Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Alpine GTA V6 3.0 24S

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #8153  par Manu
 08 janv. 2019 13:36
Je vais en faire part à James pour voir ce qu'il en pense. Mais là, j'ai peu d'espoir car la dernière modification du décodeur Renix nous a amené à mesurer une dent normale pour se synchroniser et abaisser le "timing error". Je pense que cette méthode, qui apporte beaucoup plus de précision dans la mesure angulaire, est au détriment d'une synchronisation rapide.

A ton avis, cela représente combien de tours moteurs avant le démarrage ?

Aussi, le Status1 englobe plusieurs informations et il faut créer de nouveaux canaux dans MLV pour ne garder que les deux qui peuvent intéresser dans tes logs, à savoir :
  • 128 : Synchro PMH & AAC
  • 8 : Synchro PMH
Enfin on constate tout de même des courbes bien plus lisses dans la deuxième configuration. Je suppose que tu as des réglages différents entre ces deux courbes, mais c'est notable tout de même.

Sportivement,
Manu
 #8154  par Gégé13821
 08 janv. 2019 22:52
Manu a écrit :
08 janv. 2019 13:36
Je vais en faire part à James pour voir ce qu'il en pense. Mais là, j'ai peu d'espoir car la dernière modification du décodeur Renix nous a amené à mesurer une dent normale pour se synchroniser et abaisser le "timing error". Je pense que cette méthode, qui apporte beaucoup plus de précision dans la mesure angulaire, est au détriment d'une synchronisation rapide.
.......
OK pour avoir l'avis de James.
Ce n'est pas un problème : le moteur fonctionne parfaitement.
C'est une information : Le temps de démarrage parait plus long.
Manu a écrit :
08 janv. 2019 13:36
A ton avis, cela représente combien de tours moteurs avant le démarrage ? ....
En prenant comme temps moyen constaté de démarrage entre 1.5 et 2 secondes.
En prenant une vitesse sur démarreur de 150 tr/mn.
Le moteur démarre après 4 à 5 tours.
Mais si on analyse les logs on constate que la vitesse sur démarreur est inférieure à 100 tr/mn. Question que représente la vitesse mesurée quand la synchro n'est pas acquise ?
Autre info, sur démarreur, le toothtime est d'environ 7 ms, donc environ 2 tr/s. C'est cohérente avec les 4 à 5 tours en 2 secondes. La vitesse RPM (sur démarreur) est ?
Manu a écrit :
08 janv. 2019 13:36
..... Aussi, le Status1 englobe plusieurs informations et il faut créer de nouveaux canaux dans MLV pour ne garder que les deux qui peuvent intéresser dans tes logs, à savoir :
  • 128 : Synchro PMH & AAC
  • 8 : Synchro PMH
....
Dès que la tension batterie baisse (ce qui correspond à l'enclenchement du démarreur, le status 1 devient égal à 8 "Synchro PMH"
On voit ensuite monter la vitesse moteur. Le status 1 passe à 136 "Synchro PMH & AAC" en général quand la vitesse moteur RPM est voisine de 85 tr/mn ????
Manu a écrit :
08 janv. 2019 13:36
.......Enfin on constate tout de même des courbes bien plus lisses dans la deuxième configuration. Je suppose que tu as des réglages différents entre ces deux courbes, mais c'est notable tout de même.....
Je pense que la stabilité des paramètres est essentiellement due à l'amélioration apportée par la modification du logiciel (correction du paramètre temps et amélioration du décodeur Renix). Un timing error inférieur à plus ou moins 2% au ralenti, çà me parait exceptionnel.
(356.36 Kio) Téléchargé 124 fois
 #8262  par Gégé13821
 13 mars 2019 18:17
L'arroseur arrosé !!!!

Après avoir testé différentes électrovannes, j'ai retenu une base VW 06F906283F
Image
Elle fonctionne correctement alimentée en PWM 100 Hz et 80%.
Même en alimentation continue elle chauffe modérément.

J'ai donc installée, alimentée par la sortie PWM Out 1 (idle).
Elle fonctionne parfaitement lors des test - ouverture et fermeture.
Mais, mais ................
Quand je coupe le contact, la MS3 est toujours alimentée !!!!
Si je déconnecte l'électrovanne, la MS3 n'est plus alimentée.
Il y a donc un retour par la commande d'électrovanne.

Premier correctif : virer la diode de roue libre installée au borne de l'électrovanne.
Résultat : Nul, le problème est toujours présent.

