Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Regler/affiner sa Carto Help :)

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4471  par jeromehunt
 18 sept. 2015 12:12
Salut a tous,

Dans ce topic on va parler des moyens que l'on peut mettre en place pour bien affiner sa carto. tout conseil, remarque et question est bienvenue !

Dans mon cas, c'est un moteur de moto, dans un chassis tubulaire. Microsquirt V3, injection full group

la consommation n'est pas un point génant. Je dois sortir le maximum de chevaux
J'ai une sonde large bande (innovate MTX-L) et je n'utilise pas la correction megasquirt (je l'ai essayé, très décu. ou alors j'ai zappé quelques chose)

Je ne suis pas forcément accro de savoir combien de chevaux sort exactement mon engin. Oublions le passage/réglage au banc, essayons de se débrouiller soit meme.

le cliquetis s'entend tres nettement dans mon buggy (aucune isolation ..) quand il y en a.

L'outil pour comparer les modif ? je pense a POWERDYN. quelqu'un peut me confirmer que ca se repete. Le but est de savoir si c'est mieux, ou pas. Des avis ?
Powerdyn pourrais nous aider, dans le choix de l'AFR optimal. Ca se trouve proche des 13 pour 1. mais 13.2 ou 12.8 ??? realiser une carto a 12.8, 13.0 et 13.2, pour voir la tendance sera l'idéal.

donc avant de me lancer la dedans, j'attendrais vos avis sur powerdyn et son utilisation, vos remarque sur la démarche a suivre.

Merci d'avance a tous et n'attendez pas que manu reponde ... je pense que ce sujet intéressera tout ceux qui veulent le meilleur de leurs autos...
 #4472  par Manu
 18 sept. 2015 12:28
jeromehunt a écrit :Merci d'avance a tous et n'attendez pas que manu reponde ... je pense que ce sujet intéressera tout ceux qui veulent le meilleur de leurs autos...
Alors je vais me taire :D
Et lire aussi !

Bonne journée à tous.
 #4473  par scatt
 18 sept. 2015 13:16
moi j'espère aussi apprendre beaucoup ici :-)
Mon ms3 marche maintenant assez bien dans mon saxo avec un narrowband (auto-réglage avec Tunerstudio) le couple me semble dèja mieux qu'avec l'ecu de série (encore rien mesuré) la consommation sera plus haut aussi ... Cet hiver je vais continuer avec un wideband et aussi commencer a mesurer et comparer (sais pas encore comment...)
mais concernant le lambda etc.. j'avais trouvé un explication intéressant il y a qque temps

http://www.sr20-forum.com/tuning/16056- ... lcome.html
 #4475  par jeromehunt
 18 sept. 2015 15:51
à Manu : Le but étant de s'entraider on va d'abord se creuser la tête pour bien assimiler et puis quand ca tombe tout cru dans le bec on ne comprend pas toujours...

A Scatt, merci de ta reponse. ce n'est pas évident pour moi l'anglais. le sujet est super riche. a suivre leurs exemple, on ne regle pas le moteur a 13afr partout...
Leanest Best Torque is found at 12.6:1 A/F ratio (see image). More fuel than this loses power.
Le couple maxi serait atteint a 12.6 .
Highest flame speed is at 12.0:1 A/F ratio (see image). Higher flame speeds resist detonation and make more power.
Highest combustion temps are found at 12.9:1 A/F ratio (see image). Higher combustion temps translate to more power.
"make more power" et "translate more power" => quelqu'un peut me donner la nuance ? je ne comprend pas bien.
Basically, we'd like to run at 12.6:1 A/F ratio to make the most power. This is a generalization based on real world experiments, and every engine is different, but for our sake we can run with this idea.
=> chaque moteur est different, c'est bien pour cette raison que je souhaite pouvoir mesure ma puissance, et faire plusieurs essais. un logiciel comme powerdyn serait rentabilisé rapidement. Manu as tu des infos a nous dire sur powerdyn ? Faire plusieurs carto a 12.4, 12.6, 12.8, 13.0, et ensuite faire que des runs sur meme route, meme conditions, et voir la tendance...
 #4476  par Manu
 19 sept. 2015 08:45
Aujourd'hui Powerdyn commence à dater. J'ai entendu beaucoup de bien à propos de l'application PerfExpert sur iPhone et Android :

http://www.perfexpert-app.com/fr/

Il semble de plus que l'équipe qui développe ce soft soit très réactive et à l'écoute de ses clients.
 #4477  par Manu
 19 sept. 2015 08:47
jeromehunt a écrit : "make more power" et "translate TO more power" => quelqu'un peut me donner la nuance ? je ne comprend pas bien.
Le petit TO que tu as oublié fait toute la différence. On pourrait donc traduire :

Higher combustion temps translate to more power. <=> Des températures de combustions plus importantes résultent en une augmentation de la puissance.
 #4480  par Manu
 21 sept. 2015 09:25
Bonjour,

Je vois que les réponses sont nombreuses et fournies :?

Aujourd'hui avec le matériel de mise au point de la combustion dont on dispose, notamment les sondes large bande, mettre au point sa richesse n'est vraiment plus un problème. C'est devenu tellement facile que les logiciels de paramétrage des calculateurs programmables proposent d'automatiser cette phase. C'est le cas de TunerStudio MS dans sa version complète par exemple. Et il fait cela très bien. On commence souvent par régler la richesse d'un moteur avant de passer à l'avance à l'allumage.
Par contre il faut évidement savoir quel richesse (AFR, lambda) on souhaite avoir à un point de fonctionnement particulier. La "souplesse" d'un moteur est pas mal conditionnée par cela. Pour cela il y a beaucoup de sites internet qui tentent d'expliquer la logique. Personnellement je conseille le premier livre de ce sujet : fenixecu-com-divers-f21/litterature-inj ... -t263.html

Beaucoup plus difficile à régler est la table d'avance à l'allumage. Et c'est elle qui, avec une table d'injection bien réglée, va vous sortie la "puissance" de votre moteur. Elle permet également de lui donner son caractère, ou de le changer, si vous savez ce que vous faites. Donc cette table d'avance est importante, mais également destructive si elle est mal faite. Pour la table d'avance il y a des petits automatismes que les gens acquièrent au fil du temps. Ainsi avec l'expérience il est très facile "d'imaginer" une table d'avance "safe" et qui sortira quand même quelques poneys. Cette première table permettra de régler la richesse de la combustion. Par contre il ne faut pas se leurrer, si vous voulez le top, il faudra finir sur un banc de puissance.

Enfin, et peu de personne finalisent cela, il est impératif de régler les enrichissement à l'accélération, la fameuse pompe de reprise. Avec les deux tables citées ci-dessus réglées au petit oignons, si vos enrichissement à l’accélération sont à l'ouest, vous aurez surement un trou lorsque vous appuierez sur l’accélérateur.

Pour ce que j'essaie de faire (SP98):

AFR au ralenti : entre 13,3 et 14,7. je vise souvent le 13,5 car j'ai remarqué que c'est la richesse qui me donne le meilleur ralenti. Mais là on ne passe pas au contrôle technique !
AFR Intermédiaires : entre 15,7 et 16 pour de l'économie. Idéal à 14,7. Ça c'est pour un moteur atmo.
AFR Pleine charge : entre 13 et 12,6 pour un atmo. Jusqu'à 11,8 pour un turbo (surveiller la température des gaz d'échappement à l'entrée du turbo)

Voila, j'ai rien dis :D
++
Manu
 #4481  par jeromehunt
 21 sept. 2015 12:13
C'est pas fautes d'avoir voulue faire participer tout le monde ! lol.

Pour l'ouvrage : je me met peu a peu a l'anglais, je vais essayer de dechiffrer cet hiver pour apprendre .

Pour regler la carto Ve tu nous donne tout les élements. Dans mon cas, je vais faire du 12.6 , 12.8 et 13 pour pouvoir comparer.

L'avance a l'allumage : j'ai une carto moteur faite sur banc, mais cette carto etait pour un autre moteur (moins de compression) donc j'ajusterais celle ci, avec un detcan "artisanale" et en charge.

donc merci de ton intervention Manu ;D

Maintenant concernant l'AFR OPTIMAL de mon moteur :
j'ai mes 3 carto (12.6 12.8 et 13 AFR) : durant la meme heure, sur le meme chemin je réalise 2 ou 3 essais pour faire une moyenne, avec un logiciel com powerdyn, ou perfexpert / powerperf (appli tres similaire, mais jai un penchant pour le derniers, qui est apparemment plus abouti encore.) le but n'est pas de savoir combien de chevaux je sors EXACTEMENT (que j'en sort 60 ou 100 ne m'interesse pas) mais de savoir avec quel AFR j'en sort le plus !

Je pense avoir tout dit de mon procédé. ce sujet n'est pas clos, je réaliserais ces essais dans quelques (plusieurs !) semaines.

j’espère a Bientot, n'hésitez pas a commenter, tous les points de vus sont bons a prendre.
 #4513  par scatt
 25 sept. 2015 21:09
quand j'étais jeune j'étais abonnée a une magazine française, "super VW", et je vois que ça existe encore.
Je me rappelle qu'il y avait qques éditions ou on avait pris un moteur de série et petit a petit on le changeait (d'abord echappement, puis arbre a cames double weber etc...) et chaque fois on mesurait la puissance, mais je pense que je me rappelle (je suis pas certain) que le moteur n'etait pas dans une voiture et on mesurait la puissance avec de l'électronique qu'on avait branché sur la bobine et rien d'autre. Est ce possible ? Ou c'est une erreur dans mes souvenirs de jeunesse ?