Gégé,

J'attends que James me fasse parvenir un firmware avec la correction et je te le fais suivre dans la foulée.
En effet, le code source du firmware 1.5.1 n'est pas disponible, je ne peux donc pas faire la modification moi même.

++
Manu
 #7660  par Gégé13821
 22 juin 2018 18:00
Manu,

OK, message reçu, pour redémarrer j’attends une version corrigée.
Ceci dit en attendant le soft, je peux préparer le hard :ugeek: :ugeek:

J'ai deux options :
  1. Continuer avec des bobines crayon
  2. Utiliser ma bobine 3 entrés 6 sorties.
Dans le premier cas je dois
  1. Refaire le faisceau et
  2. Acheter 3 bobines
Dans le deuxième cas je dois
  1. Adapter le faisceau
  2. Confectionner le module d'adaptation (j'ai les composants),
  3. Confectionner les fils de bougies et les adaptateurs puits de bougies (j'ai le matériel)
  4. Faire un support pour fixer la bobine sur le cache culbuteur
Le premier cas est le plus cher (achat de 3 bobines crayon), mais il me permettrait de ne pas rester sur un échec. C'est énervant :oops: :oops:

@Manu : J'ai besoin de ton avis pour choisir, j'ai besoin de savoir si mes "défauts d'allumage" au delà de 2800 tr/mn en mode "Étincelle Perdue" sont dus à l'erreur du code ? Autrement dit, avec cette erreur, çà ne pouvait pas marcher quelque soit le type d allumage ? (bobine crayon ou bobine jumo).
Merci pour ton aide.
 #7661  par Manu
 22 juin 2018 19:59
Gégé, je n'ai pas suivi tes péripéties avec tes bobines, mais que ce soit en étincelle perdue ou en bobine crayon, c'est le même code qui est utilisé. Donc le potentiel phénomène lié au code impacte les deux configurations.

Je ne garanti pas que le comportement que tu rencontres est lié au code, mais si c'est le cas alors la réponse du haut est vrai.

Pour le code, ce qui me dérange c'est ce post : viewtopic.php?f=28&t=591

N'ayant pas eu de nouvelles de l'utilisateur, le code avait le même problème à l'époque et la config ici est en étincelle perdue, donc forcement avec un capteur de phase.
 #7662  par Gégé13821
 22 juin 2018 21:19
Waouh :!: :!:
Si je résume la situation.
Il y a une erreur dans le code, il est vraissemble quelle impacte le fonctionnement pour tout système 66-2-2-2 et capteur de phase quel que soit le mode d'allumage.
Donc avec ce code il faudrait changer de volant moteur !! :o :o
Comme l'erreur semble être identifiée, je vais faire confiance au professionnalisme de l'équipe MegaSquirt et attendre une correction rapide du code. 8-) 8-)
C'est pour ça qu'on n'achète pas des copies ;) ;)
En attendant : Standby :oops: :oops:
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 41