Bonjour,
Oui, une sonde large bande est fragile. Les constructeurs passent un temps fou pour définir son meilleur emplacement. Pour nous, il faut malheureusement considérer cette sonde comme un consommable.
Cependant on peut optimiser sa durée de vie en respectant quelques principes décris dans cette doc :
http://fenixecu.com/telechargements/Tec ... bande-LSU/
Avez-vous fait le nécessaire ?
Une autre optimisation pour augmenter la durée de vie d'une sonde est de démarrer la chauffe de celle-ci lorsque les gaz d'échappement sont assez chauds et que l'on a passé le point de rosée. En effet, un des premiers ennemis de ce matériel est la gouttelette d'eau. Ainsi le placement décrit dans le document suscité permet d'optimiser l'élimination physique de présence d'eau dans le capteur, mais malgré tout il est possible que de l'eau circule dans les gaz d'échappement à froid.
Donc on peut très bien utiliser une sortie programmable d'un calculateur pour démarrer la sonde uniquement lorsque, par exemple :
Bonne continuation.
Manu
Oui, une sonde large bande est fragile. Les constructeurs passent un temps fou pour définir son meilleur emplacement. Pour nous, il faut malheureusement considérer cette sonde comme un consommable.
Cependant on peut optimiser sa durée de vie en respectant quelques principes décris dans cette doc :
http://fenixecu.com/telechargements/Tec ... bande-LSU/
Avez-vous fait le nécessaire ?
Une autre optimisation pour augmenter la durée de vie d'une sonde est de démarrer la chauffe de celle-ci lorsque les gaz d'échappement sont assez chauds et que l'on a passé le point de rosée. En effet, un des premiers ennemis de ce matériel est la gouttelette d'eau. Ainsi le placement décrit dans le document suscité permet d'optimiser l'élimination physique de présence d'eau dans le capteur, mais malgré tout il est possible que de l'eau circule dans les gaz d'échappement à froid.
Donc on peut très bien utiliser une sortie programmable d'un calculateur pour démarrer la sonde uniquement lorsque, par exemple :
- Si on a un thermocouple dans l'échappement => lorsque les gaz d'échappement dépassent une certaine température (100°C par exemple)
- Si on n'a pas de thermocouple dans l'échappement => lorsque le moteur tourne depuis un certain laps de temps
Bonne continuation.
Manu
Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.