Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • MX5 NB MS3X

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #4634  par patST
 14 nov. 2015 21:54
Bonjour à tous,

Je voulais déjà remercier Manu ainsi que les membres de partager leurs expériences car cela m'a bien aidé (surtout le sujet de gégé sur son alpine ITB).

Je possède une mx5 nb 1800 équipée d'une MS3X.

Je viens récemment de terminer la préparation de la caisse et du châssis ( soudure coque, arceau cage, silent bloc en delrin usiné, ohlins...) et j'entame à présent la prépa moteur soft.

Je viens d'adapter une rampe itb de zx12r sur le bloc et j'ai commencé à me familiariser avec la mise au point.

J'ai encore un peu de mal à définir certain paramètre du réglage d'un montage ITB et comprendre leur impact, j'aurais surement qlq question.

M'ayant assuré que le montage ITB fonctionne bien sur un bloc OEM, j'en profite pour démonter le moteur cet hiver pour envoyer la culasse en prépa en soufflerie et j'irais passer une petite commande chez catcams et quelques autres modifs pour fiabiliser (pompe à huile gros débit, visserie ARP, coolant reroute...).

Je vais profité des modifs hivernales afin de mieux comprendre comment bien régler un moteur avec ITB et utiliser au mieux les capacités de la MS3 avant de reprendre la mise au point sur le moteur prépa.

Cette preimère étape me permettera d'envisager un second moteur avec des modifs bien plus poussées ( bielles longues, pistons sur mesures, AAC maison...).

Merci pour vos futurs participations et je vais déjà lire le manuel traduit avant de poser des questions.
 #4635  par Gégé13821
 15 nov. 2015 06:57
Quelques photos du montage pour nous faire patienter jusqu'aux réglages !!!
Beau sujet.
 #4636  par patST
 15 nov. 2015 07:54
Voici quelques photos ;)

Image

Image

Image

Image

Image
 #4637  par patST
 15 nov. 2015 08:06
et voici la bande son :

https://youtu.be/8Cuy_SDjT2I

Pour la prépa moteur phase 1 de cette hiver :

- culasse prépa avec contrôle en soufflerie
- ressorts soupapes de NA 1800 ( tarage plus important)
- AAC catcams avec profil à définir
- poussoirs Mazdaspeed light avec pastille sous le poussoir
- recti des sièges et soupapes
- augmentation du RV en fonction des AAC choisi
- 4 PAP
- poulies d'AAC réglables
- ensemble mobile équilibré et ébavuré (vilo, poulie damper et VM en acier allié light)
- embrayage exedy
- bielles et pistons mis au poids avec grenaillage de précontrainte sur les bielles et visserie ARP pour les bielles
- pompe à huile avec pignonnerie en 25CrMo4 et plus en métal fritté gros débit et clapet de tarage retaré
- modif des coussinets de vilo pour passer sur 2 coussinets avec rainure d'alimentation en huile
- 4-2-1 inox et ligne en 60.3 mm maison
- bobine d'allumage de moto
- circuit essence full avia avec régulateur pression réglable

Pour la transmission:

BV6 et pont court en 4.44 donc vmax au alentour des 190 chronos


Le second bloc permettra de prenre plus de rpm...
 #4642  par Manu
 15 nov. 2015 19:05
Salut et bienvenu !

C'est beau d'avoir un garage... Il va vraiment falloir que je m'en trouve un plutôt que de faire de la mécanique en plein air :( J'ai passé l'age !

Beau projet. Tu as pris une MS3 pour une raison particulière ?
Il est vrai qu'elle offre beaucoup plus de fonctionnalités pour un prix abordable et qu'elle va encore évoluer, contrairement à la MS2 :D

Belle montée en régime, mais longs les rapports !!!

Sportivement,
Manu
 #4643  par patST
 15 nov. 2015 19:46
Oui j'ai la chance d'avoir accés à un hangar et j'ai pu y installer un pont.

MS3 parce que mon pote qui me l'a assemblé connaissait bien le produit car il s'en était monté une et qu'elle avait plus de possibilité ;)

Pour l'instant elle est retournée en carrosserie pour refaire 2-3 défauts puis je sors moteur boîte pour m'en occuper cet hiver.

