Ok, donc on se comprend.
- Le contrôleurs de sonde large bande possèdent en général une sortie analogique 0-5V qui représente l'image de l'AFR. Lorsque la tension augmente c'est, généralement, que l'AFR augmente.
- Les bons contrôleurs possèdent cette même sortie associée à une masse dédiée qui permet de mettre à iso-potentiel le contrôleur et la gestion. Cela permet de minimiser les erreurs de lecture de la tension analogique car les deux systèmes ont une référence commune, la masse dédiée...
- Les très bons contrôleurs possèdent également, et à minima, une fonction qui permet de transformer cette courbe en la caractérisant soit-même. Cela permet par exemple de modifier les pentes.
- Les très très bons contrôleurs ajoutent souvent une sortie analogique 0-1V qui émule une sonde traditionnelle. Cela permet, par exemple, de remplacer la sonde lambda d'origine d'un véhicule par une sonde large bande et, en connectant cette sortie au calculateur d'origine, d'éviter de le mettre en défaut. Combiné à la fonction sus-citée (transformation de la courbe de sortie), on va également pouvoir tricher et faire croire, par exemple, au calculateur d'origine que le mélange est plus pauvre que ce qu'il est réellement. Le calculateur original va alors, logiquement, enrichir
- Les très très très bons contrôleurs de sonde large bande font tout ce que je viens de citer, avec en plus la possibilité d'enregistrer les données en temps réel.
Donc par exemple un 2J9 est un très très bon contrôleur. Il possède une sortie analogique 0-5V (WBLin+) qui se connecte tout simplement à l'entrée 02 de la Microsquirt. Il possède également une masse dédiée (WBLin-) qu'il faut idéalement raccorder à la masse capteur de la Microsquirt. Une fois ce branchement réalisé, il suffit de se connecter à la gestion avec TunerStudio et de configurer le calculateur en lui indiquant que le contrôleur large bande qui lui est connecté et un modèle Tech Edge. Et voila
A partir de là toutes les indications de richesse qui apparaissent sous TunerStudio MS sont issue du contrôleur Tech Edge.
Et pour répondre à ta dernière question, si tu as déjà la sonde LSU 4.9, il suffit de prendre un 2J9 sec et c'est bon. Pas besoin d'afficheur externe puisque le but est de le connecter à la gestion.
Sportivement,
Manu
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.