Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Megasquirt 3 : Porsche 911 SC injection et allumage

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6377  par Manu
 03 avr. 2017 08:22
Salut Phil,

J'imagine effectivement le sourire :D

Dans les grandes lignes je suis d'accord avec l'analyse de Gégé et ses conseils. Mais je n'activerais pas la correction d'avance dynamique sur ralenti. En effet il faut d'abord obtenir un ralenti stable sans artifices. Donc jouer sur VE et l'avance CARTOGRAPHIQUE avant tout le reste. Il faut également que le moteur soit chaud pour les premiers réglages.

La correction d'avance dynamique sur ralenti s'active généralement à la fin du réglage et est une fonction aidant au "maintien" du ralenti lorsque des éléments consommateurs (clim, da, etc...) s'activent au ralenti et font forcément baisser le régime.

Je ne suis pas sûr que tu ais un capteur de pression atmosphérique. De deux choses l'une : soit tu n'en as pas mais tu en renseigne un dans ton MSQ, soit tu en as un qui n'est pas calibré. Pour le papillon, comme Gégé avec en plus l'impression qu'il est câblé à l'envers. A vérifier...

Sportivement,
Manu
 #6378  par Phil 911 SC
 03 avr. 2017 15:07
Bonjour,
:D :D :D
Merci Gégé, merci Manu.
"Le fichier est trop volumineux, la taille maximum autorisée est de 512 Kio." :cry:
Je vais recommencer demain moteur froid, et faire un enregistrement moins long !!!
Voici un démarrage moteur tiède, le régulateur d'essence est descendu à 2 bars, quelle me..dasse :(
(465.55 Kio) Téléchargé 185 fois
 #6380  par Gégé13821
 03 avr. 2017 21:54
C'est mieux de faire un enregistrement moteur chaud.
Tu pourras t'occuper de la phase réchauffage quand tu auras un bon fonctionnement moteur chaud.
L'enrichissement pendant la phase de montée en température est un pourcentage de la valeur établie à chaud. C'est cette valeur qu'il faut établir.
Sur ton enregistrement, on voit que le moteur se réchauffe gain de 2° en 30 secondes.
Régime constant environ 1400 tr/mn, temps d'injection "constant" 2.15 ms.
En 30 secondes ton AFR semble se stabiliser à 13.7
Par contre à froid, l'AFR est à 18, c'est trés pauvre, il faudra ajouter de l'enrichissement (tu pourras le faire avec TunerStudio quand tu auras réglé le ralenti à chaud).
le régulateur d'essence est descendu à 2 bars, quelle me..dasse
C'est un problème inquiétant : rien de sert de régler la table VE au petits oignons s'il y a une erreur de 25% sur la pression d'essence.
Pb à régler en priorité.
 #6381  par Phil 911 SC
 03 avr. 2017 21:55
Manu a écrit :Salut Phil,
.....
Je ne suis pas sûr que tu ais un capteur de pression atmosphérique. De deux choses l'une : soit tu n'en as pas mais tu en renseigne un dans ton MSQ, soit tu en as un qui n'est pas calibré. Pour le papillon, comme Gégé avec en plus l'impression qu'il est câblé à l'envers. A vérifier...

Sportivement,
Manu
Salut Manu,
J'ai bien deux capteurs de pression atmo, un est monté pour la dépression du collecteur, et l'autre dans le compartiment (sous le siège passager pour la pression atmo.
Sans le moteur en marche, ils indiquent la même valeur de pression. Ce sont des capteurs identiques qui proviennent de la boutique (GM 2bars).
Pour le capteur du papillon, il fonctionne dans le bon sens, je pense que c'est les vibrations qui le font passer en négatif. Je l'ai testé, il ne donne pas toujours la même valeur, à 0,1 0,2 prêt
(Je ne l'ai pas encore utilisé :D )
 #6382  par Phil 911 SC
 03 avr. 2017 21:59
Gégé13821 a écrit : ...
le régulateur d'essence est descendu à 2 bars, quelle me..dasse
C'est un problème inquiétant : rien de sert de régler la table VE au petits oignons s'il y a une erreur de 25% sur la pression d'essence.
Pb à régler en priorité.
On est bien d'accord, c'est pourquoi je ne fais plus rien tant que le nouveau régulateur n'est pas monté !!
 #6436  par Phil 911 SC
 22 avr. 2017 20:14
Bonjour,
Ouf ! le régulateur est monté. Je vous passe mes déboires sur les raccords en 14x150-->DASH6, ils n'existent que sur catalogues !!!
Bref, une galère de 19 jours pour trouver, et se faire livrer des adaptateurs !!!
Image
Bon ça c'est fait.
J'ai redémarré le moteur sans difficulté, et maintenant je voudrai passer en injection séquentielle, car j'utilise encore les paramètres de Manu, à savoir 3 injections par cycle, séquentielle désactivée. j'ai fait un essai, mais aussitôt le régime est tombé de 300 tours, et l'AFR est passé de 14.8 à 18.7 !!! Comment procède t-on ???
 #6437  par Manu
 22 avr. 2017 22:37
Salut Phil,

Le phénomène que tu décris lors du passage en séquentiel est courant. Il est surement dû à un mauvais calage des moments d'injection. Gégé, si tu passes par là :geek:

?msq?

Accessoirement, les petits morceaux de silicone gris sur les fils électriques du capteur de composition carburant doivent entrer dans le connecteur ;)

Sportivement,
Manu
 #6438  par Gégé13821
 23 avr. 2017 08:40
Bonjour,

Désolé d'avoir proposé une référence de régulateur dont les filetages ne sont pas à la norme "Dash" (je ne sais pas si çà existe !!!)

Pour le passage en séquentiel, tu sembles avoir un mélange très pauvre lors du passage (valeur AFR et perte de régime).
Il semblerait que les temps d'injection ne soient pas modifiés alors que le nombre d'injections à changé !!!

Pour le calage du moment d'injection voir megasquirt-divers-f28/alpine-a110-1600- ... html#p4235
Résumé :
- Régler la fin de l'injection juste avant l'ouverture de la soupape d'admission (le carburant s'évapore sur la soupape chaude avant l'admission)
- Anticiper ce délai de 40° par 1000 trs/mn (pour favoriser l'évaporation).
Ce paramètre est marginal, je ne pense pas qu'il puisse avoir cette incidence sur le fonctionnement.
 #6439  par Phil 911 SC
 23 avr. 2017 21:12
Bonsoir,
Merci Manu et Gégé. Je pense qu'il va être plus facile de rentrer les petits morceaux de silicone gris sur les fils électriques que les paramètres de l'injection :D
Je potasse les infos, je refais des tests et vous tiens informé de mes résultats !!!
 #6447  par Phil 911 SC
 28 avr. 2017 10:55
Amis motoristes bonjour,
Voici deux fichiers de mes tests de ce matin.
Celui en configuration ralenti :
(159.6 Kio) Téléchargé 96 fois
Celui-ci avec une accelération :
(195.51 Kio) Téléchargé 108 fois
C'est pas top, on dirait qu'il y a un cylindre qui ne donne pas, la voiture vibre beaucoup vers les 950 tr/min !
Qu'en pensez-vous, votre aide à l'analyse me sera précieuse.
  • 1
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 41