Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #9079  par Gégé13821
 24 janv. 2020 23:14
Manu a écrit :
24 janv. 2020 11:33
Moi j'ai juste une question : Penses-tu réellement obtenir un démarrage plus rapide avec un volant moteur 60-2 ?
Personnellement je n'en suis pas sûr...
Réponse : Oui !!!!
Pourquoi :
Je compare ma Berlinette (MS2) et ma GTA (MS3 Evo).
3 Points :
T0 = le moment ou on actionne le démarreur - tension de batterie qui chute & engine = 3
T1 = le moment ou RPM est différent de 0 - PW passe également à la valeur sur démarreur.
T2 = le moment ou Crank = N - Rpm augmente, PW diminue.
Sur ma berlinette :
T1-T0 = 0.4s pratiquement toujours la même valeur.
T2-T1 = 0.5s pratiquement toujours la même valeur.
Elle démarre dans la seconde !!!
Sur la GTA :
T1-T0 = 1.4s minimum, plus de 2s en moyenne.
T2-T1 = 0.5 à 0.8s
Inutile de jouer sur les temps d'injection sur démarreur. L'injection ne débute que quand le système détecte un RPM non nul.
La seule différence entre les deux concerne le temps de détection de la vitesse moteur.
La différence pourrait être due à la vitesse sur démarreur.
Pour information, comme ce problème dure depuis le premier démarrage, j'ai changé la batterie, j'ai changé le démarreur et j'ai testé avec batterie & booster directement aux bornes du démarreur.
Je fais donc une hypothèse : c'est le temps d'initialisation, de décodage et de synchronisation de la roue dentée !!
Je n'ai pas trouvé d'autre explication.

Ceci dit, une visite chez mon usineur a calmé mes ardeurs : pas simple de boucher des trous dans de la fonte et montage compliqué pour réaliser un rainure !!!
 #9109  par Gégé13821
 06 févr. 2020 16:06
J'ai du mal à suivre :oops: :oops:
J'ai commencé à rouler avec un mélange d’éthanol.

Le capteur FlexFuel indique 46.5% ce qui est cohérent avec le carburant dans le réservoir SP95 + E85.
Dans des conditions de fonctionnement identiques (température, régime, ......) l'AFR diminue.
AFR = 13.6 avec 5.6 % éthanol devient AFR = 12.7 avec 46.5 % éthanol, soit 8.8 % de surplus de carburant.

Je suis surpris par la valeur par défaut (que je n'ai pas modifiée) de "Correction d'Injection" dans paramètres du capteur FlexFuel dans TunerStudio : 163 % pour 100 % d'éthanol.

AFR du SP95 : 14.7 - soit 68 mg de SP95 pour 1g d'air.
AFR de l'Ethanol : 9 - soit 111 mg d'Ethanol pour 1g d'air.
Donc le rapport est bien de 163 % en masse.
Mais les injecteurs règlent un débit.

Densité de l'Ethanol : 0.8
Densité de SP95 : 0.75
Rapport de densité : 106 %

Rapport est donc de 153 % en volume.

Si l'on compare les 108.8 % d'écart trouvé par la mesure aux 106 % d'écart dus à la différence entre massique et volumique : c'est cohérent.

Question : la bonne valeur théorique dans TunerStudio est elle 153 % ?

Remarque quantitative : Il est admis qu'avec de E85 (environ 80% éthanol) on consomme 30 à 35 % de plus qu'avec de E10 (10 % éthanol).
En appliquant les calculs précédents, on obtient un rapport de 137 %. C'est cohérent.

Dès que l'on sort de l'utilisation du SP95 ou SP98, l'indication AFR demande une certaine gymnastique d'esprit :oops: :oops:
Peut être faudrait-il utiliser lambda comme paramètre, on serait indépendant du carburant.

Une piste pour changer d'unité de mesure ?

Merci pour votre aide.
 #9111  par Manu
 06 févr. 2020 20:22
Gégé13821 a écrit :
06 févr. 2020 16:06
Peut être faudrait-il utiliser lambda comme paramètre, on serait indépendant du carburant.

Une piste pour changer d'unité de mesure ?

Merci pour votre aide.

