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  • Megasquirt 3 : Porsche 911 SC injection et allumage

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 #7027  par Manu
 02 oct. 2017 22:21
Si je devais écrire un livre sur les Megasquirt, y'aurai beaucoup de volumes mouarf
 #7028  par Manu
 02 oct. 2017 22:26
Phil 911 SC a écrit :
03 sept. 2017 17:35
Bonjour,
Quelques news du flat 6.
Suite à une balade dans les cols Vosgien, j'ai fait des courbes pour visualiser les valeurs obtenues après divers réglages.
En voici 2. On remarque qu'en balade, la plage d'utilisation du moteur est 2000-4000, et que l'AFR est correct sur cette plage.
Mon rupteur étant programmé à 6800 tr/min, je plafonne à 6300 ! L'explication: c'est le limiteur température huile moteur qui est trop bas (6800 à 90°) alors que l'huile était à 83° maxi. Ça c'est corrigé.... Screen Shot 09-03-17 at 11.56 AM.JPGScreen Shot 09-03-17 at 11.55 AM.JPG
C'est vrai que les "scatter plot" ont un impact visuel bien plus global qu'un log visualisé sous forme de graphe. Faut vraiment que je m'y mette. Le probleme c'est que je regarde toujours des logs pour "trouver" des problèmes et là le graph est plus efficace...
 #7029  par Phil 911 SC
 05 oct. 2017 09:02
Le graphique permet d’appréhender certains problèmes grâce à la trace dynamique sur les tables VE et avance par exemple.
Voici deux graphes fait après ton explication sur la mesure du temps de réaction de la sonde lambda.
Le premier, je calibre avec ve analyse le démarrage à froid. arrivé à température, (0% de correction sur VE), je mets un coup de gaz pour faire une grosse variation d'injection. On peut voir qu'après le coup d'accelerateur, le moteur "yoyotte" . L'analyse du tracé dynamique de VE1 montre le passage par des cases qui ne sont pas utilisées couramment, et donc pas lissées par VE Analyse.
Screen Shot 10-05-17 at 08.36 AM.JPG
Screen Shot 10-05-17 at 08.36 AM.JPG (78.89 Kio) Vu 2177 fois
J'ai lissé les valeurs de ces cases manuellement, en essayant d'être au plus proche des valeurs voisines, et voici le résultat.
Screen Shot 10-05-17 at 08.37 AM.JPG
Screen Shot 10-05-17 at 08.37 AM.JPG (69.63 Kio) Vu 2177 fois
Donc effectivement, les deux représentations on leurs intérêts ...
On progresse :D
 #7030  par titi06
 05 oct. 2017 17:14
Phil 911 SC a écrit :
03 sept. 2017 17:35
Bonjour,
Quelques news du flat 6.
Suite à une balade dans les cols Vosgien, j'ai fait des courbes pour visualiser les valeurs obtenues après divers réglages.
En voici 2. On remarque qu'en balade, la plage d'utilisation du moteur est 2000-4000, et que l'AFR est correct sur cette plage.
Mon rupteur étant programmé à 6800 tr/min, je plafonne à 6300 ! L'explication: c'est le limiteur température huile moteur qui est trop bas (6800 à 90°) alors que l'huile était à 83° maxi. Ça c'est corrigé.... Screen Shot 09-03-17 at 11.56 AM.JPGScreen Shot 09-03-17 at 11.55 AM.JPG
Image
Image


C'est beau toutes ces couleurs...
Mais je n'ai pas trop compris comment on interprétè le résultat du scatter plots.
Est ce qu'il y a un tuto quelque part ??

Merci
 #7031  par Manu
 05 oct. 2017 17:48
Phil 911 SC a écrit :
05 oct. 2017 09:02
Le graphique permet d’appréhender certains problèmes grâce à la trace dynamique sur les tables VE et avance par exemple.
Voici deux graphes fait après ton explication sur la mesure du temps de réaction de la sonde lambda.
Le premier, je calibre avec ve analyse le démarrage à froid. arrivé à température, (0% de correction sur VE), je mets un coup de gaz pour faire une grosse variation d'injection. On peut voir qu'après le coup d'accelerateur, le moteur "yoyotte" . L'analyse du tracé dynamique de VE1 montre le passage par des cases qui ne sont pas utilisées couramment, et donc pas lissées par VE Analyse.
Screen Shot 10-05-17 at 08.36 AM.JPG
J'ai lissé les valeurs de ces cases manuellement, en essayant d'être au plus proche des valeurs voisines, et voici le résultat.
Screen Shot 10-05-17 at 08.37 AM.JPG
Donc effectivement, les deux représentations on leurs intérêts ...
On progresse :D
Y'a pas photo...
 #7032  par Phil 911 SC
 05 oct. 2017 18:29
titi06 a écrit :
05 oct. 2017 17:14
C'est beau toutes ces couleurs...
Mais je n'ai pas trop compris comment on interprétè le résultat du scatter plots.
Est ce qu'il y a un tuto quelque part ??

Merci
Je n'ai pas trouvé de tuto pour les "scatter plots", mais voici l'interprétation du premier.
L'axe X montre que la vitesse maxi atteinte par le moteur est de 6316 tr/min
L'axe Y nous donne l'avance à l'allumage maxi atteinte 30,60°
Et en Z le nombre de fois ou une valeur a été atteinte (rouge 261 fois)
Les valeurs de rotation les plus atteintes sont 800 à 1060 tr/min (ralenti) et la plage de 1900 à 3900 tr/min (à l'aide des curseurs on a des valeurs précises)
En suite la couleur change vers le jaune c'est les transitions (180 fois) etc....
En dessous en bleu cela représente l'accélération.
Sur le deuxième, on a l'AFR, et les couleurs nous indiquent que pour la plage 1900 à 3900 tr/min, il varie de 14.0 à 15.2 environ.
Pour les phases d'accélération, il est vers les 13
Voila ;)
 #7033  par Manu
 06 oct. 2017 06:41
Ce qu'on voit surtout c'est qu'il y a une quantité de points non négligeable en dehors de la "trace" de référence. Plus il y a de points à l'extérieur de cette trace, moins la carto est finalisé. Il ne faut pas non plus se focaliser sur les points externes, mais c'est une bonne indication tout de même.
 #7036  par titi06
 06 oct. 2017 14:04
Merci Manu,
je vais lire un peu tout ça.
--> Phil 911 SC : je préfère rester avec la version anglaise car les mauvaise traductions font souvent faire des contresens et des mauvaises compréhensions..
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