Mode d'emploi du fichier :
première feuille : Comportement linéaire. Il faut savoir qu'un injecteur n'a un comportement linéaire qu'à partir d'un temps d'ouverture d'environ 2ms. A partir de ce seuil, on peut considérer que si on ajoute 10% de temps d'ouverture alors on obtient 10% de carburant en plus.
Pour cette feuille le principe est simple : tu as en haut à gauche des données : temps d'injection, Nb Impulsions, CC relevé et CC/Impulsion. Le but ici est de réaliser 5 mesures avec tes injecteurs qui pissent dans des éprouvettes et en utilisant le mode TEST INJECTEUR de la Mega. Avec cette méthode tu va réaliser 5 fois la mesure avec des temps d'injections différents (2ms à 10ms). Je te conseille de ne pas changer les temps d'injection mais le nombre d'impulsion. Ce nombre d'impulsion est à adapter en fonction de la contenance de tes éprouvettes afin d'essayer de les remplir au max et ainsi avoir une précision de lecture plus importante. A chaque test tu renseignes la feuille excel. Une fois que tu auras effectué les 5 tests et correctement renseigné la feuille, une droite de tendance est tracée. Si tu prolonges la droite tu obtiens le temps mort des injecteurs lorsque cette courbe coupe l'axe X. Reporte ce temps mort dans la case dédiée et tu obtiendras le débit réel de tes injecteurs tel que la MS l'attend. Tu verras que tu peux rapidement être surpris des résultats par rapport aux données constructeurs ! Et n'oublie pas de noter la tension à laquelle tu réalises ces tests. Ne mesure pas la tension avec un voltmètre mais note celle qui est vue par la Mega.
Seconde feuille : Région Non Linéaire. En dessous de 2 ms. Même principe que la première feuille. Le tableau Excel est compréhensible par un gars comme toi
Cette caractérisation n'a pas de sens sur un calculateur MS2, mais prend tout son sens avec un MS3 qui permet de définir cette région et adapte les temps d'injection quand les PW sont plus faibles que le dernier point de cette fonction (en général 2ms). Là dans l'exemple on voit que la linéarité débute sur des impulsions supérieures à 1,4ms...
première feuille : Comportement linéaire. Il faut savoir qu'un injecteur n'a un comportement linéaire qu'à partir d'un temps d'ouverture d'environ 2ms. A partir de ce seuil, on peut considérer que si on ajoute 10% de temps d'ouverture alors on obtient 10% de carburant en plus.
Pour cette feuille le principe est simple : tu as en haut à gauche des données : temps d'injection, Nb Impulsions, CC relevé et CC/Impulsion. Le but ici est de réaliser 5 mesures avec tes injecteurs qui pissent dans des éprouvettes et en utilisant le mode TEST INJECTEUR de la Mega. Avec cette méthode tu va réaliser 5 fois la mesure avec des temps d'injections différents (2ms à 10ms). Je te conseille de ne pas changer les temps d'injection mais le nombre d'impulsion. Ce nombre d'impulsion est à adapter en fonction de la contenance de tes éprouvettes afin d'essayer de les remplir au max et ainsi avoir une précision de lecture plus importante. A chaque test tu renseignes la feuille excel. Une fois que tu auras effectué les 5 tests et correctement renseigné la feuille, une droite de tendance est tracée. Si tu prolonges la droite tu obtiens le temps mort des injecteurs lorsque cette courbe coupe l'axe X. Reporte ce temps mort dans la case dédiée et tu obtiendras le débit réel de tes injecteurs tel que la MS l'attend. Tu verras que tu peux rapidement être surpris des résultats par rapport aux données constructeurs ! Et n'oublie pas de noter la tension à laquelle tu réalises ces tests. Ne mesure pas la tension avec un voltmètre mais note celle qui est vue par la Mega.
Seconde feuille : Région Non Linéaire. En dessous de 2 ms. Même principe que la première feuille. Le tableau Excel est compréhensible par un gars comme toi
Cette caractérisation n'a pas de sens sur un calculateur MS2, mais prend tout son sens avec un MS3 qui permet de définir cette région et adapte les temps d'injection quand les PW sont plus faibles que le dernier point de cette fonction (en général 2ms). Là dans l'exemple on voit que la linéarité débute sur des impulsions supérieures à 1,4ms...
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.