Analyse du schéma d'alimentation :
Image

L'alimentation des auxiliaires (dont l'électrovanne en question) n'est pas faite directement avec le 12V ApC, mais par le 12V d'entrée sur la MS3 Pro (après relais et fusible).
J'ai lu dans le manuel, qu'il ne faut pas alimenter les sorties auxiliaires si la MS3 n'est pas sous tension. Pour éviter cette situation en cas de perte du fusible d'alimentation, j'ai alimenté le relais auxiliaires avec le 12V d'entrée MS3 Pro.
Normalement quand je coupe le contact, je coupe l'alimentation de la MS3 Pro, donc les alimentations auxiliaires. Sauf que dans notre cas, il y a un bouclage par l’électrovanne !!!!

Trop de précautions = montage nul :mrgreen: :mrgreen:

Câblage à revoir
 #8265  par Gégé13821
 14 mars 2019 11:42
J'ai oublié de poser la petite question !!!!!
J'ai cru comprendre que quand on commande un relais (une bobine) il fallait mettre une diode de roue libre.
Question : Es ce nécessaire sur les orties injecteurs, high current ou PWM out ?
A priori les injecteurs sont des solénoïdes, on n'en met pas ?
Idem pour les sorties allumage.
Idem pour les vannes de ralenti.
La "Diode de roue libre" serait elle intégrée dans le boîtier ?
Merci pour votre aide.

Dans le manuel :
Pour les injecteurs : "thermal shutdown protection", il y a quelque chose, mais c'est quoi ?
Pour les sorties High Current : "Flyback voltage spikes are clamped at 36 volts" peut être une diode de roue libre mais écrêté à 36 volts ?
Pour les PWM medium Out : "Flyback spikes are clamped at battery voltage" peut être une diode de roue libre mais écrêté à 12 volts ?
 #8268  par Manu
 15 mars 2019 08:34
Salut Gégé,

Effectivement les sorties injecteurs et High Current sont protégées par une diode de roue libre interne au calculateur qui écrête à 36V.
Les autres sorties sont protégées par le composant en lui-même qui écrête à la tension d'alimentation du calculateur.

Toutes les sorties sont protégées contre les surchauffe car les composants utilisés embarquent cette protection. Les composants utilisés sont issus de la gamme OmniFET II de ST si tu veux rapidement regarder de quoi il en retourne. Par exemple le VNS3NV04D qui est les sorties "medium out".

Sportivement,
Manu
 #8282  par Gégé13821
 21 mars 2019 06:58
Après avoir remis en conformité mes alimentations électriques, j'ai remonté pour la troisième fois mon bloc compteur. :oops: :oops:
Troisième fois et mon compte tours ne fonctionne toujours pas !!!! :mrgreen: :mrgreen:
Si j'ai bien lu le manuel : Tach Ouput, configuré en sortie "Compte Tour" délivre un signal carré d'amplitude 12 volts et de largeur 50 %.
J'ai mesuré à l'arrivée au tableau de bord entre le fil "entrée compte tours" et la masse une tension (continue) d'environ 6 volts et une fréquence qui varie avec le régime.
Mon réparateur d'instruments m'a confirmé par 2 fois que mon compte tours réagissait à un signal carré d'amplitude 12 volts et à fréquence proportionnelle au régime moteur.
Je pense avoir tout juste, mais les astres ne sont pas favorables :mrgreen: :mrgreen:
 #8285  par Manu
 21 mars 2019 09:24
Salut Gégé,

Tu veux dire que la sortie compte-tour du calculateur a une tension de 6V ?
Si tel est le cas, peux-tu stp mesurer la tension de cette sortie (oscilloscope) en débranchant le fil du compte tour, et en prenant comme masse celle du calculateur ?

Cordialement,
Manu
 #8289  par Gégé13821
 21 mars 2019 20:59
Manu a écrit :
21 mars 2019 09:24
...... Tu veux dire que la sortie compte-tour du calculateur a une tension de 6V ? ....
Je n'avais pas été surpris par cette valeur :? :?
Comme je mesure la tension avec un multimètre numérique de base, des signaux carrés de 12 volts, je pensais qu'il était normal de trouver 6 volts, le multimètre lissant le signal et faisant une moyenne (tension continue) :roll: :roll:
Pour l'oscillo, je n'en ai pas sous la main.
 #8290  par Manu
 22 mars 2019 08:41
Gégé13821 a écrit :
21 mars 2019 20:59
Comme je mesure la tension avec un multimètre numérique de base
Oui, vu comme cela la tension de 6V prend tout son sens !
  • 1
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
  • 32
  • 41