Salut Gégé,

Bonne initiative ;-)
Menu fichier = > Projet => Propriétés du projet
Onglet "Settings" => Oxygen Sensor / Display => LAMBDA

Fermer le projet, le ré-ouvrir et ignorer les "warnings"

++
Manu
 #9112  par Gégé13821
 08 févr. 2020 07:51
Manu a écrit :
06 févr. 2020 20:22
Bonne initiative ;-)
Manu
Suite à de tels encouragements, comment résister ;) ;)
C'est fait. Comme à la parade. J'ai juste corrigé les entrées cadran dans les tableaux e bord :P :P
Merci pour le conseil.
 #9113  par vozhd
 09 févr. 2020 01:26
Gégé13821 a écrit :J'ai du mal à suivre :oops: :oops:
J'ai commencé à rouler avec un mélange d’éthanol.

Le capteur FlexFuel indique 46.5% ce qui est cohérent avec le carburant dans le réservoir SP95 + E85.
Dans des conditions de fonctionnement identiques (température, régime, ......) l'AFR diminue.
AFR = 13.6 avec 5.6 % éthanol devient AFR = 12.7 avec 46.5 % éthanol, soit 8.8 % de surplus de carburant.

Je suis surpris par la valeur par défaut (que je n'ai pas modifiée) de "Correction d'Injection" dans paramètres du capteur FlexFuel dans TunerStudio : 163 % pour 100 % d'éthanol.

AFR du SP95 : 14.7 - soit 68 mg de SP95 pour 1g d'air.
AFR de l'Ethanol : 9 - soit 111 mg d'Ethanol pour 1g d'air.
Donc le rapport est bien de 163 % en masse.
Mais les injecteurs règlent un débit.

Densité de l'Ethanol : 0.8
Densité de SP95 : 0.75
Rapport de densité : 106 %

Rapport est donc de 153 % en volume.

Si l'on compare les 108.8 % d'écart trouvé par la mesure aux 106 % d'écart dus à la différence entre massique et volumique : c'est cohérent.

Question : la bonne valeur théorique dans TunerStudio est elle 153 % ?

Remarque quantitative : Il est admis qu'avec de E85 (environ 80% éthanol) on consomme 30 à 35 % de plus qu'avec de E10 (10 % éthanol).
En appliquant les calculs précédents, on obtient un rapport de 137 %. C'est cohérent.

Dès que l'on sort de l'utilisation du SP95 ou SP98, l'indication AFR demande une certaine gymnastique d'esprit :oops: :oops:
Peut être faudrait-il utiliser lambda comme paramètre, on serait indépendant du carburant.

Une piste pour changer d'unité de mesure ?

Merci pour votre aide.



Salut à tous,

Très interessant, je vais également commencer à utiliser le e85 dans mon véhicule sous MS3...
C'est quelque chose que j'ai déjà pas mal pratiqué.

pour y voir plus clair:
-les rapports AFR s'expriment toujours en masse. Pour l'éthanol pur (e100), il y a bien une augmentation de 63% de masse de carburant à injecter pour conserver la même richesse par rapport à ce qu'on aurait injecter en SP.
14.7 / 9 = 1.63 (rapport AFR SP / AFR e100).

-ne pas oublier qu'on utilise du e85, pas du e100 (ce ne serait pas techniquement impossible mais on ne sait pas le rendre anhydre).
14.7 / 9.85 = 1.49 (rapport AFR SP / AFR e85)
-> il faut donc considérer 49% de carburant supplémentaire en masse.

-à l'origine les constructeurs qualifient le débit des injecteurs en masse de n-heptane / min
pour avoir le débit en volume on fait le calcul en utilisant la masse volumique.
Si c'est simple pour l'éthanol : 0.79g/cm3, c'est moins évident pour le SP : de 0.70 à 0.78 g/cm3
heureusement le SP n'est qu'à 15% dans le e85, au final on reste entre 0.77 et 0.79 g/cm3
-> en prenant le cas le plus défavorable (pas de difference entre densité SP et densité éthanol) il faudra quand même prévoir des injecteurs capables de débiter jusqu'à 49% de plus.

