Support officiel Megasquirt, Tech Edge WBO2, Tuner Pro, AutoSport Labs et Fenixecu 

  • Megasquirt 3 : Porsche 911 SC injection et allumage

  • Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
Vos montages, vos projets, vos remarques, c'est ici ;-)
 #6486  par Manu
 04 mai 2017 02:22
Salut Gégé,

Détrompes-toi, je suis également partisan de la stratégie pression/régime car aujourd'hui c'est celle qui permet d'estimer au mieux la quantité d'air admisse avec un calculateur Megasquirt.

Donc :
  1. J'applique TOUJOURS la stratégie papillon/régime lorsque je me retrouve avec des papillons indépendants
  2. J'essaie d'appliquer la stratégie pression/régime à tous les autres moteurs
  3. J'utilise le mélange papillon/régime et pression/régime lorsque j'ai des moteurs turbo bien tapés. Dans ce cas là j'utilise la stratégie papillon/régime en stratégie primaire afin d'obtenir un comportement atmo souple. Et j'utilise la stratégie pression/régime en mode multiplicatif avec un départ de la carto à 100kPa jusqu'à la pression maxi. Ainsi tant que je suis en phase atmo c'est le papillon/régime qui agit et dès qu'il y a de la suralimentation la table pression/régime vient corriger l'avance (j'enlève de l'avance, grosso modo 1° par 100mb) et l'injection (j'ajoute du carburant).
Mais dans tous les cas, si je n'utilise qu'une stratégie, c'est toujours pour l'avance ET l'allumage. Même principe pour le mélange de stratégies. Si je l'applique, c'est pour toutes les tables aussi (avance ET injection). Je ne fais jamais un mélange de ces 2 façons de procéder sur un même véhicule. Si une solution est bonne, par exemple pour l'allumage, elle est bonne pour l'injection. A mon sens, un mélange de "mélanges" complexifie le réglage et l’appréhension du fonctionnement. Mais je t'accorde que ta logique pour l'allumage est réaliste. Personnellement j'essaie toujours d'appliquer la philosophie du "Less is More" :mrgreen: . Oui je suis également un peu fainéant.

Également, je ne suis pas fan de la stratégie ITB car elle inverse ma logique (pression en bas, papillon en haut pour l'ITB - Papillon en bas et pression en haut pour moi). Elle est parait-il dédiée aux papillons indépendant. N'oublions pas que l'acronyme ITB veut dire "Individual Throttle Body", donc papillons indépendants. Le problèmes des papillons indépendants et principalement d'arriver à lire une pression collecteur correctement puisqu'il n'y a pas de plenum, surtout à bas régime avec une vitesse de gaz faible. Et ne parlons pas de moteurs avec de gros croisement d'arbres où on se retrouve souvent avec des pression proche de la Patmo au ralenti. Pour être sincère je n'ai pas encore bien regardé cette stratégie particulière, mais il ne faut pas oublier qu'elle a été créé pour pouvoir faire fonctionner l'auto-tune qui ne fonctionne pas avec le mélange des tables car il ne sait pas gérer la partie "multiplicative/additive" du mélange des tables d'injection.

Et effectivement, sur des voitures de compétitions (celles que j'ai l'habitude de voir), en 4 paps c'est papillon/régime ;). Il y a aussi beaucoup de metteur au point qui l'utilisent également avec des plénum/mono-papillon avec de bons résultats. La plupart des 106 S16 (1600cm3) de rallye équipées de mes calculateurs PNP et réglées par des professionnels fonctionnent en papillon régime. Avec des résultats allant jusqu'à 214cv pour des prépas aujourd'hui "standard". Une Saxo Kit Car été donnée pour 217cv.

En exemple un fichier MSQ pour Microsquirt v3. Ce fichier utilise le mélange de stratégie. Les valeurs d'avance sont volontairement fausses car c'est un moteur "qui marche" ;) Mono-papillon turbo avec gros AAC.

Sportivement,
Manu
Fichiers joints
Exemple de mélange de stratégie
(112.77 Kio) Téléchargé 156 fois
 #6488  par Gégé13821
 04 mai 2017 19:17
J'ai vu que tu avais activé le trim sur les injecteurs.
Ce sera difficile avec une seule sonde lambda. Tu comptes utiliser la couleur des bougies pour le réglage ?
Tu devrais le désactiver le temps de la mise au point.
Bonne suite
 #6489  par Phil 911 SC
 04 mai 2017 20:07
Oui, j'ai activé le trim mais c'est pour beaucoup plus tard. Je pense en effet à paramétrer avec la couleur des bougies.
Dans un premier temps, rouler, régler, et plus tard seulement affiner.
 #6490  par Phil 911 SC
 06 mai 2017 20:14
Bonjour,
Le moteur tourne mal tous les cylindres ne donnent pas.
Le problème vient des bougies qui étincellent entre le culot et les ailettes de culasse !!!
Si je pose la bougie sur la masse moteur, l'étincelle se fait bien entre les électrodes.
Est-ce qu'il y a de la calamine sur les filets des culasses provoquant un mauvais contact ?
Est-ce que l'isolant des bougies fuit ?
Ou la résistance de 5kΩ qui bloque le passage ?
J'ai un Dwell de 2.5 ms, est-ce trop?
Je dois reconnaitre que je ne sais plus trop quoi faire. :oops: :(

@Manu J'ai cru que mes problèmes venaient de l'injecteur, alors que c’était un défaut d’allumage :(
 #6492  par Manu
 08 mai 2017 13:40
Salut Phil,

sur la durée du log tu as un ralenti qui oscille entre MIN = 922 tr/mn et MAX = 1084 tr/mn. Cela nous fait une moyenne de 1003 tr/mn avec un delta de 29 tr/mn. C'est pas si mal que cela.

Maintenant tu n'en dis pas assez. Utilises-tu une électrovanne de ralenti ? C'est là la grosse inconnue. Je te l'ai déjà dis :

- Ne pas utiliser d'EV de gestion de ralenti pour les premiers essais (la débrancher et boucher l'entrée sur le collecteur). Bloquer un ralenti mécanique avec le/les papillons. Et là tu peux vérifier si tu as un ralenti stable. Si tel n'est pas le cas on en reparle. Par contre si mécaniquement tu n'as pas de ralenti stable, il y a 90% de chances que ton problème soit justement mécanique.

Sportivement,
Manu
 #6493  par Phil 911 SC
 08 mai 2017 18:30
Salut Manu,
Je n'utilise pas de vanne pour le ralenti, j'ai un by-pass du papillon pour le réglage du débit d'air.
L' électrovanne ne me sert que comme tiroir d'air additionnel pour les démarrages à froid. Elle est coupée vers 60°. Pour augmenter la précision et la répétabilité de cette vanne quelle est la fréquence que je dois mettre, supérieure à 75 Hz ou inférieure ?
Voici un démarrage à froid.
(232.2 Kio) Téléchargé 92 fois
Les débuts sont un peu chaotiques, mais après 16 s cela s'arrange ...
Et encore merci pour les conseils, je pense que seul j'aurais déjà abandonné....
 #6494  par Manu
 10 mai 2017 13:30
Phil 911 SC a écrit :Et encore merci pour les conseils, je pense que seul j'aurais déjà abandonné....
N'oublions pas Gégé qui a été également très présent et pertinent.
 #6495  par Phil 911 SC
 10 mai 2017 19:22
Manu a écrit :
Phil 911 SC a écrit :Et encore merci pour les conseils, je pense que seul j'aurais déjà abandonné....
N'oublions pas Gégé qui a été également très présent et pertinent.
Je ne l'oublie pas, et je peux dire que c'est en lisant "Alpine A110 1600 SX. Installer une injection." que j'ai eu envie de faire la même sur ma 911 ;)
  • 1
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 41