Pour les options j'ai rajouté un module de gestion de knock, large bande, sonde pression d'huile et température et on a récupéré toutes les sondes OEM, elle est plug and play sur un faisceau d'origine.
 #6502  par patST
 11 mai 2017 21:21
Je reprends le projet pour débuter la mise au point :

Config moteur :

BP4W passé de 83mm à 83.5 avec des pistons forgés et bielles
Culasse prépa chez un motoriste qui j'ai équipé d'une paire d'ac catcams, de poussoirs sub, ressorts et coupelles catcams et poulie réglable pour prendre 8000 sans trop de risque
Pompe à huile haut débit et pression et coussinets neufs Mazda
4 pap zx12r
Le RV approche les 11.5
Injecteurs EV14 de focus RS 2.5T

Pour la partie gestion :

Une MS3 pro
Un module EGT can avec 4 EGT et la lambda en numérique

Le moteur a bien démarré (j'avis déjà testé le montage 4 pap sur le bloc avant de le préparer) je commence la mise au point avec toutes les complications qu'apporte les ITB.

J'ai soigné la qualité du montage afin d'avoir un ensemble fiable et bien pensé.

Le montage dispo donc de 2 collecteurs de vide, un pour le capteur MAP et le régulateur de pression d'essence (petit volume pour garder une bonne réactivité) et un autre avec un plus gros volume pour le mastervac, recyclage des vapeurs d'huiles...

Mon montage 4 pap possède un collecteur pipercross mais j'ai également construit un vraie boite à air avec un élément filtrant papier ayant une grande surface.

Ce montage me permet donc de conserver le bas moteur en dépression au levé de pieds et j'ai un filtre cyclonique équipé d'un filtre micronique pour compresseur d'air pour récupérer les condensats.

Quelques photos du montage et video du démarrage :

Image

Image

Image

https://youtu.be/-ek6PgmPwK4

Je remercie gégé pour la qualité de ses explications lors du passage en 4 pap de son Alpine, cela va aider quelques personnes...
 #6503  par patST
 11 mai 2017 22:43
Gégé13821 :

Si j'ai bien compris la présentation du montage sur ton alpine et la rep à mon MP.

Je précise que mon montage me permet d'avoir un signal de MAP stable et fiable et tous les capteurs sont étalonnés bien entendu.

Dans un 1er temps il faut chercher le % baroswitch point, pour ce faire, il faut logger et tracer la courbe de la variation du capteur MAP et du TPS.
On trace la courbe et le %baroswitchpoint correspond au décrochement de la courbe quand l'évolution des deux paramètres n'est plus linéaire (quand une augmentation importante du TPS fait que peu varier le MAP) ?

Une fois cette valeur trouvé et qui sur MS3 et facilement modifiable contrairement à la MS2, on va définir la courbe ITB load TPS swithpoint.

Pour ce faire, on reste en mode pression régime et on trace l'évolution du TPS en fonction du régime à la valeur de %baroswitchpoint précédemment déterminé.
Donc si on trouve 80% de % baro, on mesure le %TPS pour atteindre ces 80% sur toute la plage de régime et afin d'avoir une valeur fiable, il faut arriver à rester stabilisé pour fixer le maximum de paramètre (cela doit être vachement plus facile sur un banc freiné!!!).

Seulement une fois cela réalisé on peut passer en mode ITB et débuter le fignolage de la carto essence et AAA.

J'ai tout bon ?
 #6504  par Gégé13821
 11 mai 2017 23:32
C'est bien la méthode que j'ai utilisée.
Tu peux utiliser MégaLogViewer "Scatter Plots" pour déterminer les couples Ouverture TPS / Régime à Baro-SwitchPoint.
Ne pas oublier que l'ouverture TPS doit être légèrement inférieure à la valeur déterminée pour être sûr de basculer.
Effectivement, il faudrait un banc pour un maximum de précision.
Normalement cette courbe est pratiquement une droite (sauf dans mon cas : pb d'acoustique à l'admission - l'exception qui confirme la règle !!!)
Bon réglages.
 #6530  par patST
 18 mai 2017 14:37
Voici mes 1er log avec une carto essence qui permet de rouler en charge.

Pour info, j'ai bridé le bloc à 5000 pour l'instant.

Image

Comment tu fais pour avoir une courbe fiable avec autant de dispersion dans les mesures?

Pour la partie la plus droite, j'aurais tendance à dire que le décrochement commence vers 80 de MAP voir même un peu avant.