-il n'est pas spécialement utile de raisonner en AFR et de se focaliser sur ce qu'il se passe au niveau de l'injection:
Les sondes lambda sont des "02 sensors": ils mesurent la quantité d'oxygène restante dans les gaz d'échappement.
si la combustion est propre de la stoechiometrie ce type de sonde renverra lambda=1. le fait que cette combustion ait été produite à partir de SP ou de e85 n'a pas d'incidence.
C'est au niveau de l'affichage que ça se passe: si configuré pour SP lambda=1 affichera "14.7", si configuré pour e85 lambda=1 affichera "9.85".
Personnelement j'ai gardé l'habitude du SP et j'utilise l'affichage en mode SP quelque soit le carburant.

-l'avance: le e85 étant plus stable, il permet d'augmenter l'avance quand elle était limitée pour éviter le phénomène de cliquetis
Modifié en dernier par vozhd le 21 juin 2021 23:34, modifié 1 fois.
 #9456  par Gégé13821
 13 oct. 2020 18:13
Front Montant ou Front Descendant
Après avoir galéré pour obtenir un bon fonctionnement avec le capteur VR et le volant moteur Renault 66-2-2-2, j'ai décidé de tester une nouvelle option un capteur Hall et une roue dentée 36-1.
Quand tout fonctionne, faut bien tester un nouveau matériel.
La roue dentée 36-1 est montée sur la poulie de vilebrequin (rien de très original). Décalée de 50° (5 dents).
Le capteur Hall est de type GS. Alimentation 12 volts, résistance de pullup de 2.4 kohms, entée en CKP+.
Comment choisir le type de déclenchement pour ce type de capteur.
Front montant ou front descendant ? les deux fonctionnent !!!

Front montant
Dent Logger
Dent logger Montant
Dent logger Montant
DL mont.png (19.96 Kio) Vu 3108 fois
Roue & Phase
Roue & Phase Montant
Roue & Phase Montant
Roue & Ph Mont.png (18.31 Kio) Vu 3108 fois
Front dscendant
Dent Logger
Dent logger Descendant
Dent logger Descendant
DL desc.png (23.62 Kio) Vu 3108 fois
Roue & Phase
Roue & Phase Descendant
Roue & Phase Descendant
Roue & Ph Desc.png (17.78 Kio) Vu 3108 fois
Roue & Phase Descendant (filtre)
Roue & Phase Descendant (filtre)
Roue & Ph Desc 2.png (15.33 Kio) Vu 3108 fois
Remarque :
1 - Un impact sur le calage de l'allumage (quelques degrés) normalement une demi dent - donc 5°
2 - Peu ou pas d'impact sur les courbes enregistrées - Explication possible : le signal du capteur hall (contrairement au capteur VR) est parfaitement rectangulaire et symétrique.

En l'absence de dent, le capteur délivre un signal de 12 volts.
En présence d'une dent, le capteur délivre un signal de 0 volts.
Pour le capteur, le front est descendant à l'entrée de la dent, le front est montant à la sortie de la dent.
J'ai cru lire que le logiciel inversait le type de front. Alors pour la MS le front serait montant à l'entée de la dent, descendant à la sortie.

Dans TunerStudio, on fait référence à quel type de front ?

Merci d'éclairer ma lanterne.
Merci pour votre aide.
 #9457  par vozhd
 14 oct. 2020 16:36
Salut,

En effet, on peut voir dans les "release notes" des changements apportés au firmware 1.5.2 rcX que le décodage du setup renix a posé quelques soucis...

36-1 est un très bon choix et capteur à effet Hall également.

La seule contrainte non négociable c'est que le signal de changement de phase (capteur AAC) ne doit pas tomber pendant que ton capteur vilebrequin est sur la dent manquante.
Mais on voit sur tes relevés que ce n'est pas le cas pour ton installation.

Les fronts du capteur à effet Hall sont aussi bons l'un que l'autre. Tu as donc le choix. Tu devras juste déclarer l'angle correspondant pour ta dent #1.

Si tu as monté ta roue avec un décalage de 5 dents avant la dent manquante (avant PMH premier cylindre donc) tu peux déclarer front montant et dent #1 à 50° mais tu pourrais tout aussi bien déclarer front descendant et dent #1 à 60°.
Comme ce mécanisme sert à indiquer à la MS3 la position du PMH et que c'est par rapport à ca que les temps d'allumage sont calculés, tu peux choisir l'un ou l'autre front sans que ça te décale tes temps d'allumage.

Dans tunerStudio tu peux choisir le front à utiliser pour tes deux capteurs (vilebrequin et aac) et si tu n'as pas de capteur VR et que le signal de phase ne tombe pas pendant la dent manquante il n'y a pas de mauvaise réponse. Juste le bon décalage à déclarer pour l'angle de la dent #1.
 #9458  par Gégé13821
 14 oct. 2020 22:07
Merci pour ces infos.

Pour les réglages j'applique la méthode du manuel.
J'ai positionné la roue dentée sur la 6éme dent avant le point mort haut pour avoir 50°.
L'axe du capteur est placé dans l'axe de la 6ème dent (première dent plus 5 dents).

Après démarrage je contrôle, avec la lampe stroboscopique à déphasage, que l'avance réelle est conforme à l'avance programmée. Pour éviter toute dérive pendant la mesure j'utilise une avance fixe (pas d'utilisation des tables, pas d’avance variable au ralenti).
Avec cette méthode, j'ai obtenu 57° à la place des 50° théoriques avec un front montant.
La différence s'explique au moins en partie, par le fait que le basculement du signal ne se fait pas exactement au moment ou l'axe du capteur et l'axe de la dent coïncident. La valeur obtenue est différente suivant que l'on paramètre : front montant ou front descendant.

Avec ce type de roue dentée, j'utilise le paramètre "Start Wasted Cop", mode étincelle perdue pendant le démarrage, qui permet de ne pas attendre la synchronisation pour démarrer.
Le démarrage est très rapide.
 #9459  par Gégé13821
 15 oct. 2020 22:27
Première sortie en mode "36-1"

Un soucis détecté lors de la reprise à bas régime.
Perte de synchro
Raison 2 : missing tooth at wrong time
Le phénomène peut être reproduit.
Perte Synchro Raison 2
Perte Synchro Raison 2
lostsync2.png (32.52 Kio) Vu 3085 fois
A faible régime 1300 tr/mn environ.
Légère ouverture du papillon.
MAP augmente, PW augmente, AFR reste correct, .....

On sent un ac-coup, le moteur cale. Sans pouvoir déterminer si le moteur cale suite à l'ac-coup ou si l'ac-coup est ressenti suite au moteur qui cale.
Roue & Ph Mont.png
Roue & Ph Mont.png (18.31 Kio) Vu 3085 fois
En regardant l'enregistrement ci dessus, on constate que le seuil de phase est très proche du signal de la dent manquante.
Question : En cas d'ac-coup moteur, est il possible que le décalage soit modifié ? (tension de chaine, .....)
Ne faudrait il pas avancer ce seuil (dent sur AaC) d'une dent (sur Vilo) ? Quel est le risque ?

Merci pour votre aide
 #9460  par Manu
 16 oct. 2020 09:31
Bonjour Gégé,

Un fois que le moteur est synchronisé (au démarrage donc), le capteur de phase n'est plus utilisé tant que tu ne coupes pas l'alimentation du calculateur. Le calculateur ne se sert plus que de la roue phonique puisqu'il connait la phase moteur.

Les pertes de synchros 2 sont liées à la roue phonique elle même : la calculateur rate, interprète mal, les dents manquantes. Il faut que tu essais de jouer sur la position du capteur, ou bien parfois sur la résistance de pull-up du capteur.

Tes captures d'écrans sont très (trop) petites, mais as-tu vérifié que ton régime ne tombe pas en dessous du régime "démarreur" au lâché de pied ? Si tel est le cas, baisse le régime "démarreur".

C'est quoi comme capteur (marque) ?

Pour ta question à propos du front montant et/ou descendant, je te laisse lire :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_%C3%A0_effet_Hall

Et je vais te poser un question simple : les électrons vont-ils plus vite à reprendre leur chemin initial qu'à en dévier ?

Sportivement,
Manu
  • 1
  • 37
  • 38
  • 39
  • 40
  • 41