Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Megasquirt 3 : Porsche 911 SC injection et allumage

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6646  par Manu
 17 juin 2017 07:28
Salut Phil,

Je ne t'aurais jamais indiqué cette table pour régler tes problèmes de ralenti, mais il semble que pas mal de monde s'en serve...

Le but de cette table est de modifier la quantité d'essence injectée en fonction de la température d'air. On peu ramener cela à la masse volumique de l'air. Celle-ci varie en fonction de la température. Donc il est logique que la quantité d''essence injectée varie aussi puisque la quantité d'oxygène est différente.

Comme les calculateurs Megasquirt utilisent la "loi des gaz parfait" pour les calculs, cette courbe reflète cette loi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_vol ... de_l%27air

Sportivement,
Manu
 #6647  par Manu
 17 juin 2017 07:46
Accessoirement, si quelqu'un sait comment utiliser le BBCODE pour faire un tableau, je suis preneur...
 #6648  par Phil 911 SC
 17 juin 2017 08:05
Manu a écrit :
17 juin 2017 07:28
Salut Phil,

Je ne t'aurais jamais indiqué cette table pour régler tes problèmes de ralenti, mais il semble que pas mal de monde s'en serve...

Le but de cette table est de modifier la quantité d'essence injectée en fonction de la température d'air. On peu ramener cela à la masse volumique de l'air. Celle-ci varie en fonction de la température. Donc il est logique que la quantité d''essence injectée varie aussi puisque la quantité d'oxygène est différente.

Comme les calculateurs Megasquirt utilisent la "loi des gaz parfait" pour les calculs, cette courbe reflète cette loi : https://fr.wikipedia.org/wiki/Masse_vol ... de_l%27air

Sportivement,
Manu
Salut Manu,
Je n'ai pas trouvé de paramétrage permettant de limiter l'effet de cette table selon la vitesse moteur . Le ralenti est stable quand j'ai un AFR autour de 14.0. Après qq secondes d’arrêt, la température dans le compartiment moteur grimpe, et l'AFR monte vers 15/16, ce qui provoque des variations de régime allant jusqu’à l’arrêt moteur.
 #6649  par Gégé13821
 17 juin 2017 08:38
Utilisation de la table "Densité de l'air".
Je l'utilise avec les paramètres d'origine, la courbe théorique.
Comme l'aspiration moteur se fait dans le compartiment, les variations de température sont importantes et donc dans mon cas, l'utilisation de cette table est indispensable.
Quand la température augmente, la densité de l'air diminue, la quantité d'essence injectée doit diminuer pour garder un AFR constant.
Phil, dans ton cas, ton AFR augmente, le mélange est trop pauvre, tu n'as pas assez d'essence - peut être une sur-correction.
Il y a soit un problème de paramétrage de la table, soit un problème de mesure de la température d'admission (étalonnage ou position du capteur).
On peut suivre sur un log, la température mesurée MAT et la correction Gair.
 #6650  par Phil 911 SC
 17 juin 2017 13:20
Salut Gégé,
Je pense que la position du capteur MAT n'est pas optimale. Pas assez dans le flux d'air admis. J'ai vu sur un forum que le capteur a été déplacé dans le conduit d'entrée. Donc je suppose que les mêmes causes produisent les mêmes effets. Je vais le déplacer, et je vous dis le résultat...
On progresse :D
 #6652  par Manu
 17 juin 2017 19:10
Nickel, car comme Gégé, j'aime que cette courbe reste proche de la théorie, puisque c'est comme cela quelle doit être. La modifier peut induire des phénomènes d'enrichissement/appauvrissement non souhaités sur d'autres phases du moteur.

++
Manu
 #6653  par Phil 911 SC
 17 juin 2017 19:52
J'ai déplacé la sonde MAT, le résultat est le même. Donc je vais remettre la table d'origine, et enrichir VE ralenti pour retrouver un AFR de 14.0. Si la courbe est la bonne, L'AFR doit rester dans les mêmes valeurs selon la température de l'air.
A suivre...
 #6655  par Phil 911 SC
 18 juin 2017 20:27
Bonjour,
J'ai remis la courbe "Densité de l'air" d'origine, et c'est ingérable . Il y a trop de delta pour 5°. Je vais essayer de redessiner cette courbe en fonction de la température de l'air et de l'AFR à 1000 tr/min.
A suivre :D
 #6664  par Phil 911 SC
 20 juin 2017 13:23
Je viens de comprendre que ma sonde de température d'air admis me donne plus une valeur du rayonnement thermique du moteur que celle de l'air !
Voici un montage photo d'un log.
Départ moteur chaud 71.9 ° Température de l'air 36,5°. J'ai fait plus de 11 minutes pour redescendre à 19,4°, le moteur est à 78.8°..
Température air admis.jpg
Température air admis.jpg (74.96 Kio) Vu 1573 fois
La thermistance est bien planquée dans son logement, une petite modif pour voir si on peut améliorer sa sensibilité.
Sonde T° air.jpg
Sonde T° air.jpg (14.31 Kio) Vu 1573 fois
On progresse :)
 #6665  par Gégé13821
 20 juin 2017 14:46
Je pense qu'avant toute modification de table et de loi des gaz parfaits (même si l'air n'est pas un gaz parfait !!!), il faudrait être sûr que la mesure est bien représentative de la température de l'air d'admission.
Le message précédent semble montrer le contraire !!!
Personnellement j'ai du installer le capteur dans un cornet d'admission pour avoir une mesure représentative et fiable.
Image
Pour contrôler la valeur, j'avais introduit dans le conduit d'admission un thermocouple (relié au métrix).
Pour aider à la progression :!: :!: où apporter de la confusion mouarf
  • 1
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 41