Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Regler/affiner sa Carto Help :)

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4517  par Manu
 25 sept. 2015 22:16
C'est possible. On mesure l'accélération (augmentation du régime moteur) en fonction du temps. En connaissant quelques paramètres et avec une bonne feuille de calcul Excel on peut faire quelque chose. C'est d'ailleurs le principe de PowerDyn, mais ramené à la roue.
 #4519  par jeromehunt
 26 sept. 2015 12:27
Powerdyn fonctionne comme ca effectivement, et cest ce principe qui m'inspire confiance car la mesure est fiable (j'ai moins confiance en mon téléphone...)
Je vais rester sur ce logiciel pour le moment que "je sens bien" lol.

Je vous tiens au courant des que j'ai fait des essais ! :)
 #4778  par Faingspot
 13 déc. 2015 12:55
Je vais essayer de vous apporter ma contribution et ma vision de la chose.

Globalement ma vision est la même que celle de Manu (réponse du Lun 21 Sep 2015 08:25)
Je règle quelques voitures de compétition et je ne passe que rarement au banc pour des raisons de coût non négligeable. Ma mesure de richesse est faite en Lambda, pas en AFR, mais les valeurs correspondent bien à ce que donne manu.

Avec l'expérience j'arrive à obtenir une carto d'avance pas trop moche pour démarrer, une fois la richesse bien régler (on va dire dégrossie), le but est de savoir comment améliorer tout celà; j'ai 2 "techniques" qui valent ce qu'elles valent mais qui pour le moment me vont bien et qui ne posent pas de soucis de fiabilité.
Il ne faut pas se leurrer, pour régler les pleines charges et les intermédiaires il faut que la voiture (ou l'engin à régler) soit en fonctionnement (sur piste privée bien entendu :) )

1 ère technique : En fonction du moteur certain sont plus ou moins sensible à produire du cliquetis donc prudence, en balayant les avances (+ ou -) et en analysant bien le signal de la sonde lambda on peut savoir si on améliore ou pas la combustion et donc efficacité le couple), ce qui permet d'optimiser les avances.
La deuxième solution et de chronométrer une montée en régime (en partant toujours du même point, sur le même rapport etc etc). Avec une acquisition de mesure c'est assez facile, et ça donne une très bonne idée du couple obtenu.

Ces 2 techniques combinée permettent de vraiment dégrossir le réglage "pleine charge" et de vous faire une idée de ce que veut votre moteur.
 #4783  par jeromehunt
 13 déc. 2015 20:38
Salut,

Merci de ton retour, et ta méthode conforte la mienne. Powerdyn est ce que tu décris: une mesure d'accélération pour donner la puissance et permet de comparer (après je me moque de ne pas avoir les vrai valeurs, c'est surtout pour comparer essais après essais)

Pour la table d'avance, tu part sur une table de base d'avance, et tu augmente. Ensuite tu comparé la richesse, si elle baisse tu peut ajouter de l'essence ? Ou autrement?

En tout cas merci de ton retour !
 #4784  par Sylvain_L
 13 déc. 2015 22:58
Faingspot a écrit :et en analysant bien le signal de la sonde lambda on peut savoir si on améliore ou pas la combustion, ce qui permet d'optimiser les avances.
Autant l'avance conditionne directement la température d'échappement, mais j'ai du mal à voir un impact sur la richesse (mais je ne suis pas motoriste non plus!) . Tu peux nous donner des ordres de grandeurs?
Merci
 #4802  par Zgom
 15 déc. 2015 22:15
Sylvain_L a écrit :
Faingspot a écrit :et en analysant bien le signal de la sonde lambda on peut savoir si on améliore ou pas la combustion, ce qui permet d'optimiser les avances.
Autant l'avance conditionne directement la température d'échappement, mais j'ai du mal à voir un impact sur la richesse (mais je ne suis pas motoriste non plus!) . Tu peux nous donner des ordres de grandeurs?
Merci
Il peut y avoir un impact sur la richesse car si on fait varier l'avance à iso-quantité injectée il est possible de brûler plus ou moins de carburant. Il est possible par exemple qu'avec très peu d'avance le mélange n'ai pas le temps de brûler complètement(c'est juste un exemple)
En revanche je ne vois pas non plus comment ça peut t'aider à trouver l'avance optimale pour le couple. Pour moi si ta richesse varie c'est juste que la combustion est différente et qu'il te faut ajuster tes quantités injectées. L'avance optimale n'est pas forcément celle qui te permet de brûler le plus de carburant.

SI tu as plus de détails sur la procédure je suis aussi preneur ;)
 #4803  par Sylvain_L
 15 déc. 2015 23:19
Zgom a écrit : Il est possible par exemple qu'avec très peu d'avance le mélange n'ai pas le temps de brûler complètement(c'est juste un exemple)
Jusqu'à présent, on parlait d'optimisation ( = je mets 28° ou 30° en pleine charge ? ), pas de cas aux limites d'une combustion normale ;)
 #4814  par Zgom
 17 déc. 2015 23:39
Oui justement je suis également d'accord que l'on parle ici d'optimisation. La richesse varie même sur de faibles variations d'avance, mais c'est en effet infime, d'où justement ma question sur la méthode dont parle Faingspot. Pour ma part, de ce que j'ai vu, c'est tellement faible que je n'ai vu des variations qu'au banc moteur avec du vrai matos et pas une sonde large bande qu'on peut utiliser sur nos montages
 #8270  par jeromehunt
 17 mars 2019 03:12
#deterrage#

a tous ceux qui suivent encore le forum =)

quelques news, depuis je reussi a degrossir mes cartos pour sortir des chevaux, meme si ce n'est pas pil poil parfait, ca marche deja bien ... tres bien .

mon nouveau "projet" (beaucoup moins important que les precedants, mais qui a son importance) => des flammes au pot.

pourquoi ? le show , tout simplement. avec le launch , ca fait deja effet sur la grille de départ. j'aimerais bien qu'au laché de pédale d'acceleration, ca flash, une sortie de flamme. mais je ne sais pas vraiment quelle piste utiliser...

j'ai remarqué qu'en baissant l'avance a l'allumage a 0% position papillon dans les hauts regimes, ca pérade un peu, mais pas de quoi impressionner. connaissez vous une combinaison ? pour rappel je suis en alpha/ n , moteur bicylindre 12k rpm,

au plaisir de vous relire
Jérôme