Salut Gégé,
Détrompes-toi, je suis également partisan de la stratégie pression/régime car aujourd'hui c'est celle qui permet d'estimer au mieux la quantité d'air admisse avec un calculateur Megasquirt.
Donc :
Également, je ne suis pas fan de la stratégie ITB car elle inverse ma logique (pression en bas, papillon en haut pour l'ITB - Papillon en bas et pression en haut pour moi). Elle est parait-il dédiée aux papillons indépendant. N'oublions pas que l'acronyme ITB veut dire "Individual Throttle Body", donc papillons indépendants. Le problèmes des papillons indépendants et principalement d'arriver à lire une pression collecteur correctement puisqu'il n'y a pas de plenum, surtout à bas régime avec une vitesse de gaz faible. Et ne parlons pas de moteurs avec de gros croisement d'arbres où on se retrouve souvent avec des pression proche de la Patmo au ralenti. Pour être sincère je n'ai pas encore bien regardé cette stratégie particulière, mais il ne faut pas oublier qu'elle a été créé pour pouvoir faire fonctionner l'auto-tune qui ne fonctionne pas avec le mélange des tables car il ne sait pas gérer la partie "multiplicative/additive" du mélange des tables d'injection.
Et effectivement, sur des voitures de compétitions (celles que j'ai l'habitude de voir), en 4 paps c'est papillon/régime . Il y a aussi beaucoup de metteur au point qui l'utilisent également avec des plénum/mono-papillon avec de bons résultats. La plupart des 106 S16 (1600cm3) de rallye équipées de mes calculateurs PNP et réglées par des professionnels fonctionnent en papillon régime. Avec des résultats allant jusqu'à 214cv pour des prépas aujourd'hui "standard". Une Saxo Kit Car été donnée pour 217cv.
En exemple un fichier MSQ pour Microsquirt v3. Ce fichier utilise le mélange de stratégie. Les valeurs d'avance sont volontairement fausses car c'est un moteur "qui marche" Mono-papillon turbo avec gros AAC.
Sportivement,
Manu
Détrompes-toi, je suis également partisan de la stratégie pression/régime car aujourd'hui c'est celle qui permet d'estimer au mieux la quantité d'air admisse avec un calculateur Megasquirt.
Donc :
- J'applique TOUJOURS la stratégie papillon/régime lorsque je me retrouve avec des papillons indépendants
- J'essaie d'appliquer la stratégie pression/régime à tous les autres moteurs
- J'utilise le mélange papillon/régime et pression/régime lorsque j'ai des moteurs turbo bien tapés. Dans ce cas là j'utilise la stratégie papillon/régime en stratégie primaire afin d'obtenir un comportement atmo souple. Et j'utilise la stratégie pression/régime en mode multiplicatif avec un départ de la carto à 100kPa jusqu'à la pression maxi. Ainsi tant que je suis en phase atmo c'est le papillon/régime qui agit et dès qu'il y a de la suralimentation la table pression/régime vient corriger l'avance (j'enlève de l'avance, grosso modo 1° par 100mb) et l'injection (j'ajoute du carburant).
Également, je ne suis pas fan de la stratégie ITB car elle inverse ma logique (pression en bas, papillon en haut pour l'ITB - Papillon en bas et pression en haut pour moi). Elle est parait-il dédiée aux papillons indépendant. N'oublions pas que l'acronyme ITB veut dire "Individual Throttle Body", donc papillons indépendants. Le problèmes des papillons indépendants et principalement d'arriver à lire une pression collecteur correctement puisqu'il n'y a pas de plenum, surtout à bas régime avec une vitesse de gaz faible. Et ne parlons pas de moteurs avec de gros croisement d'arbres où on se retrouve souvent avec des pression proche de la Patmo au ralenti. Pour être sincère je n'ai pas encore bien regardé cette stratégie particulière, mais il ne faut pas oublier qu'elle a été créé pour pouvoir faire fonctionner l'auto-tune qui ne fonctionne pas avec le mélange des tables car il ne sait pas gérer la partie "multiplicative/additive" du mélange des tables d'injection.
Et effectivement, sur des voitures de compétitions (celles que j'ai l'habitude de voir), en 4 paps c'est papillon/régime . Il y a aussi beaucoup de metteur au point qui l'utilisent également avec des plénum/mono-papillon avec de bons résultats. La plupart des 106 S16 (1600cm3) de rallye équipées de mes calculateurs PNP et réglées par des professionnels fonctionnent en papillon régime. Avec des résultats allant jusqu'à 214cv pour des prépas aujourd'hui "standard". Une Saxo Kit Car été donnée pour 217cv.
En exemple un fichier MSQ pour Microsquirt v3. Ce fichier utilise le mélange de stratégie. Les valeurs d'avance sont volontairement fausses car c'est un moteur "qui marche" Mono-papillon turbo avec gros AAC.
Sportivement,
Manu
Fichiers joints
Exemple de mélange de stratégie
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Le plaisir automobile commence à 4000 tours par minute, là ou un moteur diesel s’arrête.