Je vais essayer de vous apporter ma contribution et ma vision de la chose.
Globalement ma vision est la même que celle de Manu (réponse du Lun 21 Sep 2015 08:25)
Je règle quelques voitures de compétition et je ne passe que rarement au banc pour des raisons de coût non négligeable. Ma mesure de richesse est faite en Lambda, pas en AFR, mais les valeurs correspondent bien à ce que donne manu.
Avec l'expérience j'arrive à obtenir une carto d'avance pas trop moche pour démarrer, une fois la richesse bien régler (on va dire dégrossie), le but est de savoir comment améliorer tout celà; j'ai 2 "techniques" qui valent ce qu'elles valent mais qui pour le moment me vont bien et qui ne posent pas de soucis de fiabilité.
Il ne faut pas se leurrer, pour régler les pleines charges et les intermédiaires il faut que la voiture (ou l'engin à régler) soit en fonctionnement (sur piste privée bien entendu
)
1 ère technique : En fonction du moteur certain sont plus ou moins sensible à produire du cliquetis donc prudence, en balayant les avances (+ ou -) et en analysant bien le signal de la sonde lambda on peut savoir si on améliore ou pas la combustion et donc efficacité le couple), ce qui permet d'optimiser les avances.
La deuxième solution et de chronométrer une montée en régime (en partant toujours du même point, sur le même rapport etc etc). Avec une acquisition de mesure c'est assez facile, et ça donne une très bonne idée du couple obtenu.
Ces 2 techniques combinée permettent de vraiment dégrossir le réglage "pleine charge" et de vous faire une idée de ce que veut votre